coudou Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Certains sont tombés sur le sujet suivant à la dernière session. Est-ce que vous avez des idées de plan détaillé pour présenter ce texte devant un jury? Merci de me donner vos idées...moi je suis perdue... A bientôt pour en discuter ensemble. __propos_des_savoirs_scolaires.doc
mena1 Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Franchement je viens de lire le texte, je le trouve compliqué : alors est ce moi qui suis fatiguée ce soir (probable) ou est il vraiment difficlie... Je reprendrais ça plus tard car là c pas la grande forme!!!!
coudou Posté(e) 16 mai 2004 Auteur Posté(e) 16 mai 2004 personnellement, moi je l'ai trouvé difficile. Mais bon puisqu'il est tombé l'an dernier c'est qu'il faut savoir y répondre! Bon courage
violaine Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 ouh la la vous m inquietez moi j etais persuadee qu on avait plusierus textes sur lesquels s appuyer comme dans l synthese de francais Il faut disserter a partir d un seul texte ?
coudou Posté(e) 17 mai 2004 Auteur Posté(e) 17 mai 2004 En fait ça peut être un seul texte, un article de revue avec 2 points de vue différents du sujets, plusieurs textes complémentaires, ou qui s'opposent... bref TOUT est possible. Ce n'est qu'un prétexte pour nous faire réfléchir sur un thème donné pour voir aussi si on arrive à mettre en relation d'autres thèmes, sujets.. à partir de celui qui est proposé. Bon courage à tous.
kaani Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Ca y est, j'ai trouvé une base de travail sur ce texte (ça fait trois jours que j'y réflechi): comment les savoirs prennent-il du sens pour l'enfant? Réponses de l'auteur : 1 ) parce qu'il s'identifie ou non au modèle du bon élève : on peut y opposer des exemples d'élèves au comportement perturbateurs mais pour qui les savoirs ont un sens, en témoignent leur réussite scolaire. Mais on a aussi des élèves au comportement modèle, qui participent, sont très scolaires et pourtant en échec, on peut dire que les savoirs n'ont pas de sens pour eux. 2) parce que les élèves possèdent les fondations du savoir: Je ne sais pas si le sens du détail vient de la compréhension du tout ou si c'est le contraire, mais c'est une question qui revient souvent à l'école (cf les méthodes de lecture, la production écrite...) 3) pour répondre à des questions que se pose l'homme: On peut rapprocher cette réponse des pédagogies en sciences. Beaucoup d'instits basent leur cours sur une question posée par un élève ou qu'ils essaient de provoquer. Je crois que c'est sur ce point qu'on peut le plus travailler. 4) parce que l'on aime faire des choses ensemble : je ne sais pas encore trop comment développer ce point. Si c'est la seule condition, les élèves aiment jouer ensemble plutôt que d'apprendre, à moins qu'ils n'aient déjà au fond d'eux un désir d'apprendre, et dans ce cas ils peuvent aussi apprendre seuls? Je vais encore y réflechir... Qu'est-ce que tu en penses?
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