Tartine977 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour à tous, A la rentrée, je vais avoir trois classes, dont un CE2. J'ai en charge l'orthographe lexical mais, j'avoue, je ne vois pas trop comment m'y prendre puisque je les aurais une fois par semaine. Je n'arrive pas à concevoir une programmation mais j'ai quand même quelques idées... Déjà, pour la P1, je pense m'axer sur la recherche dans le dictionnaire: il faut bien s'en servir... Ensuite, une fois qu'ils maitriseront bien l'outil, je vais leur demander de chercher 5 mots dans le dictionnaire, de les orthographier correctement et de les utiliser dans des phrases. Pour cela, je pensais leur faire acquérir un répertoire + petit cahier d'orthographe. Mais voilà, j'ai peur d'empiéter sur le vocabulaire... Que faire ? D'avance, je vous remercie pour vos idées, vos aiguillages... Bon courage !
mananclair Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour, je suis loin d'être spécialiste mais voilà ce que je fais avec mes ce2: Je commence toujours avec les révisions de syllabes pour qu'ils soient capables de découper les mots en fin de ligne. Ensuite (et là, faut voir avec le niveau des élèves): m devant m,b et p / la valeur du g et du c/ les lettres finales muettes / les accents / et bien sur, chaque semaine une liste de mots en rapport avec ce que tu as étudié en classe. Voila, j'espère que ça te sera utile. ai oublié: s ou ss / le l apostrophe .....
Tartine977 Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, j'avais tendance à mélanger vocabulaire et orthographe (vu que orthographe lexical = orthographe du vocabulaire, non? ) Dans leur manuel, il y a clairement de l'orthographe syllabique/phonologique et du vocabulaire (avec le dico, etc..). Par mesure de précaution et parce que je n'aime pas trop travailler pour rien , je vais demander à la directrice dont je partage la classe pour être sûre ! Encore merci !
Nath Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 L'orthographe lexical apparaît clairement dans les nouveaux programmes : voilà pour les CE2 Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde…) Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables acquis aux CP et CE 1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle
cococcinelle14 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Bonjour, Je vais avoir en charge l'orthographe lexical avec des ce1-C2 et je voulais savoir en quoi consiste vraiment les séances ? Faire des dictées de mots ou de phrases ? Et des exercices de révisions ?? Merci de me donner quelques pistes !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant