flolikeaflowers Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 C'est mon deuxième poste à TD, une PS à Paris. Que préparez-vous quand vous arrivez dans une nouvelle école, des nouveaux locaux puisque tout est à faire !? Pour l'instant, j'ai fait : - mes prépations en tout genre (réunion,cahier...) - achat de boîtes en tout genre, de paniers-animaux - récoltes de petits pots de bébé (pour la peinture, la colle) et de boîtes de lait - achat de marionnettes à doigts et fabrication d'une dizaine de marottes - achat d'une mascotte et préparation de tout ce qu'il lui faut : marottes, matériel et affichage pour les rituels au tableau Il me reste à faire : - faire les "déménageurs bretons" dans ma classe à partir de la semaine prochaine (le ménage devrait être fini j'espère) afin de bouger les meubles parce que pour l'instant ça ne me convient pas, mon homme devrait venir m'aider, il me faut des bras musclés ! - faire plein de tri (albums, jeux...) car les premiers jours, je laisse peu de choses à dispo aux enfant : ça évite le bazar, les rangements laborieux et ça suffit bien pour des petits ! - rapatrier tous mes achats (j'en ai pour plusieurs allers-retours, j'en sue d'avance...) - préparer un tableau des présents/absents (je réfléchis fort à sa forme en ce moment) - préparer les ateliers des premières semaines que je devrais ensuite préparer matériellement à l'école Voilà !!! Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça peut vous aider ? D'autres idées ?
crilolo Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 ouah, je suis impressionnée! Moi, je suis loin d'avoir tout préparé. Pour le moment, j'ai fait mes programmations, progressions en graphisme et découverte du monde (je ne pense pas en faire pour les autres domaines car j'en vois pas l'intérêt) et séquence sur les lignes (horizontale verticale et oblique) en GS). Du coup, tu me mets la pression! Encore 2 semaines!
cleo17fr Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je vais y aller tranquillement. Mes objectifs urgents : traduire ma programmation de PS anciens programmes en programmation nouveaux programmes, trier mes trucs d'élémentaire pour pouvoir m'en "débarasser". Ensuite, il faudrait que je puisse aller dans ma classe, mais je ne sais pas ca sera simple car : les peintures ont, vont (?) être refaites, le gardien de l'école est nouveau...et pourtant j'irai bien y faire un grand tour car c'est ma première classe "à TD". J'aimerai bien savoir ce dont je dispose...
pticuicui Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Comme flolikeaflowers et cleo ps à td à paris. Pour le moment j'ai fait les programmations sauf en sport où je sens que ça me saouler, apporté mes petites affaires à l'école, commencé à bouger les meubles de place dans la classe, j'ai listé tous les jeux et matériel de la classe. Il me reste à faire des progressions et des fiches de séquences. Les étiquettes je les ferai après la rentrée quand j'aurai les photos. Pour la première dizaine de jours j'y vais tranquille pour le matériel et l'affichage. je sais d'avance que le 31 je passerai la journée à l'école sûrement un certain nombre de soir de septembre donc là je profite de ce qui me reste de vacances.
cleo17fr Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Ben ca nous en fait des points communs ! lol J'espère que je pourrai aller dans ma classe.....J'ai hâte de connaître ma classe que j'ai trop vite apperçu en juillet !
rufio Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour ! que veux dire PS (ça je sais ! ) mais à TD ?
flolikeaflowers Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Titre Définitif (au 1er mouvement)
rufio Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 ok je viens de comprendre TD = Titre Définitif ! et bien moi aussi c'est ma première classe à TD où il n'y a pas grand chose à part des tables et des chaises j'ai eu l'occasion de faire ma commande, les collègues m'ont preté des armoires et meubles de bcd et là je suis avec mes progressions programmations j'ai surtout l'impression de tourner en rond ! ce sera une classe de CP, niveau quasiment inconnu pour moi donc... vivement la rentrée
meuhmeuh Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Comme vous première PS à TD. Alors début juillet j'ai été dans la classe faire connaissance avec l'ATSEM, j'ai laissé un plan car c'est la mairie qui bouge les gros meubles. J'ai fait programmations à l'année et progressions sur la première période et quelques séquences et projets pour débuter et n'avoir qu'à ajuster. J'ai préparé et plastifié les affichages auxquels j'ai pensé. J'ai essayé d'en faire le maximum car je sais que les premières semaines de PS sont épuisantes et je serai dans les cartons de mon chez moi à la rentrée donc autant avancer... Maintenant ma grande crainte, et je sais qu'elle se réalisera au moins en partie, avoir beaucoup à "ajuster" dans mes projets... mais c'est le jeu en préparant d'avance!
Watteau Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 C'est mon deuxième poste à TD, une PS à Paris.Que préparez-vous quand vous arrivez dans une nouvelle école, des nouveaux locaux puisque tout est à faire !? Pour l'instant, j'ai fait : - mes prépations en tout genre (réunion,cahier...) - achat de boîtes en tout genre, de paniers-animaux . Tu vas en faire quoi de toutes ces boîtes ? - récoltes de petits pots de bébé (pour la peinture, la colle)Pour les PS, tu vas utiliser des pots de verre ? Ils sont bien maladroits, je préfère les pots de "perles de lait" et de boîtes de lait - achat de marionnettes à doigts et fabrication d'une dizaine de marottes . Comment les as-tu fabriquées ? Lesquelles ? Les personnages des contes ? - achat d'une mascotte et préparation de tout ce qu'il lui faut : marottes, matériel et affichage pour les rituels au tableau Il me reste à faire : - faire les "déménageurs bretons" dans ma classe à partir de la semaine prochaine (le ménage devrait être fini j'espère) afin de bouger les meubles parce que pour l'instant ça ne me convient pas, mon homme devrait venir m'aider, il me faut des bras musclés ! - faire plein de tri (albums, jeux...) car les premiers jours, je laisse peu de choses à dispo aux enfant : ça évite le bazar, les rangements laborieux et ça suffit bien pour des petits ! - rapatrier tous mes achats (j'en ai pour plusieurs allers-retours, j'en sue d'avance...) - préparer un tableau des présents/absents (je réfléchis fort à sa forme en ce moment) - préparer les ateliers des premières semaines que je devrais ensuite préparer matériellement à l'école Voilà !!! Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça peut vous aider ? D'autres idées ?
flolikeaflowers Posté(e) 18 août 2009 Auteur Posté(e) 18 août 2009 beaucoup de boîtes pour beaucoup de rangement avec photos (je suis assez maniaque avec ça) je n'ai jamais eu de soucis avec mes pots en verre marotte : image de personnage en couleurs, plastifiée, découpée, fixée sur une baguette chinoise, et ce sont essentiellement des personnages de contes en effet, bien reconnaissables (genre ceux de roule-galette)
cleo17fr Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 J'utilise des pots en verre même en PS. A trop vouloir protéger, ils ont moins de raison de faire attention.
Messages recommandés