valou44 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 J'ai 2 élèves pour qui c'est difficile; sinon pour les autres c'est OK...Mais on n'utilise pas la virgule: ils ne connaissent pas encore les décimaux! Reste quelques difficultés pour des exos où la règle ne commence pas au 0 (cf Cap Math CM1 ou Math élèm )...Mais je pense que ça va vite venir! Sinon, on a aussi comparer des longueurs avec le compas...
Yaka... Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 J'ai 2 élèves pour qui c'est difficile; sinon pour les autres c'est OK...Mais on n'utilise pas la virgule: ils ne connaissent pas encore les décimaux!Reste quelques difficultés pour des exos où la règle ne commence pas au 0 (cf Cap Math CM1 ou Math élèm )...Mais je pense que ça va vite venir! Sinon, on a aussi comparer des longueurs avec le compas... Vous travaillez d'abord les mesures de longueurs, ou les comparaisons de longueurs??
valou44 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 En fait, j'ai fait 2 en 1! Séance 1: D'abord, ils devaient comparer des segments sans utiliser la règle (comparaison à l'oeil nu impossible car les longueurs étaient proches et les segments dans différents sens)...Voilà les techniques qu'ils ont trouvé (ils avaient le droit de me demandé le matériel nécessaire) : - à l " l'oeil nu" - utilisation d'une bande de papier - compas - calque - certains ont pris des repères avec leurs crayons...(pas très précis!) Après avoir valider les différentes propositions (ou non!) avec le groupe classe, je leur ai demandé de mesurer les segments à la règle pour vérifier les réponses (puis rappel de l'utilisation...) Séance 2: mesurer des segments (CAP Math CM1 p.12): graduations à l'envers, qui ne commencent pas par 0... Puis entraînement régulier... Vendredi, on attaque les sous-multiples du mètre (estimation, équivalences, conversion) Et voilà!
Yaka... Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 En fait, j'ai fait 2 en 1!Séance 1: D'abord, ils devaient comparer des segments sans utiliser la règle (comparaison à l'oeil nu impossible car les longueurs étaient proches et les segments dans différents sens)...Voilà les techniques qu'ils ont trouvé (ils avaient le droit de me demandé le matériel nécessaire) : - à l " l'oeil nu" - utilisation d'une bande de papier - compas - calque - certains ont pris des repères avec leurs crayons...(pas très précis!) Après avoir valider les différentes propositions (ou non!) avec le groupe classe, je leur ai demandé de mesurer les segments à la règle pour vérifier les réponses (puis rappel de l'utilisation...) Séance 2: mesurer des segments (CAP Math CM1 p.12): graduations à l'envers, qui ne commencent pas par 0... Puis entraînement régulier... Vendredi, on attaque les sous-multiples du mètre (estimation, équivalences, conversion) Et voilà! je pense aussi leur demander de comparer des longueurs, puis, de vérifier avec la règle. Puis, exos réguliers aussi.
Yaka... Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 En fait, j'ai fait 2 en 1!Séance 1: D'abord, ils devaient comparer des segments sans utiliser la règle (comparaison à l'oeil nu impossible car les longueurs étaient proches et les segments dans différents sens)...Voilà les techniques qu'ils ont trouvé (ils avaient le droit de me demandé le matériel nécessaire) : - à l " l'oeil nu" - utilisation d'une bande de papier - compas - calque - certains ont pris des repères avec leurs crayons...(pas très précis!) Après avoir valider les différentes propositions (ou non!) avec le groupe classe, je leur ai demandé de mesurer les segments à la règle pour vérifier les réponses (puis rappel de l'utilisation...) Séance 2: mesurer des segments (CAP Math CM1 p.12): graduations à l'envers, qui ne commencent pas par 0... Puis entraînement régulier... Vendredi, on attaque les sous-multiples du mètre (estimation, équivalences, conversion) Et voilà! je pense aussi leur demander de comparer des longueurs, puis, de vérifier avec la règle. Puis, exos réguliers aussi. Bon, en fait, j'ai trouvé des choses intéressantes sur un site. Je vais partir des estimations (un texte, avec la bonne unité à entourer, estimer la longuer de certains objets...) Puis, comparaison d'objets, en manipulation, puis sur fiche puis, mesure des segments et de figures, avec cm pui smm... On verra ce que ça donne. Logiquement, les cm ont dû être vus en ce2...
valou44 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Oui, les mesures de segments ont été vues en CE2...Ce qui a posé problème pour certains c'est qu'ils comptent le nombre de graduations sur la règle (dont la première, celle du 0...) et non le nombre de cm...mais bon, avec un petit rappel et de l'entraînement, ça doit revenir vite! Aussi, je serais intéressée par le site sur les estimations de longueurs, si ça ne te dérange pas...
Yaka... Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Oui, les mesures de segments ont été vues en CE2...Ce qui a posé problème pour certains c'est qu'ils comptent le nombre de graduations sur la règle (dont la première, celle du 0...) et non le nombre de cm...mais bon, avec un petit rappel et de l'entraînement, ça doit revenir vite!Aussi, je serais intéressée par le site sur les estimations de longueurs, si ça ne te dérange pas... http://www.professeurphifix.net/geometrie/geometrie.htm LEs fiches sont sympas, je trouve.
valou44 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 C'est vrai qu'elles sont bien faites! Merci pour la rapidité de ta réponse !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant