Goëllette Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Une petite question: quand on passe du CRPE au CAPES est ce que l'on reste dans la même académie ou faut-il aller dans la région parisienne? Très bonne question. Qui a la réponse ?
steph.stephy3 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Normalement, si on a assez d'ancienneté, on reste dans son académie. En tout cas, c'était le cas il y 10 ans.
Goëllette Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Tu es sûr ? Il y a des Textes qui le montraient ?
steph.stephy3 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 No, mais ma tante qui était instit, puis PE m'avait dit que je pouvais rester dans l'académie en passant le CAPES interne après un certain nombre d'années. Je ne me suis pas renseignée plus.
Lady Oscar Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Merci Lady Oscar pour cette idée de suppléance dans le privé qui me semble une bonne solution pour tenter le coup. Je vais me renseigner. Reste à savoir si je peux me mettre en dispo pendant 1 an et faire ce type de remplacements...Il faut absolument que je rencontre quelqu'un au rectorat pour me renseigner. Pour ce qui est de la charge de travail, je précise que je suis professeur documentaliste et que donc je fais 30 heures par semaine !!! Et du travail à la maison j'en ramène beaucoup !!! Donc pas trop de changements de ce point de vue là. Je ne peux pas être prof principal et ne touche pas d'heures supp' donc là encore pas de changements. Pour ce qui est des récrés je dois laisser le CDI ouvert, donc pas de récré. Ajoutons à cela le manque de reconnaissance de cette profession (quoi, vous ne faites pas que recouvrir les livres??!!!). Je suis bien décidée alors peut être que je le regretterai un jour mais qui ne tente rien... De rien, par contre je suis passée par la case suppléante et le salaire est bas pour ce qu'on fait. Alors si tu choisis les suppléances, je te conseille de faire un stage d'observation auparavant, pour être sure de savoir où tu vas avant de te mettre en dispo. Pour te renseigner sur les supléances, il faut contacter la DDEC la plus proche de chez toi (direction diocésaine de l'enseignement catholique). Au rectorat il a un service qui s'occupe des salaires mais c'est tout. Par contre je pense qu'il ont peut-être un service pour les reconversion, les dispo, à moins que ce soit à l'IA. Si jamais tu as des questions sur les suppléances, tu peux m'envoyer un mp ou aller voir sur la partie du forum de l'enseignement privé. Je te souhaite de passer une bonne année malgré tout en collège, bonne rentrée
Messages recommandés