Aller au contenu

marre de l'hist-géo


cara

Messages recommandés

Bonsoir,

Je passe l'hist-géo mardi et j'ai commençé aujourd'hui mes révisions.

Encore 19 chapitres en 3 jours (et oui j'en ai appris que 3 aujourd'hui) je désespère.

Alors j'aimerais savoir si vous apprenez beaucoup de choses sur chacun des thèmes. S'il faut avoir beaucoup de connaissances pour cette épreuve et surtout quel plan il faut suivre.

Quelqu'un a-t-il déjà passé l'épreuve ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pass eaussi mardi, j'ai commencémes revisions depuis quelques temps ( je faisais des fiches de lusieurs bouquins) mais je n'ai commencé à les memoriser que depuis hier et je me rends compte que je ne vais pas pouvoir trop approfondir...il reste peu de temps pour revoir tout le programme

alors j'essaie de synthétiser un max en faisant des mini fiches sur les principales info et les notions à faire acquérir aux eleves + les documents que l'on peut utiliser

voili voilou

j'angoisse horriblement cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année , l' épreuve d'hist -géo est un peu déroutante . Mais je pense qu'il n'est pas utile d'accumuler trop de connaissances .

Privilégier les grandes lignes , les " temps forts ".

Bien maîtriser les I.O et le doc d'application .

Montrer qu'on a réfléchi à la manière d'enseigner l'hist-géo à l'école

Le jour j si on a un trou ( date , personnage , terme ...) ns avons à notre disposition dans la salle de préparation encyclo et atlas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cryin Ah! moi j'en ai marre de l'histoire géographie! J'me demande comment j'vais m'en sortir. Qu'est-ce que c'est chiant!!! oups _bl_sh_ , qu'est-ce que c'est biiiieeeeen, l'histoire-géo, un vrai bonheur!!!!

Non, plus sérieusement, je vous dis m... pour mardi, et que la force soit avec vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ras le bol aussi de l'histoire géo, je ne comprends pas bien l'esprit de l'épreuve, mon mari est prof d'histoire et l'épreuve le déroute, ce qui m'inquiète sachant que beaucoup de profs du secondaire seront jurys de cette épreuve. Dans les IUFM, qu'a-t-il été dit sur le sujet? Comment lier les trois documents, quelles sont leur fonction? Quoi privilégier? Les connaissances ou la pédagogie? Doit-on avoir des connaissances précises sur tout le programme de l'école primaire et accentuer les thèmes d'étude?Existe il des plans types à appliquer en cas de panne, y a t'il des questions acommpagnant les documents?

Bon sang de réforme!!!!

Merci à tous ceux succeptible d'éclairer ma lanterne!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je me demande s'il est necessaire e bien maitriser les dates personnages...ou de priviliégier la partie pédagogique... si c comme l'pereuve de langue c n'importe quoi: la competence linguistique notée sur 15 et la partie pédagogique sur 5!!!

c aberrant de faire si peu de place dans la note à l'aspect pédagogie...

donc pour l'histoire, on ne sait pas...alors les enfants, allez on saute tous dans la gueule du loup sans savoir à quelle sauce on va être mangés!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que je ne suis pas la seule a être désespéré.

C'est rassurant d'un certain côté.

Je me joins à Virginie, ce serait trés gentil si des personnes préparant le concours à l'iufm nous aidaient.

merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors l'épreuve se deroule sur 15 min pour votre exposé et 15 min pour les questions du jury....

Dans l'intro vous presentez les doc brievement et vous annoncez la problematique et un plan, pour le plan c'est en 1ere partie les contenus scientifiques et en seconde partie les aspects didactiques.

Le dossier est constitué d'un doc dit "referent" il s'agit d'un texte scientifique ( extrait de manuels de fac, articles de journaux etc....) , puis de doc dit d"accompagnement" qui sont là pour étayer le doc 1 ( photo, paysages, stats, enfin tout ce qui peut exister en fait... :rolleyes: ) et enfin des doc pedagogiques ( manuels scolaires, fiches de prep d'instit, etc....)

Dans la partie 1 ( scientifique) vous traitez du doc 1 et 2 : vous montrez vos connaissances , attention il ne s'agit pas d'un commentaire de doc, vous vous servez des doc mais il ne faut pas que parliez des doc en les citant explicitement ! vous glissez habilement ce que vous savez et en // vous introduisez les doc d'accompagnement qui souvent offrent des ouvertures en proposant des pistes que le doc referent n'a pas abordé.

EX : un de mes devoirs sur le paysage de montagne proposait en doc 1 un article de journaux sur l'eco et le tourisme en montagne ...et les doc d'accompagnement proposaient des photos de barrages, l'étagation de la vegetation : ce qui m'a permis de parler de l'aspect agro-pastoral et de l'industrie hydro electrique...

Dans la partie 2 on ne parle que des doc pedago : connaissances, demarche, travail en groupe ou pas ...etc....

voilà ce que je peux vous dire...et sutout comment je fais :D

j'ai préparé avec Forprof.

bon ocurage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci West  :D  :P  :D

Ca permet d'y voir plus clair!!!

Bon, ton exemple ne m'a pas forcement rassurée  :blink:  mais bon...

Merci :wub:

Heu, et en faisant comme ça, t'avais une bonne note, j'imagine? C'est un truc dans ce style qui est attendu?  _bl_sh_

:D t'as raison de demander...j'ai oublié de parler de mes notes !!

j'ai eu entre 14 et 17 aux devoirs de cette année ...et pour la methode je vous ai donné celle que mon correcteur m'a transmit sur k 7 apres le 1er devoir qui lui n'était pas noté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooooool  :P  :P

Merci tout plein, pour le regain d'énergie que tu m'offres :P

Quand on y voit un peu plus clair, on angoisse moins ( un tout petit peu moins, _bl_sh_  mais c'est toujours ça de pris)

oh ! oui ! moi aussi j'ai été soulagé quand j'y ai vu plus clair pour l'oral d'art pla :rolleyes: je te comprends !!!

c'est qu'ils ne vous facilitent pas la tache à ne pas dire clairement ce qu'ils attendent de nous ! GRR ! <_< <_<

allez ! allez ! on l' aura !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'angoisse c de devoir tenir 15 mn, c enorme!!!

en tout cas merci west de ton eclairage, car en ce moment c même combat pour tout le monde: debrouillez vous!

on ne sait pas précisement ce qu'on attend de nous d'ou cette angoisse horrible!

bon courage à ceux qui preparent cette fichue epreuve d'histoire geo et à tous les zautres :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans " Histoire, comment bossez-vous ? " j'ai mis la liste des points forts retenus pour les oraux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...