cara Posté(e) 29 mai 2003 Posté(e) 29 mai 2003 Bonsoir, Je passe l'hist-géo mardi et j'ai commençé aujourd'hui mes révisions. Encore 19 chapitres en 3 jours (et oui j'en ai appris que 3 aujourd'hui) je désespère. Alors j'aimerais savoir si vous apprenez beaucoup de choses sur chacun des thèmes. S'il faut avoir beaucoup de connaissances pour cette épreuve et surtout quel plan il faut suivre. Quelqu'un a-t-il déjà passé l'épreuve ? Merci pour vos réponses.
sandrine66 Posté(e) 29 mai 2003 Posté(e) 29 mai 2003 je pass eaussi mardi, j'ai commencémes revisions depuis quelques temps ( je faisais des fiches de lusieurs bouquins) mais je n'ai commencé à les memoriser que depuis hier et je me rends compte que je ne vais pas pouvoir trop approfondir...il reste peu de temps pour revoir tout le programme alors j'essaie de synthétiser un max en faisant des mini fiches sur les principales info et les notions à faire acquérir aux eleves + les documents que l'on peut utiliser voili voilou j'angoisse horriblement cryin
LILIA 77 Posté(e) 29 mai 2003 Posté(e) 29 mai 2003 Cette année , l' épreuve d'hist -géo est un peu déroutante . Mais je pense qu'il n'est pas utile d'accumuler trop de connaissances . Privilégier les grandes lignes , les " temps forts ". Bien maîtriser les I.O et le doc d'application . Montrer qu'on a réfléchi à la manière d'enseigner l'hist-géo à l'école Le jour j si on a un trou ( date , personnage , terme ...) ns avons à notre disposition dans la salle de préparation encyclo et atlas .
tawnee Posté(e) 29 mai 2003 Posté(e) 29 mai 2003 cryin Ah! moi j'en ai marre de l'histoire géographie! J'me demande comment j'vais m'en sortir. Qu'est-ce que c'est chiant!!! oups _bl_sh_ , qu'est-ce que c'est biiiieeeeen, l'histoire-géo, un vrai bonheur!!!! Non, plus sérieusement, je vous dis m... pour mardi, et que la force soit avec vous!
virginie 76 Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 Ras le bol aussi de l'histoire géo, je ne comprends pas bien l'esprit de l'épreuve, mon mari est prof d'histoire et l'épreuve le déroute, ce qui m'inquiète sachant que beaucoup de profs du secondaire seront jurys de cette épreuve. Dans les IUFM, qu'a-t-il été dit sur le sujet? Comment lier les trois documents, quelles sont leur fonction? Quoi privilégier? Les connaissances ou la pédagogie? Doit-on avoir des connaissances précises sur tout le programme de l'école primaire et accentuer les thèmes d'étude?Existe il des plans types à appliquer en cas de panne, y a t'il des questions acommpagnant les documents? Bon sang de réforme!!!! Merci à tous ceux succeptible d'éclairer ma lanterne! Bisous
sandrine66 Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 moi aussi je me demande s'il est necessaire e bien maitriser les dates personnages...ou de priviliégier la partie pédagogique... si c comme l'pereuve de langue c n'importe quoi: la competence linguistique notée sur 15 et la partie pédagogique sur 5!!! c aberrant de faire si peu de place dans la note à l'aspect pédagogie... donc pour l'histoire, on ne sait pas...alors les enfants, allez on saute tous dans la gueule du loup sans savoir à quelle sauce on va être mangés!!!
cara Posté(e) 30 mai 2003 Auteur Posté(e) 30 mai 2003 Bon je vois que je ne suis pas la seule a être désespéré. C'est rassurant d'un certain côté. Je me joins à Virginie, ce serait trés gentil si des personnes préparant le concours à l'iufm nous aidaient. merci beaucoup.
West Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 alors l'épreuve se deroule sur 15 min pour votre exposé et 15 min pour les questions du jury.... Dans l'intro vous presentez les doc brievement et vous annoncez la problematique et un plan, pour le plan c'est en 1ere partie les contenus scientifiques et en seconde partie les aspects didactiques. Le dossier est constitué d'un doc dit "referent" il s'agit d'un texte scientifique ( extrait de manuels de fac, articles de journaux etc....) , puis de doc dit d"accompagnement" qui sont là pour étayer le doc 1 ( photo, paysages, stats, enfin tout ce qui peut exister en fait... ) et enfin des doc pedagogiques ( manuels scolaires, fiches de prep d'instit, etc....) Dans la partie 1 ( scientifique) vous traitez du doc 1 et 2 : vous montrez vos connaissances , attention il ne s'agit pas d'un commentaire de doc, vous vous servez des doc mais il ne faut pas que parliez des doc en les citant explicitement ! vous glissez habilement ce que vous savez et en // vous introduisez les doc d'accompagnement qui souvent offrent des ouvertures en proposant des pistes que le doc referent n'a pas abordé. EX : un de mes devoirs sur le paysage de montagne proposait en doc 1 un article de journaux sur l'eco et le tourisme en montagne ...et les doc d'accompagnement proposaient des photos de barrages, l'étagation de la vegetation : ce qui m'a permis de parler de l'aspect agro-pastoral et de l'industrie hydro electrique... Dans la partie 2 on ne parle que des doc pedago : connaissances, demarche, travail en groupe ou pas ...etc.... voilà ce que je peux vous dire...et sutout comment je fais j'ai préparé avec Forprof. bon ocurage à tous !
West Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 Merci West :P Ca permet d'y voir plus clair!!! Bon, ton exemple ne m'a pas forcement rassurée mais bon... Merci Heu, et en faisant comme ça, t'avais une bonne note, j'imagine? C'est un truc dans ce style qui est attendu? _bl_sh_ t'as raison de demander...j'ai oublié de parler de mes notes !! j'ai eu entre 14 et 17 aux devoirs de cette année ...et pour la methode je vous ai donné celle que mon correcteur m'a transmit sur k 7 apres le 1er devoir qui lui n'était pas noté...
West Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 Cooooool :P :P Merci tout plein, pour le regain d'énergie que tu m'offres :P Quand on y voit un peu plus clair, on angoisse moins ( un tout petit peu moins, _bl_sh_ mais c'est toujours ça de pris) oh ! oui ! moi aussi j'ai été soulagé quand j'y ai vu plus clair pour l'oral d'art pla je te comprends !!! c'est qu'ils ne vous facilitent pas la tache à ne pas dire clairement ce qu'ils attendent de nous ! GRR ! <_< <_< allez ! allez ! on l' aura !!!!
sandrine66 Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 moi ce qui m'angoisse c de devoir tenir 15 mn, c enorme!!! en tout cas merci west de ton eclairage, car en ce moment c même combat pour tout le monde: debrouillez vous! on ne sait pas précisement ce qu'on attend de nous d'ou cette angoisse horrible! bon courage à ceux qui preparent cette fichue epreuve d'histoire geo et à tous les zautres :P
West Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 dans " Histoire, comment bossez-vous ? " j'ai mis la liste des points forts retenus pour les oraux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant