Aller au contenu

Utiliser Ribambelle et Léo et Léa


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Dans mon école, j'ai à disposition 2 méthodes : Ribambelle (j'ai rêve que, le bazar de Zoé, etc) et Léo et Léa

Je souhaitais travailler la lecture en me servant de Léo et Léa pour le code et Ribambelle pour la littérature.

Cependant je trouve que le 1er album est plutot pauvre. Quelles sont les questions que je pourrais poser à mes élèves, à part " à quoi rêve le petit garçon?".

Par rapport à cet album, j'envisageais de me diriger vers un travail en arts visuels et un livre collectif. Chaque enfant pourrait réaliser un dessin ou utiliser des magazines pour créer un rêve et chaque élève aura une phrase a écrire en s'aidant du modèle "j'ai rêve que...."

Qu'en pensez vous?

Je souhaiterais avoir des conseils pour mener des séances de littérature par rapport à des albums.

Merci

Posté(e)

Personne pour me répondre?

..... j'écoute tous les avis.

Merci

Posté(e)

Et bien je pense que c'est une organisation assez rare :D avec deux philosophies très différentes, pour ne pas dire opposées.

Tu peux utiliser le premier et travailler sur des albums pour la compréhension et la production d'écrits.

Tu peux utiliser le second en complétant avec l'apprentissage du code.

Mais les deux, hum... Es-tu sûre que tu auras le temps ? Maîtrises-tu les tenants et les aboutissants de ces deux manuels ?

Choisir un manuel demande une certaine réflexion. Es-tu certaine que tu seras à l'aise avec les deux ? Car c'est quand même la condition sine qua non pour faire réussir les élèves. Déjà avec une méthode :D alors deux :blink:

Bon ce n'est que mon avis.

Approprie-toi l'un ou l'autre, mais pas les deux. :wink:

Posté(e)

Et bien je pense que c'est une organisation assez rare :D avec deux philosophies très différentes, pour ne pas dire opposées.

Tu peux utiliser le premier et travailler sur des albums pour la compréhension et la production d'écrits.

Tu peux utiliser le second en complétant avec l'apprentissage du code.

Mais les deux, hum... Es-tu sûre que tu auras le temps ? Maîtrises-tu les tenants et les aboutissants de ces deux manuels ?

Effectivement, je suis en train de travailler mes séquences et mon emploi du temps afin de voir comment je peux gérer mon temps.

Choisir un manuel demande une certaine réflexion. Es-tu certaine que tu seras à l'aise avec les deux ? Car c'est quand même la condition sine qua non pour faire réussir les élèves. Déjà avec une méthode :D alors deux :blink:

Je comprends les critiques vis à vis des 2 méthodes. En effet dans Léo et Léa, les phrases sont pauvres. Mais les enfants le syllabique, et je suis sur de pas laisser des enfants sur le carreau. Et Ribambelle, lorsque je lis le guide du maitre, je suis d'accord avec la 1er séquence où les élèves émettent des hypothèses sur l'histoire. Mais la découverte du texte me pose problème, le guide dit je cite "demander aux élèves de lire le texte et de repérer des mots qu'ils connaissent " .... et personnellement, je crois qu'aucun enfant en début de CP peut lire les mots "nounours, vivant, chef, monde"; ces mots . En plus ces mots n'ont rien à voir avec le code étudié.

Bon ce n'est que mon avis.

Approprie-toi l'un ou l'autre, mais pas les deux. :wink:

Voilà pourquoi je souhaitais profiter des albums à disposition pour donner aux enfants la possibilité de découvrir la lecture avec des vrais livres, d'une travailler la compréhension et l'enrichissement de leur vocabulaire, tout en utilisant un manuel qui m'assure de donner des bases solides pour les élèves.

Après , à ce jour, je ne suis pas sur de moi, et je suis sur en réflexion pour gérer le découpage du français : le code, la littérature, la phonologie, l'écriture,

Merci pour ton avis. J'espère en avoir d'autres.

Posté(e)
Et bien je pense que c'est une organisation assez rare :D avec deux philosophies très différentes, pour ne pas dire opposées.

Tu peux utiliser le premier et travailler sur des albums pour la compréhension et la production d'écrits.

Tu peux utiliser le second en complétant avec l'apprentissage du code.

Mais les deux, hum... Es-tu sûre que tu auras le temps ? Maîtrises-tu les tenants et les aboutissants de ces deux manuels ?

Effectivement, je suis en train de travailler mes séquences et mon emploi du temps afin de voir comment je peux gérer mon temps.

Choisir un manuel demande une certaine réflexion. Es-tu certaine que tu seras à l'aise avec les deux ? Car c'est quand même la condition sine qua non pour faire réussir les élèves. Déjà avec une méthode :D alors deux :blink:

Je comprends les critiques vis à vis des 2 méthodes. En effet dans Léo et Léa, les phrases sont pauvres. Mais les enfants le syllabique, et je suis sur de pas laisser des enfants sur le carreau. Et Ribambelle, lorsque je lis le guide du maitre, je suis d'accord avec la 1er séquence où les élèves émettent des hypothèses sur l'histoire. Mais la découverte du texte me pose problème, le guide dit je cite "demander aux élèves de lire le texte et de repérer des mots qu'ils connaissent " .... et personnellement, je crois qu'aucun enfant en début de CP peut lire les mots "nounours, vivant, chef, monde"; ces mots . En plus ces mots n'ont rien à voir avec le code étudié.

Bon ce n'est que mon avis.

Approprie-toi l'un ou l'autre, mais pas les deux. :wink:

Voilà pourquoi je souhaitais profiter des albums à disposition pour donner aux enfants la possibilité de découvrir la lecture avec des vrais livres, d'une travailler la compréhension et l'enrichissement de leur vocabulaire, tout en utilisant un manuel qui m'assure de donner des bases solides pour les élèves.

Après , à ce jour, je ne suis pas sur de moi, et je suis sur en réflexion pour gérer le découpage du français : le code, la littérature, la phonologie, l'écriture,

Merci pour ton avis. J'espère en avoir d'autres.

je vais moi aussi utiliser léo et léa cette année et je pense que je vais l'enrichir avec d'autres albums mais sans me tenir à une autre méthode en complément. je pense que cela fait beaucoup trop à gérer. je vais essayer de me trouver de petits albums progressifs .

je vais respecter la progression du code et essayer de m'adapter pour les albums pour travailler la compréhension.mais c'est vrai que ce n'est pas facile non plus :glare:

sinon je vais produire moi même des textes plus en lien avec le code étudié

bon courage pour ta préparation

Posté(e)

je vais moi aussi utiliser léo et léa cette année et je pense que je vais l'enrichir avec d'autres albums mais sans me tenir à une autre méthode en complément. je pense que cela fait beaucoup trop à gérer. je vais essayer de me trouver de petits albums progressifs .

je vais respecter la progression du code et essayer de m'adapter pour les albums pour travailler la compréhension.mais c'est vrai que ce n'est pas facile non plus :glare:

sinon je vais produire moi même des textes plus en lien avec le code étudié

bon courage pour ta préparation

Cela me rassure un peu de pas être toute seule, en fait c'est un peu ma vision des choses, je veux pas faire du ribambelle pour l'étude de l'album, je veux utiliser les albums que j'ai à ma disposition dans l'école.

J'ai commandé des livres à Lire c'est partir à 0,75 centimes par élèves, pour 15€ je peux acheter 5 séries de livres pour ma classe, si j'ai de l'argent et que la directrice n'y vois pas d'inconvénient, je pourrais faire de la littérature comme je le souhaite.

Bonne continuation

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...