sophie1978 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour à tous, Je me tourne vers vous totalement par hasard car après de multiples recherches sur le net je n'ai pas su répondre à mes interrogations. Alors peut-être certains d'entre vous pourront ils m'aider... Ma situation : Professeur certifiée en lycée depuis 6 ans je souhaite aujourd'hui devenir PE. Déjà étudiante j'hésitais fortement. J'avais d'ailleurs passé et obtenu les deux concours. J'ai choisi de conserver mon CAPES avec en tête l'idée de passer le CRPE interne plus tard. Or, je m'aperçois désormais qu'il n'est pas possible pour moi de passer l'interne. Quelqu'un peut-il me dire si je dois repasser par la case concours externe et IUFM ou si une solution autre existe? Si je repasse l'externe, pensez-vous qu'au niveau rémunération je recommencerai à zéro ou mon ancienneté dans le secondaire sera t elle prise en compte ? Dernière petite question : vers qui dois je me tourner ? l'inspection académique, le rectorat, quelle personne ressource ? Merci de votre aide car là je patauge dans la semoule...
lulutte Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour à tous,Je me tourne vers vous totalement par hasard car après de multiples recherches sur le net je n'ai pas su répondre à mes interrogations. Alors peut-être certains d'entre vous pourront ils m'aider... Ma situation : Professeur certifiée en lycée depuis 6 ans je souhaite aujourd'hui devenir PE. Déjà étudiante j'hésitais fortement. J'avais d'ailleurs passé et obtenu les deux concours. J'ai choisi de conserver mon CAPES avec en tête l'idée de passer le CRPE interne plus tard. Or, je m'aperçois désormais qu'il n'est pas possible pour moi de passer l'interne. Quelqu'un peut-il me dire si je dois repasser par la case concours externe et IUFM ou si une solution autre existe? Si je repasse l'externe, pensez-vous qu'au niveau rémunération je recommencerai à zéro ou mon ancienneté dans le secondaire sera t elle prise en compte ? Dernière petite question : vers qui dois je me tourner ? l'inspection académique, le rectorat, quelle personne ressource ? Merci de votre aide car là je patauge dans la semoule... Je peux pas bien t'aider car je suis sûr de rien à 100% mais à priori si l'interne n'existe plus c'est l'externe que tu dois passer. Je vois pas trop d'autres solutions, il y a un concours 3ème voie (mais très peu de place et pas dans tous les départements) et je sais plus les conditions exactes. Niveau rémunération, je crois que tu reprends à tes échelons puisqu'on a les mêmes. Il faut voir avec l'inspection du département dans lequel tu souhaites le passer et sinon les syndicats sont de bons conseils. Je me renseigne pour faire l'inverse de toi donc tes questions m'intéresse aussi, car il y a un concours interne réouvert en 2010 qui m'intéresse mais j'ai peur de regretter si jamais ça ne me plaît pas tant que ça (enfin faudrait d'abord l'avoir ) et puis comme c'est national j'ai peur que ça soit loin.
sophie1978 Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 C'est vrai que de changer ça fait peur !!! Moi aussi je me dis "et si..." : et si je regrettais, et si je me retrouvais loin de chez moi... Il devrait exister une manière d'"essayer" une autre profession pendant un an et de décider à la fin si oui ou non on continue.
lulutte Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 C'est vrai que de changer ça fait peur !!! Moi aussi je me dis "et si..." : et si je regrettais, et si je me retrouvais loin de chez moi...Il devrait exister une manière d'"essayer" une autre profession pendant un an et de décider à la fin si oui ou non on continue. Oui d'autant plus qu'avec la réforme, en cas de réussite, apparemment il n'y aura plus d'iufm. Vont-ils modifier les statuts? J'ai lu des posts où il est question d'être stagiaire non rémunérée et devoir passer le M2 aussi donc je me pose pas mal de question aussi...et puis le temps de préparer le concours en plus du boulot! On sait ce qu'on perd...
cocololo Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je suis dans ton cas !!!!! Je ne suis pas trop au courant des nouvelles modalités du concours, mais pour les sessions précédentes, c'était comme ça : - tu peux passer le 2ème concours interne (mais dans mon académie il n'y avait pas de postes à pourvoir) - tu NE PEUX PAS passer le concours 3eme voie, car c'est réservé aux personnes ayant travaillé dans le PRIVE - après le concours, tu es en position de détachement du corps des PLC vers celui des PE, tu fais la formation pendant un an et ensuite tu peux choisir de rester PE ou de redevenir PLC - tu gardes tes échelons et tes points d'ancienneté en totalité pour le salaire et pour le mouvement Pour info, j'ai passé le concours externe en 2008 et j'ai demandé un détachement au rectorat pour pouvoir faire la PE2. Mais j'ai aussi demandé un repport pour congé parental et donc je devrai faire ma rentrée en PE2 en septembre 2010 et .... je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée avec toutes ces réformes !
lulutte Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 - après le concours, tu es en position de détachement du corps des PLC vers celui des PE, tu fais la formation pendant un an et ensuite tu peux choisir de rester PE ou de redevenir PLC- tu gardes tes échelons et tes points d'ancienneté en totalité pour le salaire et pour le mouvement ça c'est déjà plus rassurant! Je croyais qu'il fallait choisir juste après la réussite au concours. Peux-tu nous dire tes motivations (si c'est pas indiscret) à passer de PLC à PE? Tu as fait comment pour obtenir des jours pour passer les épreuves? Tu as dit que tu passais le CRPE?
cocololo Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 [Peux-tu nous dire tes motivations (si c'est pas indiscret) à passer de PLC à PE?Tu as fait comment pour obtenir des jours pour passer les épreuves? Tu as dit que tu passais le CRPE? J'en avais marre des ados du collège (j'aurai rêvé être en lycée mais pas assez de points pour muter ), je voulais revoir des petits yeux émerveillés quand on propose quelque chose de nouveau ! En plus, les maths en collège, ce n'est pas super rigolo , je voulais enseigner d'autres matières : la musique, l'anglais, faire du théâtre, des arts plastiques .... bref des projets un peu plus motivant (pour moi) que les additions de fractions ou dessiner des triangles Mais bon, je suis comme vous, toujours en plein questionnement car j'ai obtenu mon repport pour congé parental et je réfléchis encore si je vais aller à l'IUFM ou reprendre mon boulot de prof de maths. Pour des questions d'organisation principalement ... j'ai 3 enfants de moins de 5 ans, et je n'ai pas envie de me retrouver loin de chez moi, sur plusieurs écoles, sur des postes provisoires ..... Sinon, j'étais en congé maternité quand j'ai passé le concours, donc je n'ai rien dit à personne ! Et toi quelles sont tes raisons pour faire l'inverse ?
sophie1978 Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Merci beaucoup de tous ces éclaircissements. Personnellement, j'en ai un peu assez du public lycée. Les ados sont bien gentils mais alors ils n'es ont rien à faire de ce qu'on leur raconte !!! Les seules choses qui les intéressent ce sont leur portable, MSN et leur coupe de cheveux... Alors je sais bien qu'il faut que jeunesse se passe mais franchement j'avoue avoir du mal. Par contre, c'est vrai qu'avec la réforme des IUFM j'avoue que cela risque d'être un peu compliqué. Je vais laisser un peu d'eau coulé sous les ponts et je ferai comme vous me le conseillez, j'appellerai un syndicat (le SNES ?). Je suis rassurée d'apprendre que mon ancienneté est conservée. Par contre, je suis assez surprise de ne rien trouver sur Internet à ce sujet. Peut-être que je n,'utilise pas les bons mots-clés. J'ai essayé "reconversion enseignant" et "changement de corps education nationale" mais rien ! Si vous avez des liens intéressants faites le moi savoir. Encore merci !!!!
Goëllette Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 C'est à dire que décider tout à coup de faire 27 heures à l'école à la place de 18 dans le secondaire, enseigner une dizaine de matières à la place d'une, être moins bien payé, faire des heures sup' de réunions à l'oeil et être beaucoup moins bien considéré, c'est sûr que ça surprend ... Peut-être qu'aucun syndicaliste n'a pensé que quelqu'un puisse être intéressé par ce deal ...
doudouxx Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Compte 2 à 3 fois plus d'heures de travail par semaine pour un salaire inférieur
natou59 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 C'est à dire que décider tout à coup de faire 27 heures à l'école à la place de 18 dans le secondaire, enseigner une dizaine de matières à la place d'une, être moins bien payé, faire des heures sup' de réunions à l'oeil et être beaucoup moins bien considéré, c'est sûr que ça surprend ... Peut-être qu'aucun syndicaliste n'a pensé que quelqu'un puisse être intéressé par ce deal ... ..Je pense que l'on doit être payé de la même façon, non ? Je pensais qu'il existait des "passerelles" pour passer du primaire au secondaire et inversement, c'est étonnant quand même qu'il faille repasser par la case CRPE, c'est tout de même "la même maison"..Néanmoins je suis à peu près certaine que tes années d'ancienneté compteront si jamais tu deviens PE . J'ai moi-même été MA dans le temps et cela a été pris en compte...
noukly Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 C'est à dire que décider tout à coup de faire 27 heures à l'école à la place de 18 dans le secondaire, enseigner une dizaine de matières à la place d'une, être moins bien payé, faire des heures sup' de réunions à l'oeil et être beaucoup moins bien considéré, c'est sûr que ça surprend ... Peut-être qu'aucun syndicaliste n'a pensé que quelqu'un puisse être intéressé par ce deal ... He he... C'est vrai que ce revirement peut surprendre, mais je trouve qu'en primaire, à rester tous les jours avec la même classe et pour toutes les matières, il y a une dimension affective plus grande qui se crée avec les élèves... P.S: Et puis, on se fait plus rarement poignarder ^^... C'est un détail appréciable quand même, si, si...
Messages recommandés