Aller au contenu

Première rentrée en MS-GS


Messages recommandés

Bonjour à tous et à tous!

Comme le titre l'indique, je sors tout juste de PE2 et j'aurais deux mi-temps en MS-GS en septembre.

J'ai pris contact avec mes deux collèges pour le partage des domaines et on a surtout partagé les items à évaluer puisque j'enseignerai quand même tous les domaines. En gros, je m'occuperai de tout ce qui est chiffre (numération, écriture des chiffres) et objets matière vivant, plus des compétences que l'on partage pour EPS, AV, ...

Néanmoins, j'ai du mal à m'organiser!!

L'une de mes collèges va commencer l'année avec un projet autour de l'album "les 3 petits cochons". Elle m'a proposé de partager ce projet ou d'en choisir un autre. Je ne sais pas trop quoi faire: si je la suis, on risque de faire les mêmes choses et il faudra un grand suivi entre nous deux; si je travaille de mon côté, nos élèves devront suivre en même temps deux histoires... et je ne sais même pas quel sujet aborder (un album sur la rentrée par exemple?)... Qu'en pensez-vous?

D'autre part, comme j'ai le même niveau pour les deux mi-temps, puis-je faire les mêmes choses: mêmes projets, mêmes activités...?

De même, dois-je faire une programmation perso ou en fait-on une pour toute la classe?

Olala, foule de questions me passe par la tête, la rentrée se rapproche et je me sens un peu dépassée!! Je ne sais pas par où commencer...!!!

En tous cas, merci d'avance pour vos précieux conseils!!

JuLy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JuLy1818

    8

  • pepite100

    2

  • calia

    2

  • evarem

    2

Bonjour à tous et à tous!

Comme le titre l'indique, je sors tout juste de PE2 et j'aurais deux mi-temps en MS-GS en septembre.

J'ai pris contact avec mes deux collèges pour le partage des domaines et on a surtout partagé les items à évaluer puisque j'enseignerai quand même tous les domaines. En gros, je m'occuperai de tout ce qui est chiffre (numération, écriture des chiffres) et objets matière vivant, plus des compétences que l'on partage pour EPS, AV, ...

Néanmoins, j'ai du mal à m'organiser!!

L'une de mes collèges va commencer l'année avec un projet autour de l'album "les 3 petits cochons". Elle m'a proposé de partager ce projet ou d'en choisir un autre. Je ne sais pas trop quoi faire: si je la suis, on risque de faire les mêmes choses et il faudra un grand suivi entre nous deux; si je travaille de mon côté, nos élèves devront suivre en même temps deux histoires... et je ne sais même pas quel sujet aborder (un album sur la rentrée par exemple?)... Qu'en pensez-vous?

Difficile de te répondre : je pense que c'est un choix très personnel !

Mais je pense comme toi, que si tu choisis de partager le projet avec ta collègue, il faudra effectivement un grand suivi entre vous deux pour ne pas faire la même chose.

Soit tu fais ça, soit tu pars sur tout autre chose, soit tu pars sur autre chose, mais en choisissant une histoire de cochons pour pouvoir faire du lien quand même (pas une histoire trop proche non plus, sinon les élèves vont peut-être s'embrouiller entre les deux...)

A toi de voir !

D'autre part, comme j'ai le même niveau pour les deux mi-temps, puis-je faire les mêmes choses: mêmes projets, mêmes activités...?

A priori oui, tu peux, sauf si tu veux suivre les projets de tes collègues.

Et puis tu vas peut-être te rendre compte que les deux classes n'ont pas du tout le même niveau, le même rythme, le même dynamisme... Mais ça tu t'en rendras compte seulement après la rentrée ! Donc tu peux prévoir pareil, et adapter après.

De même, dois-je faire une programmation perso ou en fait-on une pour toute la classe?

Je dirais que ça dépend de ce que la collègue fait de son côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour July !

Je comprends bien le vent de panique qui t'assaille ! J'ai eu des MS/GS l'année dernière mais à plein temps, donc c'est plus facile ! J'ai néanmoins déjà fait des compléments de mi-temps et voilà comment mes collègues et moi avons fonctionné en maternelle.

Comme toi nous avions un projet autour d'un thème, on se rencontrait pour amener les idées et les documents que nous avions et nous établissions ensemble les ateliers que nous allions faire sur la semaine. Ainsi l'une de nous lançait les ateliers et l'autre les terminait. C'était très bien pour les enfants qui ne perdaient pas le fil et qui voyaient que leurs maîtresses étaient sur la même longueur d'onde ! Il est vrai que cela implique de se voir ou de se téléphoner, à vous de voir si vous voulez prendre du temps pour vous consulter.

Concernant les programmations, il est bien que se soit la titulaire qui s'en charge, d'autant que si elle a déjà eu ce niveau, cela ne pose pas de problèmes.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée !

Bon courage et surtout pas de panique, le départ va être difficile mais quand tu auras pris tes marques tout ira beaucoup mieux :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à cath056 et evarem pour vos réponses si rapides!

L'idée de faire les mêmes ateliers me parait très intéressante! Cela me permettrait de suivre le même projet que ma collège (au moins pour la première période) sans avoir peur de faire les mêmes choses chacune de notre côté!

Tu as raison evarem, les débuts vont peut être être un peu difficiles et j'ai hâte que les choses se mettent en place! Je crois que j'ai besoin d'être dans la classe au contact des élèves pour être constructive, j'ai du mal à travailler, à imaginer tout ça à l'avance!!

Mais ce qui m'ennuies, c'est que ma collège qui a de l'ancienneté dans ce niveau a déjà préparé son projet et tout le reste et je ne voudrais pas qu'elle s'imagine que je ne vais rien faire! J'ai juste besoin d'être dans le bain pour me lancer et je ne pense pas pouvoir monter tout un projet avant de connaitre mes élèves et mon matériel de classe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui le rend le choix des projets communs ou séparés personnels.

Perso je préfèrerais travailler les ateliers avec la personnes qui me décharge. Et pareil comme je ne sais pas encore qui c'est, le premier est déjà écrit dans les grandes lignes.

Après c'est beaucoup de temps de préparation en commun mais je pense que ça vaut la peine, pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que c'est beaucoup plus simple de travailler sur des projets bien séparés. J'aime mieux passer du temps me concerter avec mes collègues sur les difficultés des élèves, sur les dispositifs à mettre en place dans la classe, etc... que sur des fiches ou des activités. En plus, si les façons de travailler sont vraiment différentes, l'une de vous (celle qui n'est pas titulaire...) risque de se sentir vraiment frustrée de devor se couler dans un moule qui ne lui convient pas.

Depuis l'année dernière, avec mes mi-temps, nous nous répartissons à chaque début de période les compétences à travailler. Nous laissons chacune des bilans de ce que nous avons fait, pour savoir comment ça a marché, si ça sera à reprendre, etc... C'est moins long que de faire le point chaque semaine pour savoir quel groupe a fait quel atelier, qui était absent et doit rattrapper, qui doit refaire parce qu'il a complètement raté...

Voilà! Doc à ta place, je choisirais de bosser sur des projets différents, avec des objectifs pris dans les programmations de tes titulaires ou avec tes propres programmations si elles n'en ont pas (en leur communiquant tes prog), et j'essaierais d'avoir à peu près les mêmes compétences à travailler dans les 2 classes pour alléger un peu la charge de travail (compléter des mi-temps, c'est déjà plus de boulot qu'avoir une classe à temps plein à cause des concertations, alors autant essayer de gagner du temps ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense devoir travailler comme le ferait Calia.

En effet, j'ai envoyé un mail à l'une de mes collèges qui n'est pas intéressée par ma proposition de préparer les ateliers ensemble...

D'ailleurs, elle m'avait envoyé son projet sur les 3 petits cochons sur lequel elle n'a indiqué que les compétences qui lui correspondent, chose que je ne comprends pas. Je m'explique: je suis d'accord sur le fait qu'on doive se séparer les items à évaluer, mais de toutes façons, nous devront toutes les deux faire travailler les élèves sur toutes les compétences, non? Je ne vais pas faire que des maths et du vivant pendant deux jours quand même??

Je ne me sens vraiment pas inclus dans cette future organisation...

Calia, tu parles de "titulaire de classe", et justement je sens bien la différence! Pourtant, étant à mi-temps, cette classe est censée être autant la mienne que la sienne non?

Elle a préparé son projet sans mettre les compétences me correspondant, a déjà organisé les groupes de couleurs avec un système de signe sans m'en parler (pour info, je suis plutôt contre les groupes de couleurs...), a noté classe de Mme xxx sur la liste des élèves (donc pas mon nom), a préparé l'emploi du temps sans me demander mon avis...

Je sais qu'elle a de l'expérience et que je devrais en profiter mais je me sens à l'écart et je crois que je vais avoir du mal à faire ma place...

Du coup je lui ai envoyé un message pour lui faire part de tous ça, et avec un peu de "chance", elle va mal le prendre!!!

Pensez-vous que j'exagère? Que c'est "normal" et que je n'ai pas a m'en faire?

Je devrais peut être préciser que c'est à cause d'un désaccord que je suis à mi-temps: j'ai été bien gentille d'accepter de partager deux classes parce que les deux personnes que je complète devaient se partager une classe et que je devais avoir ma classe à MOI, mais comme elle se sont pris la tête, j'ai accepté de leur rendre ce service...

Je crois que je n'aurais pas dû être si gentille!!! Ça va encore me retomber dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre July, c'est beaucoup tout ça pour une rentrée !

D'ailleurs, elle m'avait envoyé son projet sur les 3 petits cochons sur lequel elle n'a indiqué que les compétences qui lui correspondent, chose que je ne comprends pas. Je m'explique: je suis d'accord sur le fait qu'on doive se séparer les items à évaluer, mais de toutes façons, nous devront toutes les deux faire travailler les élèves sur toutes les compétences, non? Je ne vais pas faire que des maths et du vivant pendant deux jours quand même??

Tu as raison, en élémentaire il est logique de se répartir les matières mais en maternelle je ne vois pas comment ça peut être possible car tout est transversal ! Si tu prépares un projet tu ne peux pas te limiter à 2 domaines ! De toute façon différentes activités peuvent avoir une même compétence.

Elle a préparé son projet sans mettre les compétences me correspondant, a déjà organisé les groupes de couleurs avec un système de signe sans m'en parler (pour info, je suis plutôt contre les groupes de couleurs...), a noté classe de Mme xxx sur la liste des élèves (donc pas mon nom), a préparé l'emploi du temps sans me demander mon avis...

Alors prends les devants, si tu partages son projet vois quelles compétences tu peux travailler et prépare les activités correspondantes. Pour ma part je ne comprends pas pourquoi elle prépare les groupes à l'avance puisqu'elle ne connaît pas encore les enfants.

Elle manque peut être de tact vis à vis de toi mais elle pense sûrement bien faire. Le mieux c'est d'en parler calmement avec elle, de lui dire que tu aimerais qu'elle t'implique dans la préparation de votre classe et que tu veux profiter de ce mi-temps avec quelqu'un d'expérience pour en apprendre davantage.

Voilà j'ai été bavarde :wink:

Reste positive tu vas y arriver !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens vraiment pas inclus dans cette future organisation...

Calia, tu parles de "titulaire de classe", et justement je sens bien la différence! Pourtant, étant à mi-temps, cette classe est censée être autant la mienne que la sienne non?

Elle a préparé son projet sans mettre les compétences me correspondant, a déjà organisé les groupes de couleurs avec un système de signe sans m'en parler (pour info, je suis plutôt contre les groupes de couleurs...), a noté classe de Mme xxx sur la liste des élèves (donc pas mon nom), a préparé l'emploi du temps sans me demander mon avis...

Je sais qu'elle a de l'expérience et que je devrais en profiter mais je me sens à l'écart et je crois que je vais avoir du mal à faire ma place...

En théorie, vous êtes censées partager la classe, puisque toutes les 2 à mi-temps. En pratique, si elle reste à mi-temps plusieurs années, elle a chaque année un complément différent donc elle ne va pas tout bouleverser à chaque fois. Idem pour le nom sur la liste de classe, etc... Si c'est la directrice qui a fait les listes, elles ont peut-être été faites avant que tu connaisses ta nomination, ou bien ce sont les listes de l'année dernière dernière qui ont été reprises en faisant des copié-collé. A toi d'essayer de proposer des choses sans tout bouleverser.

Voilà, l'année dernière, j'étais la titulaire à mi-temps, je pense avoir été plutôt conciliante, mais c'est sûr que quand on n'a pas du totu la même façon d'envisager les apprentissages, c'est pas forcément évident. Cette année, à cause d'un changement de département, je me retrouve de l'autre côté, c'est moi qui vais compléter 2 mi-temps... J'essaie de proposer en douceur des choses et mes collègues ont l'air très ouvertes à la discussion, donc je pense que ça ira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de travailler sur des projets séparés est que tu pourras l'adapter aux 2 classes.

Si tu pars de tes domaines objet , matière , vivant, tu peux trouver une foule d'idées (création de livres animés, l'ombre et la lumière...) qui passionneront tes élèves.

J'ai des MS-GS, et mes ateliers tournent plutôt sur 2 jours , rarement sur une semaine complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait un tour sur le site materalbum, je pense travaillé sur le thème de la rentrée, peut être un peu banal...

Par contre, je ne sais pas encore quel album choisir, j'hésite entre plusieurs:

- "24 petites souris vont à l'école", Résumé : Demain est un grand jour : les 24 petites souris rentrent à l'école. Inquiètes, elles ont du mal à trouver le sommeil. Maman souris leur a préparé une surprise : un coeur en feutrine pour avoir le courage et la force de quitter la maison.

- "Le cartable magique", Résumé : C'est le jour de la rentrée et Simon part pour l'école avec son beau cartable tout neuf sur le dos. En chemin, il rencontre un vieux sac tout poussiéreux qui affirme être magique. Il supplie Simon de l'emmener avec lui dans son école. Mais faut-il vraiment croire ce cartable bizarre avec sa drôle de tête en forme de mappemonde ?

- "Le monstre du tableau", Résumé : Il y a un monstre derrière le tableau de la classe ! C’est la panique, mais la maîtresse rassure les enfants : elle va apprivoiser le monstre en le nourrissant avec… les lettres de l’alphabet.

- il y a aussi "la rentrée de la maitresse" et "la rentrée des mamans"

Connaissez-vous ces ouvrages? M'en conseillerez-vous un??

Le site donne pas mal de pistes pour ces albums et ça me semble pas mal pour débuter.

Et puis au moins, avec mon propre projet, je pourrai faire ce que je veux, sans me prendre la tête avec ma collègue, et dans les deux classes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Le monstre du tableau", Résumé : Il y a un monstre derrière le tableau de la classe ! C’est la panique, mais la maîtresse rassure les enfants : elle va apprivoiser le monstre en le nourrissant avec… les lettres de l’alphabet.

Des avis ici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=63243

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...