Manureva2004 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 quelqu'un sait en quoi consiste l'atlas historique exactement ? je veux dire est-ce une aide précieuse pour notre exposé (surtout si on a des trous sur la question) ? est on seul dans la salle de prépa du sujet ? et y a t'il un seul atlas pour plsrs candidats dans le cas contraire ??? (-)ta)
cilae Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 il s'agit d'un atlas avec des cartes géo-politique en fonction des époques( la france au temps de charlemagne, l'empire byzantin, l'europe de la cee, l'europe avant ou aprés 1989.... avec plein d'indication succintes: repère de dates, etc...) en principe il y en a un par élève.... ainsi qu'un dictionnaire encyclopédique (type larrousse), à versailles on disposait également des programmes (qu'apprend-t-on à l'école élèmentaire?) attention à bien noter toutes les informations que l'on ne connait pas par coeur concernant le sujet et les à cotés... si on sait se servir des documents même en tombant sur un sujet inconnu au bataillon (tu sais justement celui sur lequel tu as fait l'impasse....) tu peux sauver les meubles et t'en tirer avec une note honorable (9-10) qui ne te plombe pas trop ta moyenne(c'était mon cas l'année dernière sur un sujet dom tom....) voilà sinon moi j'ai toujours du mal à percevoir ce qui est attendu de nous pour l'aspect didactique des choses... d'ici 2-3 jours je vais me pencher trés sérieusement sur la question....et tâcher de trouver une solution... pour l'heure je souffle... creuvant les écrits!!! bon courage à toi cilae
maou Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 est on seul dans la salle de prépa du sujet ? et y a t'il un seul atlas pour plsrs candidats dans le cas contraire ??? (-)ta) non nous ne sommes pas seul dans la salle de prép à grenoble nous étions 15 ou 20 avec 5 dictionnaires (noms propres et communs si je me souviens bien) ainsi que des atlas géographiques les personnes qui surveillent rappellent qu'il ne faut pas monopoliser les outils pour la partie "didactique" de l'exposé il faut proposer des pistes de travail en classe sur le thème de ton sujet (d'après les profs de l'IUFM de Grenoble!) pour ma part le sujet de l'an dernier était très clair: Quels repères choisir pour construire une connaissance de l'Union européenne chez les élèves? voilà ça peut toujours donner une idée Nos profs nous ont également dit que 80% des sujets étaient partis à la poubelle car pas très conforme !!!!!
prune Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 pourquoi ces sujets n'étaient pas conformes ? moi je l'ai passé à grenoble aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant