nathrenaut Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 allez je me lance, je crée un petit sujet pour ceux qui passent le 3 ème voie j'ai eu l'occasion de passer un oral blanc à l'iufm alors si vous voulez que l'on parle de cet oral, je suis prête à vous écouter on va pouvoir échanger nos points de vue et se présenter nos plans afin de les comparer alors si vous êtes d'accord , j'attends vos messages et puis cela me passera le stress de l'attente des résultats.....
phinou16 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Ok très bon sujets :P , bon alors moi beaucoup de questions à poser en fait, j'ai déjà passé le crpe 3ème voie l'an dernier, mais je n'ai pas passé les options. Peux-tu me donner des inofs sur ce sujet ? J'ai entendu dire qu'il fallait que l'on raconte une situation éducative qui nous a conforté dans le choix de devenir professeur des écoles ? Genre activité en informatique... Ensuite doit-ton le préseneter ? le taper à l'ordinateur ? Peux-tu éclairer ma lanterne ??? Et je me lance dès demain dans l'élaboration de cette tâche comme cela si tu veux le bien, on pourra partager nos points de vue... Je veux bien...
sf710 Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Effectivement, très bonne initiative... il n'y a pas grand chose pour nous aider à préparer cet exposé. J'avoue que pour le moment je n'ai pas bûché dessus, par contre j'ai beaucoup lu pour préparer la partie entretien car a priori c'est le même genre qu'à l'externe, on peut s'attendre au même type de questions. Je me pose vraiment pas mal de questions sur l'activité que je vais développer dans cet exposé... laquelle choisir ? j'étais très polyvalente (comme la plupart des aides-éducateurs d'ailleurs !) : informatique, soutien, BCD... Mais je me dis pour le moment qu'il n'y a pas une activité avec laquelle je me sentirai le + à l'aise et qui mériterait d'être développée... Pour le moment, j'avoue que je n'ai pas vraiment d'idée. Quelle activité as-tu choisis Nath ? Et comment l'as-tu exposée ? Pourrais-tu nous donner le plan que tu as utilisé ? Quels conseils le jury de l'IUFM t'a t-il donné ? Comment as-tu préparé cet exposé, tu bénéficies d'une foramtion ? Oh la la ! ne prends pas peur tout de suite avec ces tonnes de questions !... Merci de ton aide ! Séverine
frédé Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Je le passe pr la première fois en troisième voie. J'ai entendu d'un document que le cned aurait donné l'an dernier aux troisième voie avec un plan type et le nombre de minutes correspondant à chaque partie. Vous en avez entendu parlé? Mais je suis aussi intéréssée pr travailler avec vs dès que je récupère mon ordi qui a un gros virus heureusement une copine a eu pitié de moi pr que j'aille voir ce site très constructif.
blueskydreamm Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 salut ! voilà g vu sur le site d une academie ( je c plus lakel) un rapport du jury sur l oral en troisième voie et il était très très instructif!!!!! dès ke je retrouve l adresse du site ou le rapport je vous le dirai.....
nathrenaut Posté(e) 13 mai 2004 Auteur Posté(e) 13 mai 2004 salut oui j'ai eu une fomation a l'iufm pour me preparer au concours les formateurs nous ont propose de passer un oral blanc mon plan intro: mon cursus scolaire mon embauche 1) mes differentes tâches au sein de l'ecole 2) informatique b2i 3) ce que mon experience m'a apporte en tant que futur pe l'entretien s'est base sur le conseil d'ecole et son organisation et sur quelques points de mon expose qui n'etaient pas clairs pour le jury difference entre ae et pe : je ne ne suis pas membre du conseil d'ecole et autres reunions je peux juste y etre invitee cet expose est base sur un plan type du cned j'essaierai de vous le faire passer ah oui d'apres caen on ne doit pas avoir de notes le jour de l'oral on doit le presenter en l'ayant appris
phinou16 Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 merçi d'avoir donné ton plan quant à moi je dois me procurer les plans d'une amie qui est inscrite à formathèmes dès qu'elle me les fait passer je vous en ferai part... Comme vous en tant qu'ae j'ai fait toutes sortes d'activités en passant par le soutien, d'ailleurs en y réfléchissant je n'ai pratiquement fait que cela, sinon aussi informatique, arts plastiques, un peu de sport, ....
nathrenaut Posté(e) 13 mai 2004 Auteur Posté(e) 13 mai 2004 voila ce que j'ai trouve pour l'oral pro en rapport de jury il a l'air interessant a consulter bonne soiree Rapport_du_jury_3eme_concours_PE_EOP_2003.pdf
phinou16 Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Ton document est très intéressant, je viens de le survoler mais je vais approfondir tout cela... Merçi encore et dès que j'ai d'autres infos je vous tiens au courant
Eglantine Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Salut Je me sentais toute seule en troisième V!!! de quelle académie êtes-vous? Moi je l'ai passé à Lille (helleme). L'année dernière j'ai passé un oral blanc (j'ai pu intégrer un groupe de préparation 3semaines avant le CRPE!) Si vous voulez que je vous en parle ya pas de soucis...
phinou16 Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Alors Eglantine moi je suis du Gard donc Académie de Montpellier, mais cette année, vu que je passe le concours pour la deuxième fois je l'ai aussi passé pour l'académie de Lyon... Ah oui l'an dernier je n'avais pas été admissible car je n'avais pas tellement bossé le concours, j'espère que cette année je vais l'être, il reste plus qu'à attendre... cryin Et toi les premiers écrits se sont-ils bien passé ??? Biszzzz
Louve Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Bonjour, alors l'année dernière j'étais admissible ( ac Rennes): on nous avait conseillé: - ds l'intro: diplômes...description des écoles où on travaillait...et une liste des fonctions pour lesquelles on avait été "employé" - plan en 3 parties: ex les choses que vous avez préférées faire, qui vous ont apportées le plus, observations...( il faut varier le plus ) conclusion: ce que vous a apporté ce travail pour devenir prof. Et j'ai eu des questions surprenantes du style: "peut-on mesurer l'intelligence ? Est-ce un bien pour des enfants handicapés d'intégrer une école normale?...Le rôle des parents à l'école...Bref, une partie de plaisir. <_<
Messages recommandés