Yaka... Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je pense effectivement que ça te prendra toute la période...L'année dernière, j'avais proposer en première séance des segments de longueurs différentes; les élèves devaient les classer du plus court au plus long ( mais impossible à l'oeil nu car les segments étaient dans des sens différents et de longueurs proches ); au début, ils n'avaient pas le droit d'utiliser la règle... Ensuite mise en commun des stratégies: certains ont utilisé le compas, d'autres des bandes de papier; puis ils devaient valider leurs réponses avec la règle (et on avait revu le positionnement, les graduations...) Je vais essayer de faire des séances là dessus. Je les mets en ligne si je fais quelque chsoe acceptable! En fait, je ne trouve rien de génial....à part une comparaison classique de longueurs, des mesures, des rangements de longueurs.... ça ne me satisfait pas.
Bridget68 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je pense effectivement que ça te prendra toute la période...L'année dernière, j'avais proposer en première séance des segments de longueurs différentes; les élèves devaient les classer du plus court au plus long ( mais impossible à l'oeil nu car les segments étaient dans des sens différents et de longueurs proches ); au début, ils n'avaient pas le droit d'utiliser la règle... Ensuite mise en commun des stratégies: certains ont utilisé le compas, d'autres des bandes de papier; puis ils devaient valider leurs réponses avec la règle (et on avait revu le positionnement, les graduations...) Je vais essayer de faire des séances là dessus. Je les mets en ligne si je fais quelque chsoe acceptable! En fait, je ne trouve rien de génial....à part une comparaison classique de longueurs, des mesures, des rangements de longueurs.... ça ne me satisfait pas. Ne te casse pas trop la tête là-dessus, ça a déjà été vu en CE1 et en CE2, faut juste voir si c'est réellement acquis pour tous et tu passes à plus compliqué.
sandrine062 Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Je dois construire une séquence sur les longueurs en cm1; qui aurait une progression qui tienne la route?
Yaka... Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Personne n'a commencé cela? NOn. Pour le moment, j'ai revu les notions de droite et segment, et ce n'était pas inutile. Pas encore fait de mesures...
finoub Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Alors moi j'ai fait les longueurs, enfin une partie on va dire. J'ai commencé par un "petit exercice" pour vérifier si ils arrivaient à estimer correctement les longueurs, genre un oiseau mesure 8cm ou 8mm. Après je leur ai demandé de mesurer un même objet mais avec des outils différents, histoire qu'ils aient une mesure avec une unité différente. Après j'ai posé comme situation problème, comment arriver à comparer ces mesures pour savoir qui a trouvé la bonne mesure. Pour aide, ils pouvaient comparer les outils de mesure qu'ils avaient, soit un mètre, un double décimètre, et un décamètre. Après j'ai apporté la notion. Dans un premier tps, la nécessité de tout mettre dans la même unité pour pouvoir comparer, puis grâce à l'observation des outils, j'ai mis en place le tableau de conversion. Bon voilà je ne suis que PE2 donc bon voilà c'est juste à prendre au titre d'expérience, en tout cas les élèves ont bien accroché et au vu des exercices ont compris comment utiliser le tableau de conversion.
GIGI157 Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Sincèrement, j'ai aussi pas mal galérer l'année dernière avec quelques élèves qui ne comprenaient pas le sens du tableau de conversion...Je pense que dans un premier temps, il est nécessaire qu'ils comprennent bien les relations entre les différentes unités sans le tableau (par exemple que pour faire 1 mètre, il faudra mettre 100 cm bout à bout, et qu' avec 125 cm, on peut faire un mètre et il reste 25 cm ( 100 cm + 25 cm = 1 m 25 cm ) etc...) L'année dernière, en aide personnalisée, nous avons construit des bandes de 1 cm, 1 dm, 1 m ...pour qu'ils se représentent les équivalences...puis il convertissaient en reportant les longueurs avec les différentes bandes Ensuite, nous avons fait le parallèle avec le tableau de conversion, qui est présenté comme un outil pour convertir plus rapidement, et des mesures plus grandes... Généralement, les élèves qui ont bien compris le fonctionnement du système décimal (groupement par 10 ) n'ont pas trop de difficultés à utiliser le tableau... Je ne sais pas si je suis très claire... J'ai abordé le tableau de conversions cette aprem et c'est vrai qu'ils ont des difficultés. Ton idée de bandes m'intéresse mais aurais-tu un exemple, je ne vois pas trop est-ce que tu fais 10 bandes de 10 cm que tu mets à la suite pour représenter un mètre? Merci
valou44 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 En fait, en petit groupe (aide personnalisée), j'ai commencé par leur faire contruire des bandes de 1 mm de largeur (et oui, c'est possible!) , de 1cm, de 1 mètre (à l'aide de la règle de la classe), puis de 1 dm dans du papier cartonné. Dans un premier temps, ils ont vérifié que en reportant 10 fois la bande de 1 dm sur la bande du mètre, cela donnait la même longueur (ils traçaient une marque au crayon de bois sur la bande de 1 mètre pour chaque dm)... (vérification des relations de base 10 dm = 1 m etc) Cela leur a permis de visualiser les relations entre les différentes unités et de se les représenter... Ensuite, je leur ai demandé par exemple : avec 27 dm, combien je peux faire de mètres? avec 36 cm, combien je peux faire de dm? dans 1 mètres et 1 dm, combien de cm? etc Au début, ils utilisaient le report de bandes pour répondre, puis ils passaient plus par le calcul...Puis on a fait le lien avec le tableau de conversion: comment lire le résultat dans ce tableau? Pas facile d'expliquer derrière l'écran, j'espère avoir été plus clair...
Yaka... Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 En fait, en petit groupe (aide personnalisée), j'ai commencé par leur faire contruire des bandes de 1 mm de largeur (et oui, c'est possible!) , de 1cm, de 1 mètre (à l'aide de la règle de la classe), puis de 1 dm dans du papier cartonné.Dans un premier temps, ils ont vérifié que en reportant 10 fois la bande de 1 dm sur la bande du mètre, cela donnait la même longueur (ils traçaient une marque au crayon de bois sur la bande de 1 mètre pour chaque dm)... (vérification des relations de base 10 dm = 1 m etc) Cela leur a permis de visualiser les relations entre les différentes unités et de se les représenter... Ensuite, je leur ai demandé par exemple : avec 27 dm, combien je peux faire de mètres? avec 36 cm, combien je peux faire de dm? dans 1 mètres et 1 dm, combien de cm? etc Au début, ils utilisaient le report de bandes pour répondre, puis ils passaient plus par le calcul...Puis on a fait le lien avec le tableau de conversion: comment lire le résultat dans ce tableau? Pas facile d'expliquer derrière l'écran, j'espère avoir été plus clair... Tous vos élèves savent mesurer des longueurs comme 15.34 cm par exemple??
valou44 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Tous vos élèves savent mesurer des longueurs comme 15.34 cm par exemple?? Euh...Je comprends pas...
Yaka... Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Euh...Je comprends pas... SI tu traces un segemnt de 15,3 cm, ils savent le mesurer? Et le tracer?
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