Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bientôt la rentrée et je dois dire que commence à stresser... une question me trotte dans la tête pour vos séquences avez vous tout inventé de A à Z?? ou vous êtes vous beaucoup inspiré de choses déjà crées comme ce que l'on peut trouver dans "la classe" ou encore certains manuels??? Car quand on est inspecté et qu'on montre un peu nos activités peut-on nous reprocher de ne pas avoir tout crée?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

J'ai beaucoup utilisé les livres du maître. On ne peut pas tout inventer quand on débute :)

Posté(e)

Bonsoir,

je serais également PE2 à la rentrée et je me pose beaucoup de questions...

Avez-vous des conseils spécifiques à nous donner (ceux que vous auriez aimé recevoir, des bouquins, des pistes, etc...)

Merci beaucoup !!!

Posté(e)

:blink: oups la faute (il faut vraiment se relire...)

je serai donc....

A+

Posté(e)

des guides du maitre "la main à la pate" gratuits : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=196982 ou http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=10607 accès direct

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183516

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=179916

(5 messages à poster sur le forum pour avoir accés à ces posts qui sont dans un forum reservé consacré aux bons plans gratuits)

on ne peux pas tout inventer dès le début, personnellement je me suis appuyé sur des guides et sur des manuels et ensuite j'adaptais en fonction de ma classe.

on ne peux en aucun cas vous reprocher de suivre des choses déjà faites. a vous de trouver les choses intéressantes car il y a des choses bonnes et des séances plus que moyennes sur le net, le plus embetant c'est de faire le tri et de prendre ce qui nous parle le plus et qui tient le plus la route pédagogiquement. Au début peut être se rapprocher des valeurs sures: magellan en histoire/géo; ermel, cap maths, euromaths en maths, parcours, la balle aux mots en français; la main à la pâte en science; sans hésiter à piocher à droite à gauche aussi ;)

pour gagner du temps en litté de jeunesse: moteur de recherche : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php

Moteurs de recherches d'oeuvres d'arts en Histoire (tableau,photo,...): très complets et très bien faits:

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/Search_New.aspx

http://www.histoire-image.org/site/rech/index.php

* Documents pour progression et programmation:

Les docs d'accompagnement de 2002 retirés du site du ministère: http://www.snuipp.fr/spip.php?article5803

Tableaux de compétences, de progression et de programmation des programmes 2008: http://www.ac-reims.fr/ia08/charleville_sud/comp.htm

Les programmes officiels: http://eduscol.education.fr/D0048/primprog.htm MAT

Posté(e)

Bonsoir Estelle,

je viens de finir ma pe2 et ce que je peux dire, c'est que tout dépend ton iufm, les profs ou IMF qui viennent te visiter pendant tes stages... Je sais, ça avance bien de dire ça ! Ce qu'on va te demander au final en pe2, c'est d'avoir un esprit critique vis à vis de ta pratique. On ne te reprochera jamais de t'être inspiré d'une séquence d'un manuel si elle est bien menée, et encore moins si tu te rends compte a posteriori des maladresses de celle-ci (le tout c'est de s'en rendre compte)

Perso, pour préparer mes cours, je n'ai rien inventé et je n'ai rien copié à la lettre: j'ai souvent fait la synthèse de choses trouvées dans des manuels, des guides du maitre, internet... Le hic c'est que ça prend du temps !

Après, je te souhaite de tomber sur des collègues titulaires sympas au point de t'aider et te filer des tuyaux.

Le grand secret aussi, c'est qu'à l'iufm tu vas être dans une classe avec des gens qui galèreront autant que toi (même s'ils le disent pas). Faut absolument bosser ensemble: préparer des séquences, échanger, discuter. On se sent beaucoup moins nul quand on est plusieurs.

Beaucoup de boulot à venir, beaucoup de plaisir aussi (faut pas croire)...

J'ai cru boire la tasse plus d'une fois et finalement un jour on se réveille et on est déjà en juin!

Courage!

Posté(e)

Ne t'inquiète pas, à l'IUFM de Privas, tu vas apprendre à monter des séquences et à faire des séances...

Pour commencer, le mieux est de regarder dans plusieurs manuels pour voir comment la notion est abordée et voir ce qui te convient le plus.

N'oublie pas que tu débutes et que c'est normal que tout ne soit pas parfait... tu te rendras vite compte si ta séance "fonctionne" en regardant la motivation de tes élèves.

Par rapport aux formateurs, il faut savoir analyser ta séance, ta séquence, être capable de dire pourquoi tu fais de telle manière (qu'est-ce que les élèves apprennent en faisant ce que tu proposes), être capable de dire comment tu ferais une prochaine fois et surtout être à l'écoute des conseils des formateurs...

Bon courage... et bonne fin de vacances, il faut en profiter car après les journées seront chargées...

Ermione

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ses réponses, je pensais bien faire un peu des synthèses de choses trouvées à droite et à gauche... on verra ça à la rentrée alors mais c'est vrai que ça fait un peu stresser dans la mesure où on a peur de ne pas "être à la hauteur" ou de mal s'y prendre. Bref j'espère que les formateurs seront de bons conseils.. Merci encore pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour

Je viens aussi de terminer ma PE2 et je confirme ce qui a été dit avant....le travail de groupe est primordial . Je me suis aussi servi du livre: réussir sa classe tous les jours ou presque que je vends maintenant ici :

réussir sa classe tousles jours ou presque

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...