Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de me pencher sur le programme de géographie au CM2 et je ne vois pas du tout comment faire pour traiter la partie "produire en France" en classe.

Vous prenez un exemple particulier (par exemple l'espace agricole de telle région) ou vous traitez chaque "thème" en général (exemple : l'espace agricole en France).

Enfin, vous trouvez les docs où pour ce genre de leçons?

Merci par avance de vos réponses.

Posté(e)

Je n'ai jamais traité ces sujets puisque j'arrive en CM2 et, comme toi, j'avais beaucoup de mal à voir comment aborder ces leçons. J'ai trouvé quelques documents sur internet qui m'ont aidé à y voir plus clair. Si cela t'intéresse, donne-moi ton mail par MP et je te les enverrai (Je ne veux pas les mettre en ligne car ils ne sont pas de moi).

Posté(e)
Je viens de me pencher sur le programme de géographie au CM2 et je ne vois pas du tout comment faire pour traiter la partie "produire en France" en classe.

Vous prenez un exemple particulier (par exemple l'espace agricole de telle région) ou vous traitez chaque "thème" en général (exemple : l'espace agricole en France).

Enfin, vous trouvez les docs où pour ce genre de leçons?

Merci par avance de vos réponses.

Bonsoir,

Je me permets de te répondre, ayant traité ce thème avec des CM2.

Je reste plus général au début, en traitant la production dans la France entière (carte de la France avec espaces spécifiques) et je fait un zoom sur certains régions après.

Posté(e)

Etant une vraie quiche en géo et ayant des CM1 pour la première fois à la rentrée, j'ai investi dans "15 séquences de géographie au CM1" de chez Retz. Il y a aussi un ouvrage CE2 et un CM2. Après, il faut regarder les tables des matières. Je les trouve plutôt bien faits, même s'ils ne sont pas donnés.

Posté(e)

j'ai traité l'industrie et l'agriculture en France, en partant de ce que connaissent les enfants : ce qui se fait dans notre région. Ensuite je développe à l'aide des fichiers MDI (étude de cartes pour localiser les gros pôles industriels, connaître les différents types d'industrie, lecture/création de tableaux/graphiques pour analyser l'évolution de l'agriculture depuis 50 ans (accroissement du rendement, diminution du nombre d'exploitation, mécanisation de l'agriculture.pourquoi?, comment?)

Je dois avoir mes traces écrites sur mon pc si ça vous intéresse.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
j'ai traité l'industrie et l'agriculture en France, en partant de ce que connaissent les enfants : ce qui se fait dans notre région. Ensuite je développe à l'aide des fichiers MDI (étude de cartes pour localiser les gros pôles industriels, connaître les différents types d'industrie, lecture/création de tableaux/graphiques pour analyser l'évolution de l'agriculture depuis 50 ans (accroissement du rendement, diminution du nombre d'exploitation, mécanisation de l'agriculture.pourquoi?, comment?)

Bonjour je suis assez intéressée par tes fiches car je suis en cm2 et cela m'aiderait beaucoup pour la partie "produire en france". Si tu pouvais m'envoyer tes documents, ça serait vraiment bien. Mon adresse mail est afenoglio arobaz hotmail.fr.

Merci d'avance.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour je suis assez intéressée par tes fiches car je suis en cm2 et cela m'aiderait beaucoup pour la partie "produire en france". Si tu pouvais m'envoyer tes documents, ça serait vraiment bien. Mon adresse mail est afenoglio arobaz hotmail.fr.

Merci d'avance.

Bonjour,

Je suis également intéressée par tes fiches. Voici mon adresse: ariellabaltie@yahoo.fr. Un grand merci d'avance !! :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pareil que Van, j'ai investi dans ce bouquin!

Posté(e)

Je veux bien tes traces écrites ode Stp

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également très interessée par tes fiches.

Mon adresse: lourenco.christelle@free.fr

Merci d'avance

Posté(e)

Petit message pour tous ceux qui sont intéressés...

j'ai écrit ma réponse en août et vous vous doutez bien que je ne suis pas au jour le jour tous les posts où j'écris (sinon je ne m'en sortirais pas)

Donc si vous demandez des fiches ici, vous risquez de les attendre longtemps...Heureusement un autre membre intéressé m'a directement envoyé un MP, sans quoi je n'aurais sans doute pas remis les pieds ici avant un moment (j'avais d'ailleurs oublié que j'avais répondu! :blink::angel_not: )

je vais donc transmettre ce que j'ai à chacun mais à l'avenir, pensez aux MP ;)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis également très interessée par tes fiches.

Mon adresse: lourenco.christelle@free.fr

Merci d'avance

Bonjour

Etant totalement décontenancée par ce thème qu'est" produire en france" (pff quelle idée de faire étudier cela à des enfants de CM!), je serais également "sauvée" si je pouvais jeter un coup d'oeil (voire 2 !!) à tes fiches !!!!

Mon adresse: anne-lise.guennoc@laposte.net

Merci d'avance !!!!