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choix entre ps ou gs


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bonjour,

Je viens de l'élémentaire et je ne sais pas quoi choisir entre la ps ou la gs ?

J'aime bien les petits car j'ai une fille de 3 ans

Que me conseillez vous?

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Je préfère les GS. ILs savent deja plein de choses et ont peu faire pleins de projets avec eux. Ce qui m'attire le moins avec les PS c'est tout le côté rentrée, ils découvrent, ils pleurent. Tu passes beaucoup de temps sur le vivre ensemble.

J'ai aussi un fils de 3 ans, mais delà à en avoir toute une classe c'est complètement différent.

Mais après ce n'est que mon ressenti, il y a des supers maitresses de PS qui aiment beaucoup ce niveau ou tout est à faire.

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Moi ça me fait peur les petits : il faut tout leur apprendre sur le comportement d'un élève, trop de choses !

Je préfère les GS ? j'ai l'impression de faire de "vrais" apprentissages *, et la plupart du temps ils savent comment se comporter en classe.

* je parler d'apprentissages déjà reconnaissables du style lecture.....

Et j'adore la flamme qui s'allume quand je leur apprend de nouvelles choses. En tout cas pour l'instant je ne suis pas prête à m'occuper des tout petits bouts de choux.

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Si tu viens de l'élémentaire, ça sera à mon avis moins déstabilisant pour toi de prendre les GS, car ils ont déjà l'habitude de l'école, la mise en route est moins longue. En plus, les apprentissages sont plus scolaires et on peut se référer aux compétences à acquérir en fin de GS pour cibler les objectifs.

En PS, avant de viser les apprentissages scolaires, il faut déjà gérer la séparation, travailler le vivre ensemble, puis toutes les techniques (tenir un crayon, boucher les feutres, coller en mettant la colle du bon côté, utiliser un pinceau, ne pas sortir de la feuille...) :D . Ce qui m'a le plus déstabilisée en arrivant en TPS-PS, c'est que les enfants sont encore très spontanés : si ça ne les intéresse pas, ils s'en vont! Un bon moyen pour se remettre en question, mais dur à gérer quand même!

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moi g passe une journée en ps en tant qu accompagnatrice pour une sortie scolaire et je suis rentrée creuvée. ils courent partout, ils n écoutent pas, ça hurle, ça pleure...

ça ressemble a la crèche. on a l impression d être une gardienne d enfant et non une instit. mdr

mais c mon point de vue.

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Si tu viens de l'élémentaire, ça sera à mon avis moins déstabilisant pour toi de prendre les GS, car ils ont déjà l'habitude de l'école, la mise en route est moins longue. En plus, les apprentissages sont plus scolaires et on peut se référer aux compétences à acquérir en fin de GS pour cibler les objectifs.

En PS, avant de viser les apprentissages scolaires, il faut déjà gérer la séparation, travailler le vivre ensemble, puis toutes les techniques (tenir un crayon, boucher les feutres, coller en mettant la colle du bon côté, utiliser un pinceau, ne pas sortir de la feuille...) :D . Ce qui m'a le plus déstabilisée en arrivant en TPS-PS, c'est que les enfants sont encore très spontanés : si ça ne les intéresse pas, ils s'en vont! Un bon moyen pour se remettre en question, mais dur à gérer quand même!

Très bien dit, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer (j'aurais dû attendre un peu :wink: )

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j'ai eu pendant près de 15 ans des GS (ou des MS/GS) , et je m'était jurée de ne jamais prendre des petits .

et puis une année avec une classe pas trop sympa , que je devais garder 2 ans , et j'ai passé le pas .

Je ne le regrette pas du tout (surtout quand je vois ce que sont en train de devenir certaines GS (ou à part maths /lecture/ ecriture il ne se passe rien ... je ne généralise pas , beaucoup de GS fonctionnent encore en classe maternelle , mais il y a tant de contre exemples ...)

Passés les 1ers mois à s'adapter (rythme des enfants , compétences , langage , ...) , c'est une classe très sympa aussi , je ne reviendrais pas en GS .

Je n'ai absolument pas l'impression d'être une nounou de crèche !!!

C'est une vraie classe (et qu'on sous entende parfois le contraire me gêne beaucoup...), avec ses objectifs , progressions , évaluations , ...

La seule chose , c'est qu'il faut trouver les priorités en début d'année : le vivre ensemble en effet , l'attention aux enfants en tant qu'enfant et non pas seulement élève , ... mais ca ne me semble pas moins important que le tracé des lettres en cursive ou la suite des nombres jusqu'à 30 !

Il y a de vrais apprentissages , bien sûr , la flamme dans les yeux , bien sûr aussi !

Et j'ai aussi constaté qu'en fin d'année , chez les GS , la flamme , y'en a un peu moins !

ils sont prêts pour passer "de l'autre côté" , ils ont fait leurs 3 ans de maternelle et ont besoin d'autre chose , et le dernier trimestre n'est pas toujours facile à ce niveau .

j'apprécie surtout de pouvoir moins travailler sur papier , ca ne m'amusait plus beaucoup de préparer les fiches et d'y passer un temps non négligeable en classe .

Par contre , je regrette un peu les séances d'Arts P en GS ( avec les petits , c'est beaucoup moins valorisant (pour nous ! ) la première moitié de l'année ) , et les activités scientifiques qu'on peut pousser plus loin avec des Grands .

Pour quelqu'un qui vient de l'élémentaire , c'est sûrement moins angoissant de prendre des GS , mais je me demande s'il n'y a pas plus de risque de calquer trop son fonctionnement sur celui d'une classe élémentaire ...

Prendre des PS, c'est en effet faire le grand saut , mais là , pas le choix , on ne peut rien calquer , il faut tout réinventer à sa pratique .

C'est aussi une question de personnalité : j'ai vu des collègues très bien en GS mais mal à l'aise avec des Petits : la relation aux enfants est très différente en particulier .

Mais qu'on ne croit pas qu'on passe son temps en PS à prendre les enfants dans les bras , à consoler les pleurs , à parler "gnan-gnan " ou à remonter des culottes.

Ils ne sont plus des bébés quand ils arrivent (je ne parle pas des TPS que je connais moins ) et comprennent en général en quelques semaines "comment ca marche" à l'école .

Les enfants qui courent partout et ne s'intéressent à rien , hurlent ou autres "joyeusetés" , je ne connais pas trop (c'est vrai que je suis dans un mileu ou la plupart des enfants ont déjà été un peu socialisés , et pas défavorisé )

voilà mon opinion de maîtresse qui a passé beaucoup de temps à préparer sa rentrée (avec des PS "purs" , chouette , ca faisait longtemps !!!)

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voilà mon opinion de maîtresse qui a passé beaucoup de temps à préparer sa rentrée (avec des PS "purs" , chouette , ca faisait longtemps !!!)

J'espère que tu n'as pas cru que je dévalorisais le travail dela PS! Ca serait le comble pour moi puisque j'y ai déjà passé 5 ans et que j'adore ça! Je disais juste que c'est TRES différent, et que le grand saut comme tu l'appelles, n'est pas toujours très bien vécu quand on ne sait pas à quoi s'attendre. Mais effectivement, la GS reste aussi une classe de maternelle et j'espère que popoml arrivera à s'adapter pour ne pas trop l'élémentariser.

Les enfants qui courent partout et ne s'intéressent à rien , hurlent ou autres "joyeusetés" , je ne connais pas trop (c'est vrai que je suis dans un mileu ou la plupart des enfants ont déjà été un peu socialisés , et pas défavorisé )

Alors moi, ceux-là je les connais bien!!! :D

Généralement, environ 2/3 de ma classe n'a jamais connu la collectivité (voire n'a jamais été gardé par quelqu'un d'autre que la maman ou le papa, ne serait-ce que pour quelques heures!). Pour la plupart, ils comprennent le fonctionnement et les règles principales au bout de 2 ou 3 semaines. Il y a toujours quelques électrons libres qui ont besoin de plus de temps, je les laisse voguer un peu à leur guise pendant la période 1, en leur imposant petit à petit de plus en plus de contraintes.

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D'accord avec Sarasol, il y a de vrais apprentissages en PS, et même en TPS. Et c'est un niveau dans lequel j'ai adoré enseigner (j'y serais bien restée si on m'en avait laissé la possibilité). J'ai aimé instaurer une culture de classe avec des histoires connues de tous, des blagues communes, et la possibilité d'y faire référence pour créer en permanence de nouveaux apprentissages (je parle d'apprentissages déjà reconnaissables aussi, cf. les programmes!).

Mais il faut s'y sentir à l'aise, et ce n'est pas le cas de tout le monde.

Attention aussi, j'ai plusieurs collègues qui ont quitté la maternelle lorsque leurs enfants ont eu l'age de leurs élèves, car elles trouvaient complexe de retrouver les mêmes jeux, les mêmes chagrins, etc à l'école et à la maison ! Donc avoir une puce de 3 ans m'inciterait plutôt à prendre les GS !

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moi g passe une journée en ps en tant qu accompagnatrice pour une sortie scolaire et je suis rentrée creuvée. ils courent partout, ils n écoutent pas, ça hurle, ça pleure...

ça ressemble a la crèche. on a l impression d être une gardienne d enfant et non une instit. mdr

:blink:

mais c mon point de vue.

la gardienne d'enfant te remercie pour ton point de vue, mais elle pense quand même que les enseignants de MS et GS sont généralement bien contents quand les enfants ont fait une PS, plutôt que d'être scolarisés directement en MS ou GS. Je pense donc qu'on fait un peu plus que les garder!...

(Dailleurs, si tu étais accompagnatrice, ton rôle effectivement était d'être une gardienne d'enfant, mais la journée de classe est quand même très différente d'une journée de sortie, non?)

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