galinette Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Bonsoir, voilà j'ai mis au point ma première journée merci de me donner vos avis ! Jeudi_2_septembre_2009.doc
Lodie87 Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Bonsoir,voilà j'ai mis au point ma première journée merci de me donner vos avis ! Cela me parait bien
linconnue18 Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Je trouve que ta première journée est bien. J'ai vu que tu utilises le livre "Un jour, un mot" de René Léon, je ne connais pas ce livre mais vu ta description de ton activité, je trouve que ça a l'air assez intéressant et que ça change de la grammaire "pure". Est-ce que tu l'utilises régulièrement, comment t'y prends-tu, combien de temps dure ton activité? j'aimerais en savoir un peu plus sur ces activités. Merci
Stefan Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Je viens de prendre connaissance de ton document, étant T1 en CM1 cette année il m'intéresse. Ton déroulement me parait pas mal. J'aime bien l'idée du petit mot de bienvenue au CM1, tu pourrais nous dire ce que tu y mets s'il te plait? Tu fais une éval' diagnostique en maths mais pas en français, c'est peut-être prévu pour le vendredi ? Pour le mot du jour, je demanderais à des volontaires de lire leur phrase - 2 ou 3 volontaires pas plus Voilà le reste rien à redire
galinette Posté(e) 15 août 2009 Auteur Posté(e) 15 août 2009 merci pour vos réponses ! par contre j'ai fait une coquille ! ce sera le jeudi 3 septembre ! linconnue18, cet ouvrage est valable pour les cycles 2 et 3 le sous titre est "Ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue", il s'agit d'activités en grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, entrainement à la production d'écrits. L'auteur part du principe qu'une familiarisation journalière à la manière du calcul mental permet le recul nécessaire à la réflexion et l'assimilation des apprentissages. Ce sont donc des activités ludiques quotidiennes. Le livre se décompose en 6 parties: - les syllabes et les sons des mots - les lettres des mots - le sens des mots - l'histoire et la formation des mots - la nature des mots - les mots font des phrases J'espère t'avoir aidé !
linconnue18 Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Merci beaucoup pour toutes ces infos. En effet, je trouve que c'est intéressant d'avoir des activités ludiques qui permettent d'intéresser les élèves pour tout l'ORL qui n'est pas facile tous les jours. Sympa de m'avoir mis les différentes parties du livre. Merci encore
maloue18 Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Je trouve que ta première journée est bien préparée avec un bon équilibre des activités. Rien à ajouter !!
florenceloq Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Bonne idée l'utilisation de ce livre ! Je vais aller voir cela à la SOPE (LE magasin pour les enseignants, quasi unique d'ailleurs, à St Pierre) !
sandrine062 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Ta première journée me parait bien; de toute façon, ça risque de passer vite, je pense.
Yaka... Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Je n'ai jamais eu de cm1. Pour la présentation des cahiers, ils la font eux-mêmes (1ère page du cahier, étiquette à mettre dans le protège cahier... ? Je comptais faire l'étiquette à l'ordinateur , ils la mettront eux mêmes (qu'est-ce que je galérais avec mes cp pour qu'ils la mettent bien!! ça va me changer ) dans le protège cahier. Pour la 1ère page, je comptais mettre un exemple au tableau, et ils le feront eux - mêmes pour chaque cahier (en espérant qu'ils comptent correctement les carreaux!!) Quant au mot du jour, tu fais un cahier à part? Je l'avais fait avec des ce1, ils le notaient dans un petit cahier, l'illustraient à côté (ou collaient une photo) s'ils le voulaient? J'hésite entre ça et un répertoire!
galinette Posté(e) 16 août 2009 Auteur Posté(e) 16 août 2009 pour le mot du jour nous avons un carnet de vocabulaire !
Yaka... Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 c'est toi qui leur offres une boisson de bienvenue?ou c'est commun à toute l'école????
Messages recommandés