aurélie45 Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Bonjour, je vais avoir le choix entre ces 2 méthodes de lecture pour mes CE1 et je ne sais pas trop quoi choisir. J'ai moins accroché avec les albums de ribambelle mais c'est ceux que ma collègue de l'autre ce1 préfère... j'aurai un ce1(15 élèves)-ce2(11 élèves) et je pense utiliser que d'histoires CE2. je ne sais pas si c'est faisable de faire les 2 niveaux avec cette méthode. C'est mon premier ce1-ce2 et je me pose plein de questions. en plus, je vais sûrement devoir compléter avec un autre manuel pour l'orthographe,grammaire,vocabulaire (je trouve que ce n'est pas très complet dans que d'histoire). lequel choisir ? l'île aux mots? à portée de mots? j'ai beaucoup de mal à construire mes progressions alors si quelqu'un peut m'aider... d'avance merci!
adumas4 Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Bonjour,je vais avoir le choix entre ces 2 méthodes de lecture pour mes CE1 et je ne sais pas trop quoi choisir. J'ai moins accroché avec les albums de ribambelle mais c'est ceux que ma collègue de l'autre ce1 préfère... j'aurai un ce1(15 élèves)-ce2(11 élèves) et je pense utiliser que d'histoires CE2. je ne sais pas si c'est faisable de faire les 2 niveaux avec cette méthode. C'est mon premier ce1-ce2 et je me pose plein de questions. en plus, je vais sûrement devoir compléter avec un autre manuel pour l'orthographe,grammaire,vocabulaire (je trouve que ce n'est pas très complet dans que d'histoire). lequel choisir ? l'île aux mots? à portée de mots? j'ai beaucoup de mal à construire mes progressions alors si quelqu'un peut m'aider... d'avance merci! Juste pour te dire que j'aurai le meme niveau que toi et j'ai pris que d'histoire ce1, les ce2 je ferai des album (dont certains de que d'histoire ce2) et je completerai par cleo CE1 et un melange pour les ce2, j'ai lu les album de ribambelle et j'aime moins, je trouve que d'histoire bien fait mais je ne l'ai jamais pratiqué, je ne peux pas plus t'aider.
aurélie45 Posté(e) 16 août 2009 Auteur Posté(e) 16 août 2009 merci de ta réponse Adumas4. Je ne connais pas le manuel Cléo. Dans ma classe il y a également le français à la découverte du monde pour les ce1 mais je le trouve très incomplet. Du coup, je peine à faire mes progressions, je ne sais pas trop sur quel autre manuel m'appuyer : c'est la première fois que j'ai des CE1
MiniMaîtresse Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 dans l'école où je suis, les collègues travaillent avec ribambelle : le guide du maitre est très complet surtout pour les débutants, quoique un peu faible en orthographe... Que d'histoires! j'ai eu à travailler avec pour des CP. J'ai détesté. Les histoires d'abord puis le guide du maître que j'ai trouvé léger. J'ai dû aller piocher à droite et à gauche (notamment dans rue des contes , très complet) Mais , cela n'ai que mon humble avis.... Chacun ses goûts.
Lin' Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Pour notre part, ma collègue et moi avons travaillé avec Ribambelle en CE1 (série euh jaune ou rouge, j'sais plus, celle avec Popotka, Le chat botté...). On a bien aimé. Les enfants peuvent être assez autonomes sur certains exos en compréhension, phono et même et surtout production d'écrit qui peut paraître difficile mais avec du temps, 2 jets pour que les gamins réécrivent, c'est vraiment bien... mais par contre, on travaillait conjug, grammaire, orthographe, à part, parce que c'est vraiment trop léger dans Ribambelle. Et puis c'est vrai que le guide péda est vraiment très clair. Pour preuve, c'est la première fois en 8 ans d'enseignement (seulement 2ème CE1) que j'arrive à suivre une méthode !!!! Par contre l'année d'avant j'ai pris Que d'histoire (princesse à la gomme, En sortant de l'école...) en cours d'année (retour congé mater) et malgré le fait que les gamins accrochaient bien aux histoires, elles étaient quand même longues (démotivation) et je n'ai pas trouvé les exos top top, même en compréhension. donc si je devais voter : Ribambelle sans hésiter Voilà Bon courage Linette
city Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour à tous, Je suis PE2 sortante et à la rentrée je viens d'apprendre que j'aurai un CE1. Je me pose moi aussi la question de choisir entre la collection "que d histoires" ou celle de "ribambelle"pour la littérature, et surtout je me demande si , comme au cycle 3, il y a un certain nombre d'ouvrages à choisir obligatoirement dans la liste officielle du cycle 2 ... Tout cela m'angoisse beaucoup. Merci de vos réponses
classe cp-ce1 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Pour les CE1, en lecture, j'utilise à la fois des albums de Ribambelle et de Que d'histoires. Pour les CE2, en lecture, je leur fais lire des livres qui font partie de la liste ministérielle. Par exemple, à la rentrée, ils vont étudier Le hollandais sans peine. Pour les autres disciplines en français, je complète avec plusieurs manuels. Bon courage.
Messages recommandés