Aller au contenu

prof de lycée souhaite devenir PE

Messages recommandés

Posté(e)

En ce qui concerne le "essayer le métier"--> il y a les suppléances dans le privé reconnu par l'état. Par contre c'est payé au SMIC sans garantie d'avoir un temps plein (donc parfois des 3/4 temps, payé bien sur à 3/4 temps). Sinon tu peux essayer de faire des stages: par exemple si tu es proche d'un département qui n'a pas les mêmes vacances qu toi, y trouver une classe à observer pendant tes vacances.

Moi aussi j'ai hésité avec le secondaire au départ, mais la relation avec les élèves qu'on ne voit que quelques heures par semaine, ne me convenait pas.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lulutte

6

• Goëllette

6

• sophie1978

4

• cocololo

3

Posté(e)
C'est à dire que décider tout à coup de faire 27 heures à l'école à la place de 18 dans le secondaire, enseigner une dizaine de matières à la place d'une, être moins bien payé, faire des heures sup' de réunions à l'oeil et être beaucoup moins bien considéré, c'est sûr que ça surprend ... :blink:

Peut-être qu'aucun syndicaliste n'a pensé que quelqu'un puisse être intéressé par ce deal ... :wink:

..Je pense que l'on doit être payé de la même façon, non ? Je pensais qu'il existait des "passerelles" pour passer du primaire au secondaire et inversement, c'est étonnant quand même qu'il faille repasser par la case CRPE, c'est tout de même "la même maison"..Néanmoins je suis à peu près certaine que tes années d'ancienneté compteront si jamais tu deviens PE . J'ai moi-même été MA dans le temps et cela a été pris en compte...

Oui et non... On a la même base indiciaire... Donc à même échelon, même salaire... MAIS:

- 27h semaine au lieu de 18h (ça fait quand même une sacré différence, non? Surtout quand tu comptes le travail à la maison, on en fait quand même un peu plus!)

- Les réunions ne sont pas payées, pour eux, si

- Etre prof principal donne droit à une "prime"

- Ils ont la possibilité de faire des heures sup. ...

Le tout mensualisé... Au final, à même échelon ça fait une différence assez conséquente... :glare:

Posté(e)

Et puis sur les 18h, tu as souvent au moins deux classes de même niveau, donc avec des préps et des contrôles identiques.

Comme ces 18h sont rarement étalées du lundi 8h au vendredi 17h, c'est une qualité de vie supérieure.

Et entre un élève de CM2 de juin et un élève de 6è de septembre, il n'y a pas une grande différence.

En plus, pour les gérer, tu as l'aide de ton principal, totalement déchargé lui, d'un CPE et de surveillants, et tu n'es pas de service de récré.

Quand un élève t'ennuie, tu le mets à la porte sans te soucier de ce qui lui arrive franchie cette porte. Qu'est-ce que les PE aimeraient en faire autant !

Tout ça, il est clair que je n'y ai pas pensé quand j'avais 20 ans.

J'avais envie d'avoir "mes élèves à moi", je n'arrivais pas à choisir une matière et j'avais beaucoup plus apprécié humainement mes instits que mes profs. C'est ce qui m'a décidé.

Mais une fois la carrière démarrée, on se rend vite compte de la différence.

Passer de PE à PLC est considéré comme une promotion et l'inverse comme une régression, d'où la probable inexistance de passerelle.

Mais chapeau à celles et à ceux que ça intéresse et tous mes voeux de réussite.

D'après ce que j'ai trouvé sur internet, au 1er septembre 2009, les PE et les PLC certifiés ont l'indice de traitement de départ 349 (1er échelon) et arrivent au 11è échelon à l'indice 658.

Ce sont toutes les primes et heures sup qui font la différence, et bien sûr le rapport paye/heure travaillée.

Posté(e)
[Peux-tu nous dire tes motivations (si c'est pas indiscret) à passer de PLC à PE?

Tu as fait comment pour obtenir des jours pour passer les épreuves? Tu as dit que tu passais le CRPE?

J'en avais marre des ados du collège (j'aurai rêvé être en lycée mais pas assez de points pour muter :sad: ), je voulais revoir des petits yeux émerveillés quand on propose quelque chose de nouveau !

En plus, les maths en collège, ce n'est pas super rigolo :cry: , je voulais enseigner d'autres matières : la musique, l'anglais, faire du théâtre, des arts plastiques .... bref des projets un peu plus motivant (pour moi) que les additions de fractions ou dessiner des triangles :wink:

Mais bon, je suis comme vous, toujours en plein questionnement car j'ai obtenu mon repport pour congé parental et je réfléchis encore si je vais aller à l'IUFM ou reprendre mon boulot de prof de maths. Pour des questions d'organisation principalement ... j'ai 3 enfants de moins de 5 ans, et je n'ai pas envie de me retrouver loin de chez moi, sur plusieurs écoles, sur des postes provisoires ..... :cry:

Sinon, j'étais en congé maternité quand j'ai passé le concours, donc je n'ai rien dit à personne ! :wink:

Et toi quelles sont tes raisons pour faire l'inverse ?

J'ai toujours voulu être prof d'EPS. J'adorai et j'adore toujours le sport. J'ai passé trois fois le concours en externe mais au moment où il y a eu des réductions drastiques de postes (raté de peu voir très très peu), finalement j'ai passé le CRPE et ça me plaît pour l'instant (enfin j'ai très peu d'expérience). Mais je viens d'apprendre que le concours interne d'EPS (concours deux fois plus light que l'externe) vient de rouvrir (après 3 ans de fermeture) et j'ai l'ancienneté requise donc l'idée me titille. Je me dis que c'est peut être ma dernière chance de pouvoir accéder à ce métier qui m'a fait rêver!

Mais d'un autre côté:

-j'ai peur du côté ado qui en a rien à faire comme le dit sophie1978 et j'ai peur de regretter le métier de PE, et que finalement ça ne me plaise pas tant que ça (même si j'ai fait des stages)

Et puis faut bien le dire les concours j'en ai eu ma dose et cette année est celle de mon inspection+BB à gérer donc difficile de faire un choix.

Posté(e)

Je croyais avoir entendu que bientôt, les profs d'EPS seraient remplacés par des BE ...

En ce qui concerne les CAPES internes, quelles sont les conditions minimum requises (ancienneté, diplômes, ...)?

Qui peut postuler à part les PE ?

Sinon, pour ton cas, Lulutte, certains disent qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets ...

Posté(e)
Je croyais avoir entendu que bientôt, les profs d'EPS seraient remplacés par des BE ...

En ce qui concerne les CAPES internes, quelles sont les conditions minimum requises (ancienneté, diplômes, ...)?

Qui peut postuler à part les PE ?

Sinon, pour ton cas, Lulutte, certains disent qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets ...

C'est à dire?

Pour les CAPES interne c'est 3 ans d'anciennetés dans le public+licence. Tu peux voir ça sur educgouv.fr Donc si t'as été vacataire, Assistant d'Education, travailler pour une mairie etc...ça marche.

Euh les rumeurs y'en a toujours de partout, des fois ça se confirme d'autres non. Les BE n'ont rien à voir avec les profs d'EPS du secondaire.

Posté(e)
En ce qui concerne le "essayer le métier"--> il y a les suppléances dans le privé reconnu par l'état. Par contre c'est payé au SMIC sans garantie d'avoir un temps plein (donc parfois des 3/4 temps, payé bien sur à 3/4 temps). Sinon tu peux essayer de faire des stages: par exemple si tu es proche d'un département qui n'a pas les mêmes vacances qu toi, y trouver une classe à observer pendant tes vacances.

Moi aussi j'ai hésité avec le secondaire au départ, mais la relation avec les élèves qu'on ne voit que quelques heures par semaine, ne me convenait pas.

Merci Lady Oscar pour cette idée de suppléance dans le privé qui me semble une bonne solution pour tenter le coup. Je vais me renseigner. Reste à savoir si je peux me mettre en dispo pendant 1 an et faire ce type de remplacements...

Il faut absolument que je rencontre quelqu'un au rectorat pour me renseigner.

Pour ce qui est de la charge de travail, je précise que je suis professeur documentaliste et que donc je fais 30 heures par semaine !!! Et du travail à la maison j'en ramène beaucoup !!! Donc pas trop de changements de ce point de vue là. Je ne peux pas être prof principal et ne touche pas d'heures supp' donc là encore pas de changements. Pour ce qui est des récrés je dois laisser le CDI ouvert, donc pas de récré. Ajoutons à cela le manque de reconnaissance de cette profession (quoi, vous ne faites pas que recouvrir les livres??!!!). Je suis bien décidée alors peut être que je le regretterai un jour mais qui ne tente rien...

Posté(e)

C'est à dire qu'il vaut mieux avoir des remords d'avoir passé le CAPES plutôt que des regrets de ne pas l'avoir fait.

Et puis il y a peut-être une possibilité de revenir en arrière, après l'obtention du CAPES, tant que tu n'as pas été titularisé comme PLC, non ?

Non, c'est très sérieux, ma rumeur sur les "brevetés d'état" qui remplaceraient progressivement les Profs d'EPS.

Mais j'espère bien que, comme les vacataires pour les remplacements, ça ne se passera pas comme ça parce qu'on se battra contre. :wink:

Posté(e)
C'est à dire qu'il vaut mieux avoir des remords d'avoir passé le CAPES plutôt que des regrets de ne pas l'avoir fait.

Et puis il y a peut-être une possibilité de revenir en arrière, après l'obtention du CAPES, tant que tu n'as pas été titularisé comme PLC, non ?

Non, c'est très sérieux, ma rumeur sur les "brevetés d'état" qui remplaceraient progressivement les Profs d'EPS.

Mais j'espère bien que, comme les vacataires pour les remplacements, ça ne se passera pas comme ça parce qu'on se battra contre. :wink:

Ok j'étais pas sûr d'avoir bien compris :wink:

Pour la rumeur, elle revient très souvent sur le tapis mais pour l'instant rien en vue, je pense que la profession ne se laisserait pas faire mais bon quand ils s'attaquent sérieusement à un truc on peut craindre le pire.

Merci laure12 pour les précisions.

Quel est ton cas? Si jamais quelqu'un peut t'aider...

Posté(e)
Personnellement, j'en ai un peu assez du public lycée. Les ados sont bien gentils mais alors ils n'es ont rien à faire de ce qu'on leur raconte !!! Les seules choses qui les intéressent ce sont leur portable, MSN et leur coupe de cheveux... Alors je sais bien qu'il faut que jeunesse se passe mais franchement j'avoue avoir du mal.

Tout pareil que toi !!!!! :sad:

Comme ces 18h sont rarement étalées du lundi 8h au vendredi 17h, c'est une qualité de vie supérieure.

Ah oui, ça c'est vraiment l'argument qui me réfléchir ! Parce qu'on a des "trous" dans l'emploi du temps où on peut travailler. Les années précédentes, j'avais toujours un jour de libre (le jeudi) et c'est bien appréciable.

Posté(e)

Une petite question: quand on passe du CRPE au CAPES est ce que l'on reste dans la même académie ou faut-il aller dans la région parisienne?