Yaka... Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je vais commencer l'année en travaillant la phrase avec mes élèves. (CM1) Je me base sur "outils pour le français" et étude de la langue Que pensez-vous de mes séances et exercices? Je pense leur faire recopier à chaque fois les traces écrites (je n'ai droit qu'à 1 photocopie par jour!) en espérant que ce soit propre et qu'ils puissent se relire le soir! j'attends vos remarques, je ne sais pas trop comment commencer une "leçon" en cm1 Je complèterai mes exercices au fur et à mesure, selon leur rythme de travail et leurs lacunes! exo.doc pr_p.doc
lisachou Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai regardé ce que tu as prévu comme prep et tes exos. Ils me paraissent très bien. Je n'ai jamais fait de CM1, mais c'est bien résumé, les exos vont dans le sens de tes objectifs. Puis-je te les emprunter???
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Quelques remarques : - Ca me parait audacieux de faire tout cela en seulement 4 séances. - Les exercices me semblent trop nombreux (5 à chaque fois) mais aussi trop courts et parfois trop simples pour des CM1 (exercices de la 1ère séance, par exemple). Ton manuel ne propose-t-il pas des exercices mieux adaptés ? - Pas assez d'exercices portant spécifiquement sur l'écriture de phrases interrogatives et aucun exercice sur l'écriture de phrases injonctives : est-ce voulu ? As-tu prévu de travailler spécifiquement ces deux types de phrases un peu plus tard dans l'année ? Pour ma part, ce sera certainement : S1 : notion de phrase ==> remettre des mots dans l'ordre pour créer des phrases (mais exos plus compliqués que ceux que tu proposes, qui me semblent vraiment très faciles pour des CM1) S2 : phrase verbale/non verbale (et éventuellement simple/complexe) ==> identification et écriture de phrases verbales et non verbales S3 : forme affirmative et négative S4 et S5 : la phrase interrogative S6 : la phrase injonctive (en liaison avec deux séances de conjugaison sur le présent de l'impératif) S7 : révisions S8 : évaluation Mais je m'attends à avoir quelques CM1 plutôt faiblards, donc je vais prendre mon temps !!!
Yaka... Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Quelques remarques :- Ca me parait audacieux de faire tout cela en seulement 4 séances. - Les exercices me semblent trop nombreux (5 à chaque fois) mais aussi trop courts et parfois trop simples pour des CM1 (exercices de la 1ère séance, par exemple). Ton manuel ne propose-t-il pas des exercices mieux adaptés ? - Pas assez d'exercices portant spécifiquement sur l'écriture de phrases interrogatives et aucun exercice sur l'écriture de phrases injonctives : est-ce voulu ? As-tu prévu de travailler spécifiquement ces deux types de phrases un peu plus tard dans l'année ? Pour ma part, ce sera certainement : S1 : notion de phrase ==> remettre des mots dans l'ordre pour créer des phrases (mais exos plus compliqués que ceux que tu proposes, qui me semblent vraiment très faciles pour des CM1) S2 : phrase verbale/non verbale (et éventuellement simple/complexe) ==> identification et écriture de phrases verbales et non verbales S3 : forme affirmative et négative S4 et S5 : la phrase interrogative S6 : la phrase injonctive (en liaison avec deux séances de conjugaison sur le présent de l'impératif) S7 : révisions S8 : évaluation Mais je m'attends à avoir quelques CM1 plutôt faiblards, donc je vais prendre mon temps !!! Je vais relire ma fiche. Pour les mots à remettre dans l'ordre pour faire une phrase, j'ai pris des exemples de mon manuel. J'ai des cm1 faibles, mais j'attends de voir leurs acquis pour compléter mes exercices. Je pense aussi qu'il y a beaucoup d'exercices pour chaque séance, j'adapterai en fonction d'eux, je les ferai en deux séances si besoin. Je vais modifier pour les phrases injonctives et interrogatives. Comment travaillerais-tu l'écriture des phrases interrogatives par exemple? j'ai un exo où je leur demande de poser la question qui correspond à la réponse écrite (exercice 4), ce n'est pas ça?? Merci pour vos remarques, ça aide toujours!
sandrine062 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je vais également faire ma séquence sur la phrase à partir de Outils pour le français.
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je vais modifier pour les phrases injonctives et interrogatives. Comment travaillerais-tu l'écriture des phrases interrogatives par exemple? j'ai un exo où je leur demande de poser la question qui correspond à la réponse écrite (exercice 4), ce n'est pas ça?? C'est un exercice intéressant, mais tu ne proposes que trois phrases. Je pense qu'il serait bon d'en ajouter deux ou trois autres et de travailler également les transformations style "Paul mange du pain ? Est-ce que Paul mange du pain ? Paul mange-t-il du pain ?". La phrase interrogative peut également se travailler en expression écrite, avec écriture d'interviews ou de questionnaires. Pour la phrase injonctive, je te donne une idée en expression écrite qui avait beaucoup plu à mes CM l'an passé, mais que je ne pourrai pas reprendre puisque je conserve une partie de ma classe J'avais demandé aux élèves de se prendre pour le directeur d'un parc animalier et d'écrire des consignes destinées aux visiteurs, en utilisant l'impératif (Ne caressez pas les animaux. Jetez vos déchets dans les poubelles....). Certains avaient écrit des phrases vraiment drôles ! Je le referai une prochaine année.
Yaka... Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Je vais modifier pour les phrases injonctives et interrogatives. Comment travaillerais-tu l'écriture des phrases interrogatives par exemple? j'ai un exo où je leur demande de poser la question qui correspond à la réponse écrite (exercice 4), ce n'est pas ça?? C'est un exercice intéressant, mais tu ne proposes que trois phrases. Je pense qu'il serait bon d'en ajouter deux ou trois autres et de travailler également les transformations style "Paul mange du pain ? Est-ce que Paul mange du pain ? Paul mange-t-il du pain ?". La phrase interrogative peut également se travailler en expression écrite, avec écriture d'interviews ou de questionnaires. Pour la phrase injonctive, je te donne une idée en expression écrite qui avait beaucoup plu à mes CM l'an passé, mais que je ne pourrai pas reprendre puisque je conserve une partie de ma classe J'avais demandé aux élèves de se prendre pour le directeur d'un parc animalier et d'écrire des consignes destinées aux visiteurs, en utilisant l'impératif (Ne caressez pas les animaux. Jetez vos déchets dans les poubelles....). Certains avaient écrit des phrases vraiment drôles ! Je le referai une prochaine année. ok, merci pour ton aide! Je rajouterai des phrases aux exercices. Comme je suis très limitée en photocopie, je pense copier le maximum au tableau, et ajouetr des phrases en fonction de leur rythme. Si je vois que certains vont très vite, je photocopierai peut être des exos supplémentaires.... Merci en tout cas
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Pas de manuels pour tes élèves ? Pas de vieilles "Semaine de français" ou "Balle aux mots" en stock dans l'école ?
Yaka... Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Je vais modifier pour les phrases injonctives et interrogatives. Comment travaillerais-tu l'écriture des phrases interrogatives par exemple? j'ai un exo où je leur demande de poser la question qui correspond à la réponse écrite (exercice 4), ce n'est pas ça?? C'est un exercice intéressant, mais tu ne proposes que trois phrases. Je pense qu'il serait bon d'en ajouter deux ou trois autres et de travailler également les transformations style "Paul mange du pain ? Est-ce que Paul mange du pain ? Paul mange-t-il du pain ?". La phrase interrogative peut également se travailler en expression écrite, avec écriture d'interviews ou de questionnaires. Pour la phrase injonctive, je te donne une idée en expression écrite qui avait beaucoup plu à mes CM l'an passé, mais que je ne pourrai pas reprendre puisque je conserve une partie de ma classe J'avais demandé aux élèves de se prendre pour le directeur d'un parc animalier et d'écrire des consignes destinées aux visiteurs, en utilisant l'impératif (Ne caressez pas les animaux. Jetez vos déchets dans les poubelles....). Certains avaient écrit des phrases vraiment drôles ! Je le referai une prochaine année. ok, merci pour ton aide! Je rajouterai des phrases aux exercices. Comme je suis très limitée en photocopie, je pense copier le maximum au tableau, et ajouetr des phrases en fonction de leur rythme. Si je vois que certains vont très vite, je photocopierai peut être des exos supplémentaires.... Merci en tout cas Ce qui me gêne aussi, c'est que je ne peux travailler l'impératif qu'à partir de la 3ème période, puisqu'apparemment, le présent des 2ème et 3ème groupes n'est pas du tout acquis pour mes élèves et je pense que c'est préférable de faire le présent avant l'impératif, non??
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Cette année, je vais travailler le présent de l'impératif avant celui de l'indicatif, de façon à travailler l'impératif en conjugaison en même temps que la phrase impérative en grammaire. Mais c'est un choix très personnel qu'on ne retrouve pas, il me semble, dans les progressions proposées par les manuels.
Yaka... Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Cette année, je vais travailler le présent de l'impératif avant celui de l'indicatif, de façon à travailler l'impératif en conjugaison en même temps que la phrase impérative en grammaire. Mais c'est un choix très personnel qu'on ne retrouve pas, il me semble, dans les progressions proposées par les manuels. C'est mieux de le travailler en même temps que la phrase impérative, donc j'hésite aussi à le faire en début d'année.... Ou juste leur faire comprendre ce qu'est une phrase impérative, et reprendre plus tard pour qu'ils en fassent eux mêmes....mais ce serait sûrement une perte de temps. Et je ne vais pas attendre non plus pour travailler la phrase impérative en grammaire! Si bien, les progressions des manuels ne me conviennent pas de trop. Pour répondre à ta question, je n'ai pas vu de manuels dans ma classe. Mais je crois que je vais retourner l'école pour en trouver!! sinon, je vais exploser mon quota de photocopies.
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Ou juste leur faire comprendre ce qu'est une phrase impérative, et reprendre plus tard pour qu'ils en fassent eux mêmes.... C'est tout à fait concevable. Tu abordes, en première période, les différents types de phrases et tu te contentes de faire identifier les phrases impératives (injonctives, selon les dernières IO) à tes élèves, sans leur demander d'en écrire. Puis, quand tu aborderas l'impératif en conjugaison, tu mets en parallèle un travail en expression écrite (autre idée, que j'ai proposée à mes élèves il y a deux ans, la liste des ordres et interdictions données par les parents, comme "Range ta chambre.", "Va promener le chien", etc....). Concernant les manuels, il y a fort à parier que quelques vieilles séries trainent encore dans l'école. Ce sera mieux que rien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant