Aller au contenu

projet septembre autre que la rentrée.


lilyrose91

Messages recommandés

Bonjour à tous!

je voulais savoir ce que vous alliez faire comme theme/projet au mois de septembre autre que la rentrée ds classes?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raisin... pommes... fruits de l'automne

enfin, je dis ça, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire... :sleep:

apres calinours va a l ecole ,je vais enchainer sur les ours avec Ours blanc notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence par installer mes élèves dans leur nouvelle classe & moi avec :)

Pas vraiment un projet en soi disons qu'il s'agit de découvrir la classe et les différents coins qui la composent, de connaitre le matériel, savoir ou il se range et travailler sur l'autonomie. :)

Ca c'est mon projet et pour les enfants ce sera de décorer la classe, s'y repérer, vivre ensemble en accédant à l'autonomie!

Mais nous n'avons surement pas le même style de classe, parce que je pense que l'on ne s'organise pas pareil en multiniveaux:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites j'ai besoin d'une petite idée.

Je suis à 1/4 temps dans une ms/GS et je recherche un album.

La titulaire de la classe va travailler sur le conte : la petite sirène.

C'est moi qui ferais la rentrée avec cette classe. Elle préférerait que l'on travaille le même thème mais avec des albums différents mais là aucune idée.

je me vois mal commencer le jour de la rentrée avec un album sur la mer (d'autant plus que les enfants n'y sont sûrement pas allés pendant les vacances (Zep difficile)

J'avais envie de travailler sur "dans la cour de l'école" avec comme projet de faire des affiches sur ce que l'on fait à l'école (reproduction avec des gommettes) mais ça ne colle pas avec le thème de la petite sirène

Ou alors un projet d'installation d'un aquarium en classe (qui serait peut être plus lié au thème quoique ...)

quelqu'un aurait-il une idée lumineuse d'albums car là, à quelques jours de la rentrée, je me sens bloquée

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un album qui me vient en tête là : Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans (Marcus Pfister - Agnès Inhauser

Nord-Sud édition de 1992).

Je trouve cet album magnifique mais après qu'en faire dans le cadre d'un projet? je ne sais pas vraiment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me choque pas que tu commences avec un album sur la mer. Même s'ils n'y sont jamais allés, ils doivent en avoir des représentations en MS-GS.

Pourquoi pas installer un aquarium en classe aussi ! Par contre, il faut s'occuper des poissons et de l'entretien après (bon, ça paraît débile, mais disons que moi je n'avais pas aimé, ça m'avait barbé :angel_not: )

Dans la cour de l'école c'est bien aussi, mais comme tu dis, ça ne colle pas avec le thème de la titulaire. Peut-être que tu peux quand même passer quelques jours dessus à la rentrée, puis après enchaîner avec quelque chose en rapport avec votre thème. Surtout si c'est toi qui fait la rentrée !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un album qui me vient en tête là : Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans (Marcus Pfister - Agnès Inhauser

Nord-Sud édition de 1992).

Je trouve cet album magnifique mais après qu'en faire dans le cadre d'un projet? je ne sais pas vraiment :)

Une fresque collective sur le thème de la mer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces idées.

je pense effectivement travailler sur Arc en ciel et la mise en place d'un aquarium dans la classe. c'était mon idée de départ mais je doutais.

Donc pour le jour de la rentrée, je travaille sur la rentrée (lecture d'album "dans la cour de l'école" avec ce que l'on fait à l'école (en langage) ...)

je ne commencerais mon projet que la deuxième semaine ou 3 ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces idées.

je pense effectivement travailler sur Arc en ciel et la mise en place d'un aquarium dans la classe. c'était mon idée de départ mais je doutais.

Donc pour le jour de la rentrée, je travaille sur la rentrée (lecture d'album "dans la cour de l'école" avec ce que l'on fait à l'école (en langage) ...)

je ne commencerais mon projet que la deuxième semaine ou 3 ème.

Je vais aussi travailler sur ce projet à la rentrée... après de longues hésitations!

je compte commencer par "Calinours va à l'école"pour les MS et GS et "T'Choupi rentre à l'école" pour les PS.

Notre mascotte, qui est un ourson, nous fera part de son désir d'avoir un animal en classe.

Après la lecture de l'album "Florian voudrait un animal " de A.M. Chapouton (ou autre album pour les PS), après avoir recueilli les diverses propositions des enfants quant à l'animal qu'il voudraient accueillir en classe, notre mascotte arrivera un beau matin avec un aquarium. (idées trouvées dans "6 nouveaux projets à l'école maternelle" chez BELIN)

En lecture, nous découvrirons "Petit poisson blanc" pour les PS voire MS, "Arc-en-ciel" pour les GS.

Dans un deuxième temps, nous découvrirons un conte étiologique "Pourquoi les poissons vivent-ils dans l'eau? extrait des "365 contes des pourquoi et des comment" que j'envisage de mettre en scène (maquette, diapo...)

Peut-être leur présenterai-je en lecture réseau "les taches du léopard" de Kipling?

Cette année, je compte travailler un conte pendant chaque période (conte de randonnée, contes de mise en garde...)

Voila, le projet de cette première période. Je n'ai toujours pas rédigé d'organigramme!!!

Pour l'instant, je planche sur les progressions!

C'est ma première rentrée en maternelle (après 15 ans au cycle 3). Et je suis assez, voire extrêmement stressée.

je n'ai donc pas d'expérience et j'espère que ce projet est réalisable!!!

Vos avis m'intéressent.

Si vous avez des documents sur "Arc-en-ciel", je suis preneuse

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...