sandrine062 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 J'aimerais savoir si vous avez des exemples de progression concernant la notion de mesure de longueur pour des CM1. Je dois aborder cela dans la première période sur mon remplacement; ce qui m'embête, c'est au niveau des conversions car les élèves n'auront pas encore vu les décimaux. Faut il commencer par de la mesure de longueur et du report et ensuite travailler sur l'estimation et la conversion et finir par des problèmes?
sandrine062 Posté(e) 18 août 2009 Auteur Posté(e) 18 août 2009 Personne? Je pense aussi terminer par le périmètre d'un polygone, du carré et du rectangle.
valou44 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Concernant les conversions avec des décimaux, je pense qu'il faut mieux les faire en court d'année, quand tu auras travaillé avec les décimaux...Sinon, les élèves n'y mettront aucun sens... Cependant, en début d'année, tu peux te limiter avec des conversions du type: 125 mm = 12 cm 5 mm = 1m 25 mm; 304 m = 3 dam 4 m etc; l'essentiel étant que les élèves mettent du sens aux relations entre les différentes unités...
Yaka... Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Vous commencez tout de suite par faire mesurer des segments? ou vous faites une trace écrite? Les mesures ont déjà été vues, logiquement, donc j'aimerais commencer directement par des mesures et comparaisons de longueurs. Si vous avez des idées, je suis intéressée!
cdkm Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Vous commencez tout de suite par faire mesurer des segments? ou vous faites une trace écrite? Les mesures ont déjà été vues, logiquement, donc j'aimerais commencer directement par des mesures et comparaisons de longueurs. Si vous avez des idées, je suis intéressée! en début d'année je leur donne : 5 bandes de 20 cm plus une bande de papier millimétrée , je leur demande alors de se mesurer ( par deux) et d'exprimer le résultat en : 5 bandes + X carreaux . ça permet de revoir l'utilisation de l'outil , puis on reporte sur du papier affiche du plus grand au plus petit . la séances suivantes on n'utilise que les bandes de papier millimétré ce qui permet d'introduire la notion de conversion et de choix de l'unité des mesures et le rôle de la virgule . en application je donne ensuite des mesures, des tracés, des conversions simples : pour faire comprendre la virgule ,je fais glisser la règle du tableau sur le tableau de conversion "c'est la frontière" .ainsi les difficultés que je rencontre le plus souvent par la suite c'est l'utilisation des outils pour mesurer ou tracer rarement sur les conversions . trace écrite 1 :le système de mesure , utiliser la règle correctement trace écrite 2 : le tableau de conversion ,rôle de la virgule : 2,4 mm c'est 2 mm 4 la virgule exprime l'unité choisit.
Yaka... Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Vous commencez tout de suite par faire mesurer des segments? ou vous faites une trace écrite? Les mesures ont déjà été vues, logiquement, donc j'aimerais commencer directement par des mesures et comparaisons de longueurs. Si vous avez des idées, je suis intéressée! en début d'année je leur donne : 5 bandes de 20 cm plus une bande de papier millimétrée , je leur demande alors de se mesurer ( par deux) et d'exprimer le résultat en : 5 bandes + X carreaux . ça permet de revoir l'utilisation de l'outil , puis on reporte sur du papier affiche du plus grand au plus petit . la séances suivantes on n'utilise que les bandes de papier millimétré ce qui permet d'introduire la notion de conversion et de choix de l'unité des mesures et le rôle de la virgule . en application je donne ensuite des mesures, des tracés, des conversions simples : pour faire comprendre la virgule ,je fais glisser la règle du tableau sur le tableau de conversion "c'est la frontière" .ainsi les difficultés que je rencontre le plus souvent par la suite c'est l'utilisation des outils pour mesurer ou tracer rarement sur les conversions . trace écrite 1 :le système de mesure , utiliser la règle correctement trace écrite 2 : le tableau de conversion ,rôle de la virgule : 2,4 mm c'est 2 mm 4 la virgule exprime l'unité choisit. MA collègue m'a dit que les conversions n'ont pas du tout étaient comprises l'an passé; elle dit ne pas avoir réussi à leur expliquer. Comment as-tu expliqué l'utilité du tableau de conversion, comment et à quoi il sert??
Yaka... Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 MA collègue m'a dit que les conversions n'ont pas du tout étaient comprises l'an passé; elle dit ne pas avoir réussi à leur expliquer.Comment as-tu expliqué l'utilité du tableau de conversion, comment et à quoi il sert?? PErsonne pour m'aider?
valou44 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Sincèrement, j'ai aussi pas mal galérer l'année dernière avec quelques élèves qui ne comprenaient pas le sens du tableau de conversion... Je pense que dans un premier temps, il est nécessaire qu'ils comprennent bien les relations entre les différentes unités sans le tableau (par exemple que pour faire 1 mètre, il faudra mettre 100 cm bout à bout, et qu' avec 125 cm, on peut faire un mètre et il reste 25 cm ( 100 cm + 25 cm = 1 m 25 cm ) etc...) L'année dernière, en aide personnalisée, nous avons construit des bandes de 1 cm, 1 dm, 1 m ...pour qu'ils se représentent les équivalences...puis il convertissaient en reportant les longueurs avec les différentes bandes Ensuite, nous avons fait le parallèle avec le tableau de conversion, qui est présenté comme un outil pour convertir plus rapidement, et des mesures plus grandes... Généralement, les élèves qui ont bien compris le fonctionnement du système décimal (groupement par 10 ) n'ont pas trop de difficultés à utiliser le tableau... Je ne sais pas si je suis très claire...
Yaka... Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Sincèrement, j'ai aussi pas mal galérer l'année dernière avec quelques élèves qui ne comprenaient pas le sens du tableau de conversion...Je pense que dans un premier temps, il est nécessaire qu'ils comprennent bien les relations entre les différentes unités sans le tableau (par exemple que pour faire 1 mètre, il faudra mettre 100 cm bout à bout, et qu' avec 125 cm, on peut faire un mètre et il reste 25 cm ( 100 cm + 25 cm = 1 m 25 cm ) etc...) L'année dernière, en aide personnalisée, nous avons construit des bandes de 1 cm, 1 dm, 1 m ...pour qu'ils se représentent les équivalences...puis il convertissaient en reportant les longueurs avec les différentes bandes Ensuite, nous avons fait le parallèle avec le tableau de conversion, qui est présenté comme un outil pour convertir plus rapidement, et des mesures plus grandes... Généralement, les élèves qui ont bien compris le fonctionnement du système décimal (groupement par 10 ) n'ont pas trop de difficultés à utiliser le tableau... Je ne sais pas si je suis très claire... merci pour les infos. J'essaierai cette démarche. Si certains ont des séances sympas dans Ermel ou autre, je suis intéressée... je n'ai pas de livre!
sandrine062 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Je pense comment la séquence par de la mesure de longueur avec le positionnement de la règle, ensuite du report de mesure avec le compas puis j'attaquerai les conversions et pbs de mesure ensuite pour finir par la notion de périmètre (polygone, carré et rectangle). Qu'en pensez vous? Cela devrait me prendre la période je pense.
valou44 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je pense effectivement que ça te prendra toute la période... L'année dernière, j'avais proposer en première séance des segments de longueurs différentes; les élèves devaient les classer du plus court au plus long ( mais impossible à l'oeil nu car les segments étaient dans des sens différents et de longueurs proches ); au début, ils n'avaient pas le droit d'utiliser la règle... Ensuite mise en commun des stratégies: certains ont utilisé le compas, d'autres des bandes de papier; puis ils devaient valider leurs réponses avec la règle (et on avait revu le positionnement, les graduations...)
Yaka... Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je pense effectivement que ça te prendra toute la période...L'année dernière, j'avais proposer en première séance des segments de longueurs différentes; les élèves devaient les classer du plus court au plus long ( mais impossible à l'oeil nu car les segments étaient dans des sens différents et de longueurs proches ); au début, ils n'avaient pas le droit d'utiliser la règle... Ensuite mise en commun des stratégies: certains ont utilisé le compas, d'autres des bandes de papier; puis ils devaient valider leurs réponses avec la règle (et on avait revu le positionnement, les graduations...) Je vais essayer de faire des séances là dessus. Je les mets en ligne si je fais quelque chsoe acceptable!
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