athenais33 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 60h par semaine ! c'est énorme ! Dis moi, tu étais en PE1 l'année dernière et tu comptes dans ces 60h les heures de cours ou ce n'est que du travail perso parce que tu n'étais pas à l'IUFM? Et le concours, tu l'as eu du premier coup? En tout cas, ta méthode de travail a l'air extrême mais très efficace ! Félicitation pour ta réussite !!!!
athenais33 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 ah oui, autre question, tu as commencé à travailler quand? Fin aout, début septembre?
dams66 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 ah oui, autre question, tu as commencé à travailler quand? Fin aout, début septembre? non, je n'étais pas en PE1, j'ai passé le concours en candidat libre... J'ai fait la tentative une année sur Montpellier, mais vu le niveau extrême qu'il faut décrocher et la faible prépa de ma part cette année là, je me suis de suite dirigé vers l'académie de Créteil... Et c'est à Créteil que je l'ai eu. J'ai personnellement commencé à bucher la dernière semaine d'aout, c'est-à-dire, grosso modo maintenant ! Mais bon, tu n'es pas à quelques jours près non plus ! Je devais bien gagner ma croute tout en préparant le concours, j'avais donc un mi-temps dans un lycée, je filais des cours de soutien de maths, donc dans les 60h, il faut tenir compte des 17h que je faisais à côté. Mais je maintiens à dire que je buchais pour le concours une 40aine d'heures par semaine !
béaba Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Voici ma petite recette qui n'a rien d'exceptionnelle au regard de ce que j'ai pu lire sur ce poste Je te conseillerai surtout de repérer régulièrement tes points forts et tes points faibles (je crois qu'on a tous tendance à faire ce qu'on sait déjà le mieux faire). Ce constat est à faire dans chaque matière (ce n'est pas parce que tu as des facilités en maths que tu maitriseras les analyses d'élèves par exemple). A partir de là tu sauras combien il faut que toi, selon tes besoins, tu travailles sur telle ou telle matière. Il s'agit aussi de savoir s'adapter. Il y a des moments où tu auras une baisse de régime, où tu ne feras plus que des écrits, où tu arrêteras de courir, où tu liras sur edp que tout le monde fini son exposé de ldj alors que toi tu n'as même pas ton œuvre... Et bien c'est comme ça, ça arrive à tout le monde. Tu prend du temps pour toi, tu arrêtes tout 2 jours et après ça sera d'autant plus facile de reprendre ultra motivée. Je suis d'accord avec tout ceux qui te conseillent de faire des annales. J'ajouterai que les faire à plusieurs c'est encore mieux : traiter des questions de cours et comparer les plans-réponses, corriger les synthèses d'oral pro des autres... c'est formateurs et ça casse le rythme de révision classique. Dernier conseil, internet est une mine d'or... mais est aussi chronophage. Dès le début de l'année fait toi une liste de liens intéressants que tu classes par matière et sous matière dans tes favoris mais ne multiplie pas les liens. C'est d'ailleurs la même chose pour les livres de cours, ne multiplie pas les sources. il s'agit de repérer ce qui correspond à tes besoins. Bon courage pour cette folle année
dams66 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 autre précision : il est toujours très intéressant de bosser à plusieurs. J'ai pour ma part bossé toute l'année avec 2 amies. D'une part, ça augmente la motivation, et d'autre part, ça permet de mettre en commun les points forts de chacun. Chaque jour, nous étions à la bibliothèque universitaire à travailler à 3. Nous faisions les mêmes sujets ensemble, nous mettions en commun, nous comparions, et nous prolongions ensemble. Je ne sais pas si cette recette est infaillible, mais nous avions tous les 3 décroché des superbes moyennes générales (une a eu 14,5/20, une autre a eu 15/20, et j'ai eu 15,75 de moyenne)
chouchou82 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je suggère de ne préparer les épreuves d'admission ou certains aspects de ces matières (oral d'EPS par exemple) que d'une manière light pendant l'année puisqu'il sera possible de se concentrer davantage dessus une fois les écrits passés. Pour cela, la lecture de livres (c'est pas agréable de se mettre au lit avec un bon bouquin?) et la consultation régulière de sites Internet (exemple: lecture du café tous les matins ou toute les semaines) suffit à mon sens. Pour les langues, selon son niveau de départ, une séance hebdo peut suffire, idem pour la LDJ (on peut consacrer 1h/semaine à se faire une culture pour commencer, 1h de lecture de livres de LDJ/semaine ça permet de lire déjà pas mal!). En revanche, l'écueil à éviter, c'est de ne pas préparer ses exposés (EPS et LDJ ou autre option choisie) qu'au dernier moment: panique assurée (j'ai la chance, pour 2010, d'avoir mon exposé de LDJ déjà prêt puisque je conserve la même oeuvre, que mon exposé est bien rôdé et que j'ai obtenu une bonne note à cette épreuve, et de n'avoir qu'à peaufiner mon exposé d'EPS).Enfin, ce n'est que mon avis personnel, il y a autant de façons de préparer le concours et de s'organiser que de candidats, et puis de toute façon, avec 2 jobs et 2 enfants, je n'ai pas le temps de consacrer 30h/semaine au concours. Et d'après le CNED, les personnes ayant une profession à côté réussissent mieux que ceux qui s'y préparent à plein temps. Apparemment on se noyer bite dans un verre d'eau quand on a "trop de temps". Et c'est pas faux... En travaillant 27 h à côté : 9.56/20 de moyenne, même pas admissible... En prenant une année sabbatique : 12.91/20 et reçue !!!
pistouille Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je prends ton message comme un encouragement. En effet je déprimais car je serai très bientôt au chômage et hop je commence à positiver ! Merci
Anwamanë Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je suggère de ne préparer les épreuves d'admission ou certains aspects de ces matières (oral d'EPS par exemple) que d'une manière light pendant l'année puisqu'il sera possible de se concentrer davantage dessus une fois les écrits passés. Pour cela, la lecture de livres (c'est pas agréable de se mettre au lit avec un bon bouquin?) et la consultation régulière de sites Internet (exemple: lecture du café tous les matins ou toute les semaines) suffit à mon sens. Pour les langues, selon son niveau de départ, une séance hebdo peut suffire, idem pour la LDJ (on peut consacrer 1h/semaine à se faire une culture pour commencer, 1h de lecture de livres de LDJ/semaine ça permet de lire déjà pas mal!). En revanche, l'écueil à éviter, c'est de ne pas préparer ses exposés (EPS et LDJ ou autre option choisie) qu'au dernier moment: panique assurée (j'ai la chance, pour 2010, d'avoir mon exposé de LDJ déjà prêt puisque je conserve la même oeuvre, que mon exposé est bien rôdé et que j'ai obtenu une bonne note à cette épreuve, et de n'avoir qu'à peaufiner mon exposé d'EPS).Enfin, ce n'est que mon avis personnel, il y a autant de façons de préparer le concours et de s'organiser que de candidats, et puis de toute façon, avec 2 jobs et 2 enfants, je n'ai pas le temps de consacrer 30h/semaine au concours. Et d'après le CNED, les personnes ayant une profession à côté réussissent mieux que ceux qui s'y préparent à plein temps. Apparemment on se noyer bite dans un verre d'eau quand on a "trop de temps". Et c'est pas faux... En travaillant 27 h à côté : 9.56/20 de moyenne, même pas admissible... En prenant une année sabbatique : 12.91/20 et reçue !!! Je ne fais que reprendre ce que j'ai pu lire Mais je suis assez d'accord avec la loi de Parkinson : "Plus on dispose de temps pour accomplir un travail, plus ce travail précisément prend re temps". Donc : 1) Non à la procrastination 2) Planifions notre travail
chouchou82 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je suggère de ne préparer les épreuves d'admission ou certains aspects de ces matières (oral d'EPS par exemple) que d'une manière light pendant l'année puisqu'il sera possible de se concentrer davantage dessus une fois les écrits passés. Pour cela, la lecture de livres (c'est pas agréable de se mettre au lit avec un bon bouquin?) et la consultation régulière de sites Internet (exemple: lecture du café tous les matins ou toute les semaines) suffit à mon sens. Pour les langues, selon son niveau de départ, une séance hebdo peut suffire, idem pour la LDJ (on peut consacrer 1h/semaine à se faire une culture pour commencer, 1h de lecture de livres de LDJ/semaine ça permet de lire déjà pas mal!). En revanche, l'écueil à éviter, c'est de ne pas préparer ses exposés (EPS et LDJ ou autre option choisie) qu'au dernier moment: panique assurée (j'ai la chance, pour 2010, d'avoir mon exposé de LDJ déjà prêt puisque je conserve la même oeuvre, que mon exposé est bien rôdé et que j'ai obtenu une bonne note à cette épreuve, et de n'avoir qu'à peaufiner mon exposé d'EPS).Enfin, ce n'est que mon avis personnel, il y a autant de façons de préparer le concours et de s'organiser que de candidats, et puis de toute façon, avec 2 jobs et 2 enfants, je n'ai pas le temps de consacrer 30h/semaine au concours. Et d'après le CNED, les personnes ayant une profession à côté réussissent mieux que ceux qui s'y préparent à plein temps. Apparemment on se noyer bite dans un verre d'eau quand on a "trop de temps". Et c'est pas faux... En travaillant 27 h à côté : 9.56/20 de moyenne, même pas admissible... En prenant une année sabbatique : 12.91/20 et reçue !!! Je ne fais que reprendre ce que j'ai pu lire Mais je suis assez d'accord avec la loi de Parkinson : "Plus on dispose de temps pour accomplir un travail, plus ce travail précisément prend re temps". Donc : 1) Non à la procrastination 2) Planifions notre travail J'ai bien apprécié ta pensée philo-psychologique : je l'ai même notée, j'essayerai de la ressortir à l'occasion car elle est très réaliste et reflète bien ce qu'on peut ressentir et faire (ou ne pas faire) quand on est candidat(e) à un tel concours...
diana25 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 dam66!!! Merci pour tes bons conseils!!!! Les autres aussi d'ailleurs Anwamanë, tu viens de m'apprendre un nouveau mot, merci Euh pour ceux qui ne connaisent pas, j'ai cherché pour vous, procrastinantion, c'est le fait de toujours remettre à plus tard...
michelle03 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 révision pour -ceux qui ne l'ont jamais passé travailler tout le programme jusque janvier puis ensuite faire des sujets de concours tout en préparant l'oral -ceux qui ont déjà de "l'expérience" dans le crpe révision tranquille et sujets type concours tout au long de l'année à l'oral et à l'écrit. Bonne semaine
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