Aller au contenu

Première rentrée en MS-GS


Messages recommandés

"le monstre du tableau" est un livre sur l'école, pas sur la rentrée. Il est tout à fait possible de le faire à un autre moment de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JuLy1818

    8

  • pepite100

    2

  • calia

    2

  • evarem

    2

"le monstre du tableau" est un livre sur l'école, pas sur la rentrée. Il est tout à fait possible de le faire à un autre moment de l'année...

En effet, en parcourant le forum, je me suis rendue compte que ce livre ne traitait pas particulièrement de la rentrée. Mais peu importe en fait!

Je cherche surtout un album qui pourrait me servir de support, avec quelques pistes pédagogiques, et sur un thème abordable en début d'année avec des MS-GS.

Pensez-vous qu'un autre album, parmi ceux que j'ai cité par exemple, serait plus approprié pour démarrer l'année?

Merci pour votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est presque décidé (lol!), je vais travailler sur "24 souris vont à l'école" à la rentrée!

Je laisse tomber "le monstre du tableau" car, bien que le projet à monter puisse être très intéressant, il s'axe surtout sur l'écrit, donc sur le travail de mes collègues.

Pour mon album, j'ai trouvé des infos sympa sur materalbum, pour ceux que ça intéresse. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse!

Biz!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense devoir travailler comme le ferait Calia.

En effet, j'ai envoyé un mail à l'une de mes collèges qui n'est pas intéressée par ma proposition de préparer les ateliers ensemble...

D'ailleurs, elle m'avait envoyé son projet sur les 3 petits cochons sur lequel elle n'a indiqué que les compétences qui lui correspondent, chose que je ne comprends pas. Je m'explique: je suis d'accord sur le fait qu'on doive se séparer les items à évaluer, mais de toutes façons, nous devront toutes les deux faire travailler les élèves sur toutes les compétences, non? Je ne vais pas faire que des maths et du vivant pendant deux jours quand même??

Je ne me sens vraiment pas inclus dans cette future organisation...

Calia, tu parles de "titulaire de classe", et justement je sens bien la différence! Pourtant, étant à mi-temps, cette classe est censée être autant la mienne que la sienne non?

Elle a préparé son projet sans mettre les compétences me correspondant, a déjà organisé les groupes de couleurs avec un système de signe sans m'en parler (pour info, je suis plutôt contre les groupes de couleurs...), a noté classe de Mme xxx sur la liste des élèves (donc pas mon nom), a préparé l'emploi du temps sans me demander mon avis...

Je sais qu'elle a de l'expérience et que je devrais en profiter mais je me sens à l'écart et je crois que je vais avoir du mal à faire ma place...

Du coup je lui ai envoyé un message pour lui faire part de tous ça, et avec un peu de "chance", elle va mal le prendre!!!

Pensez-vous que j'exagère? Que c'est "normal" et que je n'ai pas a m'en faire?

Je devrais peut être préciser que c'est à cause d'un désaccord que je suis à mi-temps: j'ai été bien gentille d'accepter de partager deux classes parce que les deux personnes que je complète devaient se partager une classe et que je devais avoir ma classe à MOI, mais comme elle se sont pris la tête, j'ai accepté de leur rendre ce service...

Je crois que je n'aurais pas dû être si gentille!!! Ça va encore me retomber dessus...

Bonjour,

Moi je complète plusieurs postes, dont un mi-temps en MS. Et nous avons partager les domaines à travailler. Bien sûr, tout ce qui concerne la motricité, le vivre ensemble, le langage et l'art est travailler par les 2. Le reste est partagé. En découverte du monde, j'ai numération, forme et grandeur et matière, donc je ne travaillerais pas du tout le vivant par exemple. J'ai tout ce qui est se préparer à apprendre à lire et à écrire et elle Se familiariser avec l’écrit.

Est-ce que votre répartition ressemble à ça?

Par contre j'avoue que pour les projets c'est pas évident de rester uniquement sur mes domaines. Par exemple, je compte bien faire des albums aussi.

Nous faisons les même thèmes et certains albums en commun. Donc quand je travaille sur un thème je le fais dans les domaines qui me concerne en priorité.

Et pour nous informer, nous mettons une copie de notre cahier journal dans un classeur commun qui reste en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je complète plusieurs postes, dont un mi-temps en MS. Et nous avons partager les domaines à travailler. Bien sûr, tout ce qui concerne la motricité, le vivre ensemble, le langage et l'art est travailler par les 2. Le reste est partagé. En découverte du monde, j'ai numération, forme et grandeur et matière, donc je ne travaillerais pas du tout le vivant par exemple. J'ai tout ce qui est se préparer à apprendre à lire et à écrire et elle Se familiariser avec l’écrit.

Est-ce que votre répartition ressemble à ça?

Par contre j'avoue que pour les projets c'est pas évident de rester uniquement sur mes domaines. Par exemple, je compte bien faire des albums aussi.

Nous faisons les même thèmes et certains albums en commun. Donc quand je travaille sur un thème je le fais dans les domaines qui me concerne en priorité.

Et pour nous informer, nous mettons une copie de notre cahier journal dans un classeur commun qui reste en classe.

Notre répartition est quasiment la même sauf que j'ai le vivant en plus et l'écrit en moins.

Et je pense travailler sur un thème commun mais avec des albums différents, c'est moins contraignant au niveau du suivi. Encore faut-il que ma collège "casse-pied" veuille trouver un thème commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé je n'avais que les TPS-PS, les premiers jours c'était jeu-découverte-regroupement.

Cette année j'ai en plus les MS. Je me disais que je commencerais bien à décorer la 1ère page du cah. de vie et les étiquettes portemanteaux. Pensez-vous que c'est faisable? Peut-on prévoir un ou des ateliers déjà le matin?

Ou faites-vous aussi jouer les moyens toute la matinée? Comment faites vous les 2 premiers jours avec les TPS-PS-MS?

MERCI pour votre aide!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense devoir travailler comme le ferait Calia.

En effet, j'ai envoyé un mail à l'une de mes collèges qui n'est pas intéressée par ma proposition de préparer les ateliers ensemble...

D'ailleurs, elle m'avait envoyé son projet sur les 3 petits cochons sur lequel elle n'a indiqué que les compétences qui lui correspondent, chose que je ne comprends pas. Je m'explique: je suis d'accord sur le fait qu'on doive se séparer les items à évaluer, mais de toutes façons, nous devront toutes les deux faire travailler les élèves sur toutes les compétences, non? Je ne vais pas faire que des maths et du vivant pendant deux jours quand même??

Je ne me sens vraiment pas inclus dans cette future organisation...

Calia, tu parles de "titulaire de classe", et justement je sens bien la différence! Pourtant, étant à mi-temps, cette classe est censée être autant la mienne que la sienne non?

Elle a préparé son projet sans mettre les compétences me correspondant, a déjà organisé les groupes de couleurs avec un système de signe sans m'en parler (pour info, je suis plutôt contre les groupes de couleurs...), a noté classe de Mme xxx sur la liste des élèves (donc pas mon nom), a préparé l'emploi du temps sans me demander mon avis...

Je sais qu'elle a de l'expérience et que je devrais en profiter mais je me sens à l'écart et je crois que je vais avoir du mal à faire ma place...

Du coup je lui ai envoyé un message pour lui faire part de tous ça, et avec un peu de "chance", elle va mal le prendre!!!

Pensez-vous que j'exagère? Que c'est "normal" et que je n'ai pas a m'en faire?

Je devrais peut être préciser que c'est à cause d'un désaccord que je suis à mi-temps: j'ai été bien gentille d'accepter de partager deux classes parce que les deux personnes que je complète devaient se partager une classe et que je devais avoir ma classe à MOI, mais comme elle se sont pris la tête, j'ai accepté de leur rendre ce service...

Je crois que je n'aurais pas dû être si gentille!!! Ça va encore me retomber dessus...

Bonjour,

Moi je complète plusieurs postes, dont un mi-temps en MS. Et nous avons partager les domaines à travailler. Bien sûr, tout ce qui concerne la motricité, le vivre ensemble, le langage et l'art est travailler par les 2. Le reste est partagé. En découverte du monde, j'ai numération, forme et grandeur et matière, donc je ne travaillerais pas du tout le vivant par exemple. J'ai tout ce qui est se préparer à apprendre à lire et à écrire et elle Se familiariser avec l’écrit.

Est-ce que votre répartition ressemble à ça?

Par contre j'avoue que pour les projets c'est pas évident de rester uniquement sur mes domaines. Par exemple, je compte bien faire des albums aussi.

Nous faisons les même thèmes et certains albums en commun. Donc quand je travaille sur un thème je le fais dans les domaines qui me concerne en priorité.

Et pour nous informer, nous mettons une copie de notre cahier journal dans un classeur commun qui reste en classe.

a mi temps en GS je prévois de faire la phono, le principe alpha et l'écriture puis numération + formes et grandeurs + vivant et langage oral en fonction des projets

Ma remplaçante( mi-temps thérapeutique jusque janvier en fait) fera sans doute le graphisme préparatoire, l'abord de l'écrit puis l'espace-temps et matières et objets. + langage en fonction des projets.

PS : je ne sais pas encore quand je bosse (quels jours) et avec qui... :cry:

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre répartition est quasiment la même sauf que j'ai le vivant en plus et l'écrit en moins.

Et je pense travailler sur un thème commun mais avec des albums différents, c'est moins contraignant au niveau du suivi. Encore faut-il que ma collège "casse-pied" veuille trouver un thème commun...

Pourquoi ne prévois-tu pas des projets qui tournent autour du vivant, justement ? Les enfants sont passionnés par ce domaine. Les albums ou documentaires seraient utilisés comme support et non pas comme point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien pensé, en effet, à travailler sur un thème proche de celui de ma collège, les loups par exemple; mais j'ai peur que les élèves s'y perdent et confondent tout!

Et pour ce qui est de monter un projet autour des sciences, c'est déjà prévu mais pas pour cette période. Je voudrais travailler sur les escargots, comme je l'avais fait en SRG2, mais plus tard dans l'année.

Du coup, je pense travailler avec "24 souris vont à l'école" pour commencer l'année, puis je rebasculerai vers les contes plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien rassure toi !! Moi c'est aussi ma première année en maternelle (je ne compte pas le stage filé où j'étais totalement paumé), et j'aurai également des MS-GS. J'ai reporté tout mon travail au fur et à mesure des vacances, et je n'ai commencé que depuis hier.

Je suis a mi-temps, mais .. TRES SPECIAL

- J'ai mes MS-GS le matin

- L'apres midi la classe est "fermée". Les élèves sont répartis dans les différentes classes, donc je n'ai pas de complément (ils ont ouvert une "demi-classe" .. unique dans ma région).

Enfin voila.

Comme toi je suis tout à fait paumé. Je compte également partir sur "24 souris vont à l'école" et je vais surement m'aider à fond de :

http://materalbum.free.fr/24souris/competences.htm

Je préfère vraiment partir avec beaucoup d'aide pour pas que je déprime au bout de 15 jours !! hihi

Et je n'ai aucun affichage ... vu que ma classe est une moitié, il me refile en gros ce qu'ils n'ont pas besoin ... Donc je dois TOUT FAIRE, sachant qu'avant les vacances ils ne m'ont pas proposé de commandes ou de trucs du genre ... bref, ça va être drôle !

J'ai juste une question perso :

- Pour les affichages, du genre du tableau de présence, ou de la roue de la météo, etc, les supports utilisés sont du carton en général ? Il y en a dans les écoles ?

Merci et bonne "chance" à tous pour la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a mi-temps, mais .. TRES SPECIAL

- J'ai mes MS-GS le matin

- L'apres midi la classe est "fermée". Les élèves sont répartis dans les différentes classes, donc je n'ai pas de complément (ils ont ouvert une "demi-classe" .. unique dans ma région).

Ca existe ?

Peux-tu nous expliquer pourquoi a été créé ce poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...