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Se préparer à apprendre à lire et à écrire en GS


clochettebinch

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 dans une classe de MS et de GS à la rentrée et je me pose beaucoup de questions concernant le principe alphabétique avec les GS:

- A quel moment de l'année faut-il aborder les sons avec les GS?

- Quels sont les sons à aborder?

- Concernant l'outil Phono qui comporte une programmation de 21 semaines faut-il l'utiliser dès le début de l'année? à quelle fréquence?

Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup de mal à établir ma programmation dans ce domaine alors si quelqu'un peut m'apporter quelques éléments de réponse...

Merci à tous!

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Bonjour,

Je suis T1 dans une classe de MS et de GS à la rentrée et je me pose beaucoup de questions concernant le principe alphabétique avec les GS:

- A quel moment de l'année faut-il aborder les sons avec les GS?

- Quels sont les sons à aborder?

- Concernant l'outil Phono qui comporte une programmation de 21 semaines faut-il l'utiliser dès le début de l'année? à quelle fréquence?

Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup de mal à établir ma programmation dans ce domaine alors si quelqu'un peut m'apporter quelques éléments de réponse...

Merci à tous!

Je commence la phonologie par les syllabes dès le mois de septembre et progressivement dans l'année j'aborde les sons (d'abord en début de mot, par exemple le son (a) dans avion, ca permet de reprendre le travail sur les syllabes initiales et de découvrir un son). Cela se fait en fonction des enfants que j'ai, de leurs capacités, de leurs pré-requis....Ce n'est pas toujours évident, je trouve qu'on ne voit les progrès que tard dans l'année,mais il ne faut pas se décourager, ça vient petit à petit... Enfin c'est l'impression que j'ai chaque année :smile:

Pour les sons à aborder, tu peux les retrouver dans les repères des programmes 2008.

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Merci beaucoup pour ta réponse! Ça me rassure c'est à peu près ce que j'ai envie de faire également.

Je ne veux pas avoir l'air d'abuser mais comme je vois que tu es en MS et GS également, je me demandais si cela te dérangeais de m'expliquer un peu ton emploi du temps...encore un autre sujet où j'éprouve des difficultés...

Merci encore!

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En ce qui concerne la phonologie, tu peux aller voir quelques séquences vidéos sur le site du LEM de Soissons:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res.../lem/Phono.html

Il existe également un ouvrage édité chez Retz intitulé "Construire la conscience phonologique", de la PS à la GS (avec DVD), qui propose aussi des séquences "clé en main":

http://www.editions-retz.com/product-9782725627236.html

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Merci merci pour toutes ces informations!

Je vais voir de ce pas les liens proposés!

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bonsoir,

En ce qui conserne la phonologie, n'hésite pas à rester un bon trimestre sur la notion de syllabe, c'est une notion concrète (car facilement isolée dans le langage parlé qu'un phonème). Lorsque tes élèves maîtriseront cette notion, tu pourras envisager d'aborder les phonèmes, pas tous, le travail systématique est celui du cp, mais quelques phonèmes courants p,m,r,l,t (plus ou moins selon le niveau de la classe).

Quelques exercices essentiels pour le travail des syllabes: scander, sauter, taper, dénombrer les syllabes d'un prénom, d'un mot, classer les mots en fonction du nombre de syllabes, repérer la syllabe initiale d'un mot, trouver des mots qui commencent par la même syllabe, repérer la syllabe finale d'un mot, jouer au enchainements (difficile mais passionnant!): chateau-tomate-matou-tousser...

Bon courage pour la rentrée.

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Il me semble que tu as raison, le travail sur les syllabes ne doit pas être négligé! J'ai déjà en tête quelques petits jeux à réaliser en classe mais je pense qu'il va falloir étoffer tout cela!

Merci ta réponse!

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bonsoir,

En ce qui conserne la phonologie, n'hésite pas à rester un bon trimestre sur la notion de syllabe, c'est une notion concrète (car facilement isolée dans le langage parlé qu'un phonème). Lorsque tes élèves maîtriseront cette notion, tu pourras envisager d'aborder les phonèmes, pas tous, le travail systématique est celui du cp, mais quelques phonèmes courants p,m,r,l,t (plus ou moins selon le niveau de la classe).

Quelques exercices essentiels pour le travail des syllabes: scander, sauter, taper, dénombrer les syllabes d'un prénom, d'un mot, classer les mots en fonction du nombre de syllabes, repérer la syllabe initiale d'un mot, trouver des mots qui commencent par la même syllabe, repérer la syllabe finale d'un mot, jouer au enchainements (difficile mais passionnant!): chateau-tomate-matou-tousser...

Bon courage pour la rentrée.

Oui, mais attention, les enchaînements ne seront pas les mêmes dans le midi qu'à Paris :

château-tomate-matou-tousser / château-tomate-tenue-nuage

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