Aller au contenu

un cahier des premiers mots connus


sylvietr

Messages recommandés

Je voudrais faire un cahier ou carnet qui serait un outil pour avoir une référence personnelle des premiers mots connus en GS

Avez vous déja réaliser ce genre d'outil?

Comment le présenter? Avec image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    8

  • sylvietr

    6

  • Watteau

    5

  • sabian

    2

Je voudrais faire un cahier ou carnet qui serait un outil pour avoir une référence personnelle des premiers mots connus en GS

Avez vous déja réalisé ce genre d'outil?

Je ne sais pas... il me semble que cette approche est un peu trop "globale" pour moi :idontno:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école maternelle où j'étais l'année dernière, les élèves de grande section avait un cahier de mots.

Au cours des lectures d'albums, etc..., des petites phrases étaient travaillées (au tableau en petits groupes) et un ou deux mots étaient plus particulièrement retenus dans ces phrases.

Une fois le mot reconnu (globalement), il était inséré dans le cahier de mots : sur une page de petit cahier était collée une feuille sur laquelle il y avait un dessin et dessous le mot écrit en script et cursif. Chaque élève pouvait consulter librement son cahier et il était utilisé en activité.

Lors des évaluations, il servait également de support pour les élèves en ayant besoin.

Il est mis en place dans le cadre de la liaison GS - CP.

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite également mettre en place un cahier de mot avec mes GS.

je pense le présenter comme un répertoire mais la mise en place reste à definir, quels mots y mettre? comment en faire un véritable outil pour les enfants??? etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels mots y mettre?

Tu peux aller voir là:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ocabulaire.html

:D

Il me semble que ce cahier serait un cahier type répertoire de mots pouvant être utilisés dans le cadre d'une production d'écrits. Rien à voir avec les listes de mots "vocabulaire à acquérir" de Ph Boisseau.

J'ai vu il y a peu des documents intéressants sur le net sur ce type de cahiers mis en place.Je vais essayer de retrouver les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels mots y mettre?

Tu peux aller voir là:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ocabulaire.html

:D

Il me semble que ce cahier serait un cahier type répertoire de mots pouvant être utilisés dans le cadre d'une production d'écrits. Rien à voir avec les listes de mots "vocabulaire à acquérir" de Ph Boisseau.

J'ai vu il y a peu des documents intéressants sur le net sur ce type de cahiers mis en place.Je vais essayer de retrouver les liens

OK, je pensais qu'il s'agissait de langage oral ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques liens :

Ici document 14

Ici Académie de Nancy

En pièce jointe un document de la circonscription de Lievin il me semble et un autre sur le vocabulaire et le lexique avec une progression par niveau !

pdf_Travailler__le__vocabulaire__et__la_syntaxe__a_la__maternelle.zip

animationmatcp.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques liens :

Ici document 14

Ici Académie de Nancy

En pièce jointe un document de la circonscription de Lievin il me semble et un autre sur le vocabulaire et le lexique avec une progression par niveau !

Merci Watteau pour ces documents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours avait placé sur ce forum un document apellé Dico GS je crois où il expliquait son fonctionnement . C'était très fonctionnel !

A rechercher

Si vous ne trouvez pas, je fouillerai mon vieux PC , j'ai du garder dans un recoin :wink:

Pas le temps ce matin, reprise des ATSEM, énorme nettoyage à faire après les peintures, je file à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours avait placé sur ce forum un document apellé Dico GS je crois où il expliquait son fonctionnement . C'était très fonctionnel !

A rechercher

Si vous ne trouvez pas, je fouillerai mon vieux PC , j'ai du garder dans un recoin :wink:

Pas le temps ce matin, reprise des ATSEM, énorme nettoyage à faire après les peintures, je file à l'école

tu parles de de document?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...st&id=41004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une classe où je faisais un remplacement , j'ai vu une enseignante qui faisait , non pas un cahier de mots , mais des affiches de mots : en été elle réalisait une plage sur du canson en arts visuels et elle écrivait des mots en relation avec ce thème , même chose pou l'automne , les sorcières , etc.

Moi j'aimerais faire un cahier de vocabulaire avec des mots nouveaux chaque semaine par exemple mais je ne sais pas trop comment faire , quelle forme lui donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...