Aller au contenu

Bordeaux


DA-

Messages recommandés

Devoir de maths très long et très difficile j'ai trouvé :

-partie théorique très très très longue avec un exercice infaisable pour moi... Premier exercie très abordable mais avec un piège : y a trois enfants dans la famille du nouvel arrivant. Second exo : pour l'aire du triangle, j'ai fait la (base x hauteur)/2 sans même préciser que c'est un triangle rectangle <_< et du coup, j'ai eu des difficultés pour préciser la nature du quadrilatère. Les deux figures n'on pas le même périmètre. Le troisième exo était infaisable à mon avis : je n'ai dessiné que l'oeuf (même pas compris comment trouver [DE] :blink:

-Partie production d'élèves : très long encore ! Les compétences générales se rapportent seulement à la résolution de problèmes ? Les difficultés sont dans la difficulté pour gérer les calculs : 2 points différents de la typologie du champ additif pour moi mais ... ? L'analyse était très longue : 5 productions (élève E j'ai rien compris avec ces 16) et pas super explicites en plus, je trouve. Pour la dernière question : j'ai pas répondu !

Partie didactique : intéressante ...

1/ Classement par comparaison directe de surfaces sur des objets physiques, intervention de l'étalon comme mesure unité pour la comparaison, différenciation périmètre - aire avec le fait que deux surfaces de forme différente peuvent avoir le même périmètre ou la même aire - encadrement de l'aire d'une figure - cacul de l'aire d'une figure avec l'étalon ...

Document intéressant car il y a progression MAIS pas de rappel sur la notion de périmètre et implication du professeur dans l'utilisation du manuel

2/Pour modifier l'activité : l'enseignant découpe au préalable des figures sur un support en carton avec des couleurs différentes et les place sur les bureaux des élèves en demandant à ces derniers de les classer ( y aura différents classements) >>> Introduction du classement par surface - activité des enfants

Les variables : les pointillés et la présence de l'étalon

L'Activité fait suite à l'exercice un car on classe encore les lettres pour savoir laquelle demandera plus de peinture et laquelle en demandera moins

1/Apprentissage : phase d'institutionnalisation après mise en commun :

-deux moyens de comparer : comparaison directe et usage d'un objet intermédiaire

-différence aire et périmètre, deux figures de même forme peuvent avoir le même périmètre ou la même aire

2/Deux difficultés : problème terminologique avec différence aire-périmètre / la non compréhension que deux figures de même forme peuvent avoir le même périmètre ou la même aire

3/Usage du mesurage après l'utilisation d'une comparaison avec transformations licites ... on peut aussi après aborder les décimaux pour simplifier les écritures complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà des impressions dans un autre sujet intitulé crpe aquitaine

mais merci quand meme de donner les tiennes c'est toujours intéressant de voir les réactions de chacun :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoir de français

-Synthèse : très longue et très difficile j'ai trouvé (pourtant je suis littéraire) : elle demandait du temps ...

Ma problèmatique >>> Pourquoi la variété des activités du français est nécessaire ?

I/ Une nécessaire variété dans les activités du français : beaucoup de choses sont mises à l'écart, réléguées au second plan (l'oral et les textes documentaires), or, il est intéressant de faire travailler conjointement le dire, le lire et l'écrire dans une dynamique transversale.

II/ L'implication de l'enseignant qui doit travailler dans une démarche en projet et prêter attention à l'importance de l'oral, de l'écoute et qui doit guider les élèves pour les mener à s'adapter

III/ Une complexité du monde qui se lit dans les difficultés internes et externes : on élargit le champ des possibles linguistiques pour construire l'enfant

-Production d'élèves :

Travail sur la grille Nina Catach, sur la morphologie verbale, sur le système des tempas, sur la syntaxe et la ponctuation pour les erreurs de langue.

En ce qui concerne les compétences, j'ai fait référence aux prérequis : schéma du récit, alternance des temps, substituts, cohérence et cohésion

-Analyse didactique

1/ Des textes différents : une couverture de roman avec résumé et image, un récit avec dialogue et un texte informatif accompagné d'une peinture ... volonté de démontrer la variété des supports de documents en relation avec le récit historique, familiariser l'enfant avec la variété (cf. documents de synthèse), un lecteur flexible qui s'adapte selon Chauveau, volonté de rompre avec la lecture linéaire (3 documents encartés).

2/ Questions simplettes pour découvrir avec prédominance la compréhension littérale (prélévement d'informations locales) et très peu d'inférence dans la seule question de compréhension globale qui est la dernière. Questions d'analyse qui ne demandent pas un gros travail non plus. Il n'y a pas de relation avec l'intitulé de la double page : rupture pédagogique ...

3/Faire faire aux élèves des exposés par groupes : chaque groupe s'occupe d'un support particulier >>> On peut travailler sur les images, les vidéos, les types de textes ... pour aboutir à une expo pour d'autres élèves ou les parents, pour faire un ptit journal = pédagogie du projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...