Aller au contenu

répartition horaires entre les domaines de français au ce1


celiaa

Messages recommandés

Je planche sur l'élaboration d'un emploi du temps détaillé pour mon cp ce1. Combien de temps consacrez-vous à chaque sous domaine (lecture - ortho - voca - grammaire/ conjuguaison) en ce1?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance ce sujet car je me pose les mêmes questions: comment répartissez vous les 10h de français en CE1? faites vous un créneau lecture tous les jours?

merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JuliePie d'avoir partagé ton doc, je me permets de récapituler:

Grammaire 1h30

Orthographe d’usage/ grammaticale 1h20

Dictée 40 min

Conjugaison 1h30

Voca 40 min

Ecriture 20 min

Production d’écrit 1h

Lecture compréhension 2h40

(soit 9h40, les 10h du programme moins 20 min de récré)

As-tu déjà expérimenté cette répartition l'an dernier?

Et peux-tu m'expliquer quelle différence tu fais entre ortho d'usage/ ortho grammaticale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JuliePie d'avoir partagé ton doc, je me permets de récapituler:

Grammaire 1h30

Orthographe d’usage/ grammaticale 1h20

Dictée 40 min

Conjugaison 1h30

Voca 40 min

Ecriture 20 min

Production d’écrit 1h

Lecture compréhension 2h40

(soit 9h40, les 10h du programme moins 20 min de récré)

As-tu déjà expérimenté cette répartition l'an dernier?

Et peux-tu m'expliquer quelle différence tu fais entre ortho d'usage/ ortho grammaticale?

Oui, j'ai expérimenté cette répartition l'an dernier. C'est sportif (surtout dans un CP CE1 comme j'avais l'an dernier)! mais c'est possible. Cette année je vais la suivre en CE1/CE2. Je pense que cela sera plus facile car les CP demandent beaucoup d'attention en début d'année.

La différence entre les 2 orthographes tient du fait que l'une découle de la grammaire :

le féminin et ses particularités (e en général, parfois ère, esse,...) , le pluriel, les homophones que l'on distingue grâce à leur nature (en premier, le "truc" , -avait pour a, par ex. ne vient qu'après avoir bien travaillé qu'il n'y a pas d'accent sur a parce c'est le verbe avoir à la 3e pers du sing du présent-),

alors que l'orthographe d'usage permet d'apprendre des règles d'écriture des mots : on y trouve l'écriture des sons, mais aussi les règles comme m devant m, b, p ou les noms féminins en i...

Je vais mettre les leçons en ligne d'ici peu sur mon site. Si cela vous intéresse, je mettrai le lien.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JuliePie d'avoir partagé ton doc, je me permets de récapituler:

Grammaire 1h30

Orthographe d’usage/ grammaticale 1h20

Dictée 40 min

Conjugaison 1h30

Voca 40 min

Ecriture 20 min

Production d’écrit 1h

Lecture compréhension 2h40

(soit 9h40, les 10h du programme moins 20 min de récré)

As-tu déjà expérimenté cette répartition l'an dernier?

Et peux-tu m'expliquer quelle différence tu fais entre ortho d'usage/ ortho grammaticale?

Oui, j'ai expérimenté cette répartition l'an dernier. C'est sportif (surtout dans un CP CE1 comme j'avais l'an dernier)! mais c'est possible. Cette année je vais la suivre en CE1/CE2. Je pense que cela sera plus facile car les CP demandent beaucoup d'attention en début d'année.

La différence entre les 2 orthographes tient du fait que l'une découle de la grammaire :

le féminin et ses particularités (e en général, parfois ère, esse,...) , le pluriel, les homophones que l'on distingue grâce à leur nature (en premier, le "truc" , -avait pour a, par ex. ne vient qu'après avoir bien travaillé qu'il n'y a pas d'accent sur a parce c'est le verbe avoir à la 3e pers du sing du présent-),

alors que l'orthographe d'usage permet d'apprendre des règles d'écriture des mots : on y trouve l'écriture des sons, mais aussi les règles comme m devant m, b, p ou les noms féminins en i...

Je vais mettre les leçons en ligne d'ici peu sur mon site. Si cela vous intéresse, je mettrai le lien.

Julie

Oui ça m'interresse car moi aussi je me pose beaucoup de questions pour les deux niveaux et j'avoue que je nage un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi un cp ce1, je vais reprendre ta répartition pour commencer, on verra si on avance bien... Merci en tout cas, et bien sûr le lien m'intéresse aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi un cp ce1, je vais reprendre ta répartition pour commencer, on verra si on avance bien... Merci en tout cas, et bien sûr le lien m'intéresse aussi...

Je finis de mettre en place les pages du site et je vous envoie ça.

Même si vous avancez moins vite que sur le papier, gardez le cap et vous en verrez les fruits dans la production d'écrits de vos élèves. N'hésitez pas à prendre le temps d'installer la notion que vous voyez, car elle est nécessaire à la stabilisation du tout. Il vaut mieux moins en voir mais que cela soit solide. Et puis tout va dépendre aussi du niveau de lecture de vos élèves. Cela sera bien moins aisé si vos élèves n'ont pas acquis tous les sons au CP.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi un cp ce1, je vais reprendre ta répartition pour commencer, on verra si on avance bien... Merci en tout cas, et bien sûr le lien m'intéresse aussi...

Je finis de mettre en place les pages du site et je vous envoie ça.

Même si vous avancez moins vite que sur le papier, gardez le cap et vous en verrez les fruits dans la production d'écrits de vos élèves. N'hésitez pas à prendre le temps d'installer la notion que vous voyez, car elle est nécessaire à la stabilisation du tout. Il vaut mieux moins en voir mais que cela soit solide. Et puis tout va dépendre aussi du niveau de lecture de vos élèves. Cela sera bien moins aisé si vos élèves n'ont pas acquis tous les sons au CP.

Julie

Vous trouverez une bonne partie de mon travail (progressions, leçons, exercices) ici

N'hésitez pas à critiquer :wink:

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quel travail! Bien que n'adhérant pas du tout aux idées générales véhiculées par le réseau slecc auquel j'ai déjà "eu affaire" (j'ai côtoyé des collègues travaillant selon ces principes), je te remercie Julie pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée si mon précédant message fait réagir ainsi, je ne tenais pas à lancer un débat et ne demande à personne de justifier de ses choix pédagogiques. Akwabon, je ne cherche pas à attaquer, j'ai été surprise de retrouver le slecc puisque ce réseau a déjà croisé ma route et ma réponse n'était peut-être pas à sa place.

Ceci dit, puisque tu réclames une explication, je dirai qu'en tant qu'"enfant" des programmes de 2002 (j'étais à l'iufm au moment de leur sortie), je ne me retrouve pas du tout dans un réseau pour qui - je cite - "renouer les fils de la tradition pédagogique républicaine niée et oubliée depuis la fin des années 60 est un but", je trouve cette idée complètement absurde. Je sais ça va vous faire hurler, je donne une vision réductrice, pour cette raison j'ajouterai que j'ai déjà pioché dans des ressources données par le slecc, qu'on y trouve des tas de choses très intéressantes et très bien faites.

A part ça, il se trouve que les collègues slecc que j'ai connues n'étaient vraiment pas sympas, que nos conceptions de l'école étaient très différentes pour ne pas dire opposées et j'avoue que cela ne m'a pas poussée à creuser mes connaissances à propos de ce mouvement.

Mais j'insiste bien sur le fait que si je ne partage pas les principes fondateurs de ce mouvement, je ne dénie pas tout le travail qui est fourni et généreusement proposé. J'espère m'être bien fait comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quel travail! Bien que n'adhérant pas du tout aux idées générales véhiculées par le réseau slecc auquel j'ai déjà "eu affaire" (j'ai côtoyé des collègues travaillant selon ces principes), je te remercie Julie pour ce partage.

Pas de quoi, je m'efforce pour ma part d'écrire des leçons qui permettent "de dispenser aux élèves un enseignement vivant et cohérent en partant de l'intuition pour arriver à l'abstraction qui est la caractéristique de toute connaissance et la clé d'une pratique non aveugle et mécaniste. (Ferdinand Buisson , Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire)" comme je l'écris sur mon site. Ensuite chacun est libre d'en apprécier le contenu.

Pour la 3e année je vais enseigner la grammaire ainsi que les autres matières en suivant ce principe (ou tout au moins j'essaie). Et j'en suis satisfaite. En effet les CE1 qui quittent ma classe ont un niveau largement supérieur à ceux que j'avais il y a quelques années . Donc je pense que les programmes et les contenus sont la clé. L'enseignant y apporte la vie par sa pédagogie.

Mais moi aussi, malgré un âge avancé :wink: , j'ai commencé avec la loi 89 puis les programmes 2002! Je devais plutôt bien faire mon métier puisque l'on m'a demandé à 2 reprises de devenir maître formateur. Alors comment ai-je changé de cap? Et bien justement en voyant les programmes se vider de leurs contenus au profit de la "méthode", en voyant le résultat sur les élèves, certes "épanouis" (même un peu trop parfois :sad: )mais au final n'ayant pas grand-chose sur lequel appuyer leur épanouissement.

Donc je m'efforce de lier "instruction" et "épanouissement" et je m'appuie sur un des principes fondateurs à savoir enseigner progressivement en allant du connu à l'inconnu ce qui rassure les élèves et permet leur épanouissement. :wink:

Pour le début de ta réponse, je vois qu'Akwabon a déjà répondu sur la totale liberté pédagogique laissée à l'enseignant slecc (voir ici).

Pour le reste, c'est le GRIP qui étudie chaque année s'il peut se porter administrativement garant des collègues désirant déclarer leur classe "slecc".

Il met à disposition sur ses sites les réflexions et documents pédagogiques élaborés par ses membres mais chacun est libre de les utiliser ou non. à partir du moment où il suit, dans la mesure du possible les programmes écrits par le GRIP (selon le niveau des élèves puisqu'il est évident que des élèves n'ayant jamais fait slecc du CP au CE2 par exemple ne pourront se mettre à suivre les programmes du CM1 dès le jour de la rentrée, une remise à niveau est alors nécessaire, quitte à ne pas finir le programme SLECC), qu'il enseigne progressivement, qu'il vise à travailler pour tous les élèves de l'école publique, qu'il respecte le contrat passer avec la DGESCO, l'enseignant "slecc" n'a pas d'autres "clauses" à respecter.

Je suis désolée que tu n'aies pas eu un bon contact avec nous au départ. J'espère que nos réponses immédiates et celles du futur te redonneront une meilleure image de notre réseau.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...