Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ou juste leur faire comprendre ce qu'est une phrase impérative, et reprendre plus tard pour qu'ils en fassent eux mêmes....

C'est tout à fait concevable. Tu abordes, en première période, les différents types de phrases et tu te contentes de faire identifier les phrases impératives (injonctives, selon les dernières IO) à tes élèves, sans leur demander d'en écrire. Puis, quand tu aborderas l'impératif en conjugaison, tu mets en parallèle un travail en expression écrite (autre idée, que j'ai proposée à mes élèves il y a deux ans, la liste des ordres et interdictions données par les parents, comme "Range ta chambre.", "Va promener le chien", etc....).

Concernant les manuels, il y a fort à parier que quelques vieilles séries trainent encore dans l'école. Ce sera mieux que rien !

Au départ, je partais pour aborder juste la phrase impérative sans leur demander d'en écrire, puis de reprendre plus tard dans l'année.

Je vais y réfléchir à nouveau. D'un autre côté, on les abordera aussi peut être avec les règles de vie.

D'ailleurs, le terme à utiliser est "injonctif" ou "impératif " ça va aussi? j'ai appris "impératif" j'ai du mal avec "injonctif"

Merci de tes idées en tout cas (ou on dit "merci POUR tes idées???

Posté(e)
Ou juste leur faire comprendre ce qu'est une phrase impérative, et reprendre plus tard pour qu'ils en fassent eux mêmes....

C'est tout à fait concevable. Tu abordes, en première période, les différents types de phrases et tu te contentes de faire identifier les phrases impératives (injonctives, selon les dernières IO) à tes élèves, sans leur demander d'en écrire. Puis, quand tu aborderas l'impératif en conjugaison, tu mets en parallèle un travail en expression écrite (autre idée, que j'ai proposée à mes élèves il y a deux ans, la liste des ordres et interdictions données par les parents, comme "Range ta chambre.", "Va promener le chien", etc....).

Concernant les manuels, il y a fort à parier que quelques vieilles séries trainent encore dans l'école. Ce sera mieux que rien !

Au départ, je partais pour aborder juste la phrase impérative sans leur demander d'en écrire, puis de reprendre plus tard dans l'année.

Je vais y réfléchir à nouveau. D'un autre côté, on les abordera aussi peut être avec les règles de vie.

D'ailleurs, le terme à utiliser est "injonctif" ou "impératif " ça va aussi? j'ai appris "impératif" j'ai du mal avec "injonctif"

Merci de tes idées en tout cas (ou on dit "merci POUR tes idées???

J'ai prévu de ne travailler que ces notions en 1ere période en grammaire.

DOnc chaque séance sera sûrement suivie d'une séance (ou plus) d'exercices d'application.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je relance ce sujet car je me pose une question:

Pensez-vous qu'il est nécessaire en CM1 de faire une petite séance de rappel sur "Qu'est-ce qu'une phrase?" (majuscule, point, ordre des mots...)? J'ai regardé dans plusieurs manuels et ils le font...mais cela me semble simple pour des CM1...

J'hésite à mener cette séance vendredi prochain...

Merci de me donner votre avis!

Posté(e)
Je relance ce sujet car je me pose une question:

Pensez-vous qu'il est nécessaire en CM1 de faire une petite séance de rappel sur "Qu'est-ce qu'une phrase?" (majuscule, point, ordre des mots...)? J'ai regardé dans plusieurs manuels et ils le font...mais cela me semble simple pour des CM1...

J'hésite à mener cette séance vendredi prochain...

Merci de me donner votre avis!

Moi je le fais mais en une séance, c'est une sorte de mise en route

Posté(e)

Merci pour ta réponses...Y intègres-tu phrases verbales et phrases nominales ou prévois-tu une autre séance?

Posté(e)

oui je les intègre !

Ca sera fait en une séance car ils doivent connaitre en CM1, en j'ose l'espérer.

En gros ma séances :

Au tableau il y aura des phrases (verbales et nominales) et des non-phrases (= des phrases qui ne veulent rien dire ou dont la ponctuation n'est pas correcte)

Les élèves les tri en 2 colonnes (j'impose le nombre de colonnes pour justement faire en sorte qu'ils mettent d'un côté les phrase et de l'autre les non-phrases)

Mise en commun puis à partir de la colonne phrase, on dégage les caractéristiques de la phrase: majuscule, point et sens, présence non obligatoire du verbe.

Le titre des colonnes, ils essaieront de le trouver sinon je les aiguillerai

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :smile:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Que de choses intéressantes sur ce forum!

Je me pose des questions sur les phrase injonctives.... Il est marqué : phrases injonctives dans les programmes mais cela ne correspond pas aux phrases impératives.

Je m'explique :

"Prends ta moto. Ne pas stationner. Aidons-le. Qu'ils aillent au diable ! Trois cafés, l'addition ! Tu feras ta punition à la récréation ! " sont des phrases injonctives mais pas forcément à l'impératif.

Comment faites-vous ?

Je voulais lier lecture et écriture de consignes avec les phrases injonctives. Pensez-vous que c'est une bonne idée.?

Flora

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour! Je recherche un affichage "sympa" concernant la majuscule en début de phrase et le point à la fin. Qui aurait cela à me proposer?

Merci beaucoup!