Ladybird54 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Bonjour, J'aimerais savoir comment vous organisez votre travail à la maison, en sachant qu'il y a les cours à bosser, la didactique et les annales. Est-ce que vous bossez vos cours et la didactique dans une même semaine? Je ne sais pas encore comment m'organiser. En sciences et hist-géo, je lis mon chapitre et je recopie les choses essentielles mais je ne sais pas si je dois étudier la didactique à la fin de chaque chapitre. Et en math et Français?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 alors selon moi oui, tu devrais etudier la didactique au fur et à mesure de tes chapitres ( sauf en hist géo puisque ce n est pas ta majeure
jujue78 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Dès que je bosse un chapitre de maths, je fais le lien à la fin à l'ensemble des programmes et bosse la dida. Idem pour le français et je fais donc de même après chaque période d'histoire bossée Il n'y a que pour les sciences qui sont ma mineure où je ne le fais pas.
fileuse2nuit Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Je crois que c'est ce qu'il vaut mieux faire (moi évidemment j'avais bossé la dida séparément, malin...). Sinon, commence les concours blancs dès que possible. Plus tu auras d'entrainement, mieux ça vaudra.
julfree Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Un conseil:lire quelques pages du programme chaque soir avant de se coucher, ça a marché pour moi. Par ailleurs, j'ai travaillé avec un système de fiches: écrire est un bon moyen de mémoriser. Et oui, les annales, c'est efficace, il faut en faire dès le début; au début, c'est dur mais au fur et à mesure ,on s'aperçoit que c'est souvent les mêmes questions, les mêmes problèmes.
Anwamanë Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour, Je vous conseille ce livre (2 euros !) : Apprendre à apprendre, Edition Librio. Présentation de l'éditeur Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Biographie de l'auteur André Giordan est professeur et docteur en sciences de l'éducation et Jérôme Saltet est l'un des fondateurs des éditions Play Bac.
Ladybird54 Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Combien d'heures par semaine consacrez-vous à chaque matière? Si j'ai bien compris, je dois travailler chaque semaine: - Math: cours + Ex + didactique. -Français: cours, synthèse, grammaire et didactique. - Sciences: Cours + didactique -Histoire-géo: cours. - EPS -Oral pro -Anglais -Allemand. -Littérature de jeunesse Vous faites comment pour bosser tout ça dans une même semaine?
chouchou82 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Combien d'heures par semaine consacrez-vous à chaque matière? Si j'ai bien compris, je dois travailler chaque semaine: - Math: cours + Ex + didactique. 5h/semaine [2h cours et didactique et 3h exos] -Français: cours, synthèse, grammaire et didactique. 5h/semaine [1h cours, 1h30 synthèse, 1h30 didactique et 1h grammaire] - Sciences: Cours + didactique 2h/semaine [mineure pour moi avec une formation sciences médico-sociales donc tout le corps humain était déjà acquis...] -Histoire-géo: cours. 5h/semaine [majeure : 3h cours et 2h didactique] Donc pour toi : 5h majeure sciences et 2h mineure hg (si tu as de bonnes bases, sinon je te conseille le 280 questions en hist-géo) - EPS entrainement 2fois/semaine didactique 1h/semaine puis après les écrits 5h/semaine -Oral pro 3h/semaine puis 10h/semaine après les écrits -Anglais 3h/semaine puis 10h/semaine après les écrits -Allemand. option ? 1h/semaine -Littérature de jeunesse 2h/ semaine puis 5h/semaine après les écrits : je n'avais pas cette option en 3e voie mais c'est le créneau que j'avais calé pour mes lectures et internet Vous faites comment pour bosser tout ça dans une même semaine? Ce qui te fait une semaine à +/- 30h sans compter l'entrainement 1500 m/danse. Voilà, c'est à peu près le planning que j'ai tenu en gardant mon mercredi après-midi pour mon fiston, et si vraiment je prenais du retard, je comblais le samedi (ce qui m'est arrivée une dizaine de fois dans l'année...). Bien sûr, je ne travaillais pas à côté, j'ai pris une année pour me consacrer à ce concours. Bon courage, j'espère que mon planning te donnera une idée...
Sevea Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je suggère de ne préparer les épreuves d'admission ou certains aspects de ces matières (oral d'EPS par exemple) que d'une manière light pendant l'année puisqu'il sera possible de se concentrer davantage dessus une fois les écrits passés. Pour cela, la lecture de livres (c'est pas agréable de se mettre au lit avec un bon bouquin?) et la consultation régulière de sites Internet (exemple: lecture du café tous les matins ou toute les semaines) suffit à mon sens. Pour les langues, selon son niveau de départ, une séance hebdo peut suffire, idem pour la LDJ (on peut consacrer 1h/semaine à se faire une culture pour commencer, 1h de lecture de livres de LDJ/semaine ça permet de lire déjà pas mal!). En revanche, l'écueil à éviter, c'est de ne pas préparer ses exposés (EPS et LDJ ou autre option choisie) qu'au dernier moment: panique assurée (j'ai la chance, pour 2010, d'avoir mon exposé de LDJ déjà prêt puisque je conserve la même oeuvre, que mon exposé est bien rôdé et que j'ai obtenu une bonne note à cette épreuve, et de n'avoir qu'à peaufiner mon exposé d'EPS). Enfin, ce n'est que mon avis personnel, il y a autant de façons de préparer le concours et de s'organiser que de candidats, et puis de toute façon, avec 2 jobs et 2 enfants, je n'ai pas le temps de consacrer 30h/semaine au concours.
Anwamanë Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je suggère de ne préparer les épreuves d'admission ou certains aspects de ces matières (oral d'EPS par exemple) que d'une manière light pendant l'année puisqu'il sera possible de se concentrer davantage dessus une fois les écrits passés. Pour cela, la lecture de livres (c'est pas agréable de se mettre au lit avec un bon bouquin?) et la consultation régulière de sites Internet (exemple: lecture du café tous les matins ou toute les semaines) suffit à mon sens. Pour les langues, selon son niveau de départ, une séance hebdo peut suffire, idem pour la LDJ (on peut consacrer 1h/semaine à se faire une culture pour commencer, 1h de lecture de livres de LDJ/semaine ça permet de lire déjà pas mal!). En revanche, l'écueil à éviter, c'est de ne pas préparer ses exposés (EPS et LDJ ou autre option choisie) qu'au dernier moment: panique assurée (j'ai la chance, pour 2010, d'avoir mon exposé de LDJ déjà prêt puisque je conserve la même oeuvre, que mon exposé est bien rôdé et que j'ai obtenu une bonne note à cette épreuve, et de n'avoir qu'à peaufiner mon exposé d'EPS).Enfin, ce n'est que mon avis personnel, il y a autant de façons de préparer le concours et de s'organiser que de candidats, et puis de toute façon, avec 2 jobs et 2 enfants, je n'ai pas le temps de consacrer 30h/semaine au concours. Et d'après le CNED, les personnes ayant une profession à côté réussissent mieux que ceux qui s'y préparent à plein temps. Apparemment on se noyer bite dans un verre d'eau quand on a "trop de temps". Et c'est pas faux...
dams66 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 si je peux vous donner un conseil, dès le début de votre préparation, faites des annales !!!! En sachant qu'il y a 6 groupements académiques, et que les annales du concours sont disponibles depuis la nouvelle formule de 2006, cela vous fait 24 sujets à faire dans chaque matière !! Ajoutez à cela des sujets proposés chez différents éditeurs, vous avez largement de quoi faire 2 sujets chaque semaines pour chaque matière ! Croyez-moi, au début, c'est difficile. Mais avec l'habitude, vous verrez, votre synthèse en français sera belle et bien bouclée en 1h30, votre partie théorique de maths le sera aussi en moins d'une heure et demi, et faire vos questions théoriques en sciences et en HG vous prendra moins d'une heure ! C'est ainsi que je me suis entrainé, et résultats, j'ai décroché de superbes notes aux écrits : 16,5 en français, 16 en sciences HG (dominante sciences) et 18,5 en maths. En parallèle, j'ai très peu bossé les oraux avant la fin des écrits, mais j'avoue que j'ai très peu dormi les derniers jours précédent les oraux. Evidemment, il est fondamental de vous préparer à votre épreuve d'EPS dès le début (surtout le 1500m !), et il est essentiel de pratiquer la langue choisie tout au long de l'année (en fonction de votre niveau actuel). Concernant l'oral pro, pensez dès à présent à l'ouvrage que vous choisirez (pour la LDJ) ou au thème que vous traiterez (pour arts visuels et musique), ammassez des documents, des idées, notez tout ça dans un coin, cultivez vous, mais je pense qu'il n'est pas essentiel de finaliser cet oral tant que les écrits ne sont pas passés. Effectivement, chacun a sa façon de bosser un concours. Personnellement, j'écrivais chaque jour des dizaines de page, je rédigeais INTEGRALEMENT tous les sujets que je traitais, dans les conditions du concours, c'est-à-dire, avec à ma disposition uniquement un crayon et des feuilles... C'est vrai que c'est difficile au départ, mais c'est la seule façon de se plonger dedans ! Après avoir comparer ce que j'avais fait avec les corrigés proposés, je mettais en place des pistes de travail aui me permettaient de combler mes lacunes ! D'un côté concret, je me refusais de bosser chez moi. Je pense en effet qu'il est préférable d'aller travailler dans un endroit neutre où il est possible de rester concentré 4h d'affilé sans être dérangé. Je pense qu'on a tous à côté de chez soi une bibliothèque (municipale ou universitaire....). Croyez moi, c'est radical : l'ambiance studieuse de ces endroits m'a incroyablement motivé ! Personnellement, je n'hésitais aps à me faire un planning le dimanche soir, en listant tout ce qui devait être fait ! Et même si cela a souvent été très dur, je m'y suis tenu toute l'année, quitte certaines semaines à bosser jusqu'au samedi soir, voire jusqu'au dimanche midi, mais voilà, quand on veut réussir, il faut se donner les moyens ! Encore une fois, il est fondamental d'être hyper entraîné aux épreuves écrites, et c'est en faisant un maximum de sujets que vous vous sentirez à l'aise le jour J. Combien de candidats ais-je pu entendre le jour des épreuves : "Je suis content, j'ai eu le temps de finir ma synthèse, j'ai mis que 3h pour la faire" !!!!!!!!!!!!!!!!!! Quoi ? Certains sont heureux de faire une synthèse en 3h ????? Ont-ils compris qu'une synthèse ne doit pas prendre plus de 2h ?? Mon jugement est peut être un peu sévère, mais c'est assurément en vous entraînant que vous parviendrez à vous diriger vers la réussite ! Dernier petit conseil : ne vous dites pas en aout que vous avez une année devant vous ! NON : dans un an, vous vous préparerez à entrer en PE2 (je vous le souhaite à tous !!). Et sans vouloir vous mettre la pression, les écrits ont lieu dans à peine plus de 8 mois ! Donc, sans pour autant bosser 60h par semaine (même si c'est ce que je faisais....), pensez à mettre en place une organisation (temporelle et matérielle) et à vous y coller dès fin aout début septembre ! Dans ce genre de concours, il n'y a pas de temps à perdre..... Quand vous être dans les temps de votre planning, offrez vous quelques jours de détente, ça fait toujours du bien, ça fait baisser la pression, et ça permet de mieux repartir ensuite... Et à mon sens, une bonne hygiène de vie est capitale : couchez vous tot, mangez correctement à chaque repas, évitez les repas sur le pouce (un sandwich à la fac à chaque repas, ça le fait pas quand on doit réfléchir...). Ca parait bête, mais c'est important ! Sur ce, j'ajouterai que je ne prétends pas avoir préparer le crpe de la meilleure façon qu'il soit, mais j'ai juste voulu vous exposer quelques pistes qui ont marché pour moi.... Alors, il ne me reste plus qu'une chose à dire : BON COURAGE !!!!!!!!!
dams66 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je viens de me relire : aie aie aie, c'est moi qui ai fait toutes ces fautes d'orthographe ????? Désolé, pour un site d'enseignants, je suis impardonnable !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant