natty22 Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Bonjour je viens apporter ma petite pierre à l'édifice!! Alors moi je l'ai passé l'année dernière à Grenoble, j'ai opté pour le même plan que Galère. Des détails concrets: - on attend 5mn devant la salle du jury , on entre et on débute l'exposé - moi j'ai pas eu droit à des notes, de toute façon je les avais pas prises mais certains sur Grenoble ont eu droit d'avoir leurs notes donc cela dépend des jurys - mon jury: 1 conseiller pedago, une IEN (au centre de la table), 1 philosophe - exposé: le jury nous indique quand il reste que 2 minutes et à la fin du temps il nous arrête Ensuite vient l'entretien, moi je dois dire que l'an passé j'ai été surprise car je m'attendais à des questions par rapport à mon exposé ou mon expérience professionnelle mais en fait il n'en est rien. A aucun moment ils ne m'ont parlé de mon exposé ni de mon experience prof. :o Pour l'entretien faut vraiment être préparé comme pour l'externe car les questions sont vraiment très diverses, quelques petits exemples que j'ai noté: - Définir la sagesse - Qu'est-ce que la responsabilité pédagogique? - Expliquez et précisez les buts et les finalités de l'école - Qu'est-ce que la polyvalence? - Quelles sont les valeurs de l'école? Qu'est ce que la laïcité? - Que veut dire le terme ludique? Peut-on apprendre en jouant? - On dit souvent que les math à l'école primaire sont des pré-math, qu'est-ce que cela veut dire? Les vrais math ne sont-lles présentes qu'au collège? cryin - Loi d'orientation 1989: place des parents à l'école? - Un instit n'est-ce pas quelqu'un qui enseigne tout mais qui ne connait rien? Comparaison avec prof collège, spécialiste d'un domaine. Voilà pour vous donner un aperçu un peu plus précis de ce que peut être cette épreuve. Evitez comme moi de trop vous attarder à préparer l'exposé et ne négligez pas les connaissances à accumuler pour mener à bien l'entretien. Bon courage Natty
blueskydreamm Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 salut! est ce ke ceux ki ont deja passé l oral 3 ème voie peuvent donner kelke kestion aukel ils ont eu à repondre pour l entretien merci
blueskydreamm Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 voila kelke kestion si vous avez d reponses......... Pensez-vous que les aides-éducateurs soient à l'Ecole pour combler certaines lacunes et incompétences d'enseignants dans des domaines pédagogiques précis ? . Face à la multiplicité des intervenants dans les écoles, qu'est-ce qui permet de garder une cohérence dans les apprentissages ? . L'aide éducateur est-il un médiateur
Eglantine Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 ça c'est passé comment le concours pour toi? D'autres questions: -Qu'est-ce que Le PAC -Définition de la pédagogie différenciée -Quels livres avez-vous consultés pour préparer l'exam? - La discipline à l'école - La littérature de jeunesse: fréquence, lecture magistrale...
blueskydreamm Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 ça c'est passé comment le concours pour toi?D'autres questions: -Qu'est-ce que Le PAC -Définition de la pédagogie différenciée -Quels livres avez-vous consultés pour préparer l'exam? - La discipline à l'école - La littérature de jeunesse: fréquence, lecture magistrale... bof bof !! c était pas trop ca g fais bcp d impasse j espere ke tout le monde était aussi bon ke moi ! fo ca pour ke je sois admissible et toi? comment ca été?
Eglantine Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 bof bof plus le temps passe et moins j'y crois!!j'ai fait des bétises et le carré magique! en plus pas le temps de faire la synt!!je serai sans doute pénalisée!
blueskydreamm Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 cherche conseils pour oral 3°voie salut! tu as lu le rapport jury (sur ce site)sur l oral 3eme voie..ya d choses interessantes à ....ne pas faire ou dire..pour commencer
Eglantine Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Par contre j'ai un ptit soucis! J'ai bossée dans ccas puis j'ai terminé le contra d'une aide-éducatrice et cette année je suis en Clis avec un nouveau statut: assistante d'éducation! Alors je parle de quoi? Je veux bien faire une salade mais elle risque d'être indigeste et dasn le pire des cas le jury passera au MCdo si elle est trop lègere!
clot Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Qulqu'un aurait-il la fameuse "recette" du CNED ? HELP Eglantine, je pense que tu devrais t'attacher à qqs tâches qui t'on fait réfléchier sur ton futur métier pour éviter de te disperser. On m'a dit (prof IUFM) qu'il fallait éviter de lister ses tâches...
Eglantine Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Qu'est-que tu entends par "éviter de lister les taches"? Je ne veux pas m'éparpiller, mais je ne sais vraiment pas comment organiser mon plan!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant