mariecrocus Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 J'aimerais connaître vos organisations pour les séances de calcul mental. Est-ce que vous arrivez à en faire tous les jours avec tous les groupes? Est-ce que vous le faîtes essentiellement à l'écrit? ou à l'oral? combien de temps dure une séance?
clochettebinch Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Les programmes de 2002 recommandaient 15 minutes de calcul mental quotidien il me semble. L'important je pense, c'est de varier les modalités du calcul mental : à l'oral, à l'écrit, sous forme de jeux... Par exemple, avec des CE1 j'utilisais des étiquettes pour faire de la dictée de nombres. Les élèves étaient invités à prendre une étiquette jaune (celle où figuraient les chiffres des unités), une étiquette orange (celle où figuraient les chiffres des dizaines) et une étiquette rouge (celle où figuraient les chiffres des centaines). Sur chaque étiquette, il y avait les chiffres de 0 à 9. Les élèves collaient ces étiquettes au tableau dans le désordre et le but du jeu était de retrouver le nombre à trois chiffres le plus rapidement possible.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant