Aller au contenu

Oral pro 3 ème concours


nathrenaut

Messages recommandés

Je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice puisque j'ai passé l'oral pro ce matin

et dire à toutes celles qui flippent que ce n'est pas insurmontable, loin de là.

En ce qui me concerne, le jury a été froid, a essayé de me déstabiliser un peu au début mais j'ai vite renversé la tendance en montrant à partir d'exemples précis que je serais capable de mettre en place des apprentissages, que je connaissais les i.o, la hiérarchie et mes devoirs.

Je crois que le jury a vu que j'étais responsable et ouverte d'esprit et j'ai senti qu'il cherchait à savoir si je pouvais passer du statut d'a.e à p.e.

Donc ne stressez pas trop, les questions qui nous sont posées font appel la plupart du temps à du bon sens mais il faut être capable d'argumenter et nuancer ses propos et montrer qu'on est prête à changer de statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eglantine

    11

  • sf710

    8

  • blueskydreamm

    7

  • phinou16

    7

salut severine ( sf710)

d abord felicitation pour ton oral B)

et pe tu m envoyer ton dossier par mail car je n arrive pas a le telecharger sur le forum!!!!!!

merci et bon courage pour la suite

ps: je t envoyé un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été très intéressée par ce post car je vais passer le 3e voie en 2005.mais je me pose beaucoup de questions Notamment pour l'oral pro :si j'ai tout compris ,il faut faire un dossier sur une situation que l'on a connu .le problème est que je vois beaucoup de réponses concernant le primaire mais rien sur le collège :or je suis aide éducatrice dans un cdi et mes seules taches sont la gestion des livres et manuels ,la recherche sur internet et parfois mais c'est rare l'aide au travail au cdi sur un exposé ou un exercice .mais je ne suis jamais seule car le documentaliste est toujours là quand des groupes de recherche sont au cdi .

alors comment réaliser un dossier ? en plus les élèves ne sont pas les mêmes .

merci de me conseiller . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un dossier qu'il faut faire mais un exposé de 15mn sur ton expérience professionnelle. faut que tu parles des différentes activités que t'as pu mener, faut faire ressortir ce que cela t'as apporté et surtout en quoi c'est un plus pour ton futur métier.

Y a un exemple d'exposé à télécharger tu dervrais le regarder pour te faire une idée.

Est-ce quelqu'un qui a travaillé dans un collège le passe cette année?? Si oui quelques petits conseils sur l'exposé seraient utiles à Sissi...merci

Natty :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Message envoyé en MP à certains qui passent le troisième voie)

Salut,

Les idées de plan que j'ai vues dans le forum ne sont pas mauvaises.

Sinon, voilà à peu près ce que ça donnait pour moi :

- introduction : date à laquelle j'ai été recrutée, les écoles dans lesquelles j'intervenais (âge, classes), les tâches pour lesquelles j'avais été recrutée (en quelques mots) ;

- l'informatique : pourquoi j'ai choisi de développer ce domaine (parce que j'avais préparé un dossier sur ce thème l'année précédente, et parce que ça occupait les 2/3 de mon temps),

- les tâches avec les élèves : taper les textes (à l'initiative des instits), jeux éducatifs, recherches sur internet, etc. Quand l'idée d'activité venait de moi, je disais que l'instit avait validé une de mes propositions, et non pas que je mettais tout en place, ce qui était pourtant souvent le cas...

- un peu de recul (analyse) : ce que j'avais appris (à gérer un groupe, à travailler en groupe, etc.), ce que ça avait apporté aux enfants (travail souvent en coopération, à deux sur un ordi, etc.)

- conclusion : ce dont je n'avais pas parlé (aide aux leçons, BCD, sorties scolaires) ; ce que je retirais de cette expérience (connaissance concrète du système éducatif, du fonctionnement d'une école, de la façon de monter un dossier de classe transplantée [je suivais toujours ce que faisaient les directeurs], du déroulement des réunions, etc.).

J'espère que ça va aider, je recherche ma prép pour plus de précisions.

Eglantine--> tu ne dois surtout pas renoncer, surtout si tu sens que c'est ce que tu veux faire. Je t'assure, même si c'est dur, il faut s'accrocher. A la fin, on se sent récompensé.

A+ et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe vendredi matin eop à Bdx.

Je pense faire comme certains : vous transmettre mon exposé pour que vous me disiez ce que vs en pensez :rolleyes: ...

n'ayez pas peur je trouve que les critiques sont tjs constructives... car qd on nous dit, c'est bien on s'arrête là et on ne cherche pas à progresser :P ...

allez je le peaufine et je vous le mets en pièce jointe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après une pt sieste réparatrice _bl_sh_ et oui les hormones pr fabriquer pt bb n°2 travaillent à fond...

la visite d'un copain <_< et d'une cousine <_< (mais bon :D car ça m'a fait du bien de décompresser)

j'ai enfin fini mon exposé !

A vous de me dire ce que vous en pensez !

oral_professionel.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nathrenaut,

Pourrais-tu inscrire le site sur lequel tu as trouvé le rapport du jury 3eme voie en oral pro car je n'arrive pas à télécharger le tien, svp. Merci

Je ne savais pas qu'il en axistait un d'ailleurs. donc c'est une bonne nouvelle. Je passe mon entretien le 03. Merci d'avance et bonne chance pour le reste

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...