clag Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Quelqu'un aurait-il des documents sur Arc-en-ciel pour GS?Je suis complètement paniquée! Je ne progresse plus!!!!!!!!!!!!!!! je doute de mon projet. Je voulais travailler sur petit poisson blanc et les couleurs avec les ps et ms car parallèlement je pensais installer dans ma classe un aquarium. Mais l'album me parait trop simple pour les GS. Aussi, ai-je penser travailler autour d'Arc en ciel avec les GS. Puis-je travailler les couleurs avec les GS? Faut-il que je change totalement de projet? Je n'ai jamais fait de maternelle. Est-il judicieux de travailler un projet sur les couleurs avec les PS dès le début de l'année? Je me pose tellement de questions que je panique à mort! j'ai besoin de vos conseils. Car je surfe sur internet mais je ne trouve pas de réponse à mes questions. J'ai même commencé à réfléchir sur l'exploitation de "Boucle d'or" après "Calinours va à l'école". Mais là aussi, je ne vois pas travailler cet album avec les PS en ce début d'année. Voilà tout est dit. Une maîtresse en détresse. J'espère que quelqu'un pourra m'aider J'ai vu un doc d'inspection académique sur poisson blanc avec des gs Si j'étais toi je garderais petit poisson blanc avec tous et l'après-m je travaillerais en plus arc en ciel suffit de faire des activités pour "plus grands" autour de petit poisson blanc: reconnaissances de mots, marottes pour raconter l'histoire aux petits, réécrire le mot poisson remettre les images dans l'ordre tableaux à double entrée poissons et bien sur avec tous mise en place de l'aquarium: photos et dictée à l'adulte pour faire un affichage ou/et un petit album sur l'aquarium http://maternailes.net/poisson/poisson.htm
syjo Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Quelqu'un aurait-il des documents sur Arc-en-ciel pour GS?Je suis complètement paniquée! Je ne progresse plus!!!!!!!!!!!!!!! je doute de mon projet. Je voulais travailler sur petit poisson blanc et les couleurs avec les ps et ms car parallèlement je pensais installer dans ma classe un aquarium. Mais l'album me parait trop simple pour les GS. Aussi, ai-je penser travailler autour d'Arc en ciel avec les GS. Puis-je travailler les couleurs avec les GS? Faut-il que je change totalement de projet? Je n'ai jamais fait de maternelle. Est-il judicieux de travailler un projet sur les couleurs avec les PS dès le début de l'année? Je me pose tellement de questions que je panique à mort! j'ai besoin de vos conseils. Car je surfe sur internet mais je ne trouve pas de réponse à mes questions. J'ai même commencé à réfléchir sur l'exploitation de "Boucle d'or" après "Calinours va à l'école". Mais là aussi, je ne vois pas travailler cet album avec les PS en ce début d'année. Voilà tout est dit. Une maîtresse en détresse. J'espère que quelqu'un pourra m'aider J'ai vu un doc d'inspection académique sur poisson blanc avec des gs Si j'étais toi je garderais petit poisson blanc avec tous et l'après-m je travaillerais en plus arc en ciel suffit de faire des activités pour "plus grands" autour de petit poisson blanc: reconnaissances de mots, marottes pour raconter l'histoire aux petits, réécrire le mot poisson remettre les images dans l'ordre tableaux à double entrée poissons et bien sur avec tous mise en place de l'aquarium: photos et dictée à l'adulte pour faire un affichage ou/et un petit album sur l'aquarium http://maternailes.net/poisson/poisson.htm merci d'avoir répondu aussi vite. Il est vraiment super ce forum. As-tu les références de ce document d'inspection sur poisson blanc avec des GS?
loreleï02 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 J'ai même commencé à réfléchir sur l'exploitation de "Boucle d'or" après "Calinours va à l'école". Mais là aussi, je ne vois pas travailler cet album avec les PS en ce début d'année. Si tu veux travailler sur "Boucle d'or", l'Oralbum existe et il est adapté à chacune des sections de maternelle. C'est du langage oral. Va voir là: http://www.editions-retz.com/collection-521-2.html
Circée Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Comme je l'avais dit dans un post sur un projet sorcière, pour cette période 1, je travaillerai autour de 2 projets( 3 semaines chacun). Le 1er avec l'album Gloups de C. Naumann-Villemin et M. Barcilon. Cela me permet d'aborder la rentrée des classes avec mes GS. Le projet là est de faire le réglement de la classe en se servant entre autre des illustrations de l'album : Gloups le petit monstre ne prend pas soin des livres, il se chamaille avec les autres élèves, il renverse les chaises , il donne la main à une petite fille... Bref, ces images seront bien pour une 1er approche de ce qu'on peut faire ou non en classe. On élargira ensuite avec des situations qui ne sont pas dans le livre. Ensuite j'embraye avec La Sorcière Tambouille (et le projet là se continuera sur le début de la période2 avec une soupe 100% sorcière) où nous créérons un recueil de recettes de cuisines. Je vous joins les 2 organigrammes pour ces projets (ils seront peut-être à parfaire ^^ donc soyez indulgents et d'ailleurs, toute critique est la bienvenue) gloups_projet_organigramme.pdf projet_tambouille.pdf
clag Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 merci d'avoir répondu aussi vite. Il est vraiment super ce forum.As-tu les références de ce document d'inspection sur poisson blanc avec des GS? BAH malheureusement non... j'ai paumé le lien... mais ça m'avait marqué qu'ils le mettent avec des GS parceque moi aussi j'avais des doutes... En même temps moi je l'ai fait en fin d'année PS/MS alors avec les vacances qui sont passées ;-) ça peut le faire en début d'année ms/gs
Argali Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Pour ma part, je monte le projet "Faire visiter la classe aux parents" qui est mené sur toute la première période: Je n'accueille, cette année encore, que des enfants n'ayant jamais été scolarisés auparavant (TPS et PS). Ce projet permet - à l'élève de s'approprier le classe (découverte de l'espace, du groupe, des adultes, du matériel, des activités, aménagement des coins jeux, décoration,...), - aux parents de pénétrer dans celle-ci (ils en rêvent tant!!!) - et pour moi, c'est l'occasion de les rencontrer à nouveau (après la rentrée échelonnée et la réunion de parents) et de leur rendre compte de l'adaptation de leur enfant à la classe. J'ai déjà eu l'occasion de le mener à 2 reprises dans des écoles différentes, c'est vraiment bien vécu et ça crée une bonne relation de confiance avec les parents. Concrètement, un petit sondage est mis en place, via le cahier de vie, pour connaître leurs disponibilités après la classe (midi et soir aux heures de sortie) puis, quand j'ai établi mon planning (mois d'octobre), nous réalisons une invitation. Je reçois les parents de 2 enfants en même temps, ce qui permet, à peu près, de bloquer 2 semaines (8 jours de classe) pour ça. Je vais profiter de l'aménagement des coins jeux pour travailler la couleur: rouge pour la maison des poupées, bleu pour le coin garage, jaune pour la bibliothèque et vert pour la ferme. Les colliers limitant le nombre d'enfant par coin respecteront ce codage également. J'ai pu récupérer de grands cartons auprès de mes voisins (qui ont posé des Velux ) et ai bricolé une "façade" à la maison de poupées: on s'occupera de l'amélioration de ce coin en particulier, ce qui me permettra d'enchaîner sur les 3 petits cochons à la période suivante... Waouh, j'ai hâte d'y être!!!!!!!!!! 1
poucinette91 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 A mon tour de partager mon travail. Voilà sur quoi j'ai travaillé l'année dernière avec mes MS/GS, il y a surement des améliorations à apporter... Si ça peut vous aider ou vous donner des idées j'en serai ravie!! Projet_n1__se_familiariser_avec_la_classe.rar
poucinette91 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Et voilà ce que j'affiche dans ma classe pour mes élèves ce n'est pas très abouti mais c'est pour donner une idée. projet_enfantin_n1_A4.rar
laurymado Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 cette année premier projet 1 semaine: approprions nous la classe: déco des coins,creation des affiches de groupes... projet 2: 3 semaines: réalisons l'album de notre classe sur le schéma corporel se mesurer, se décrire.. projet 3: 3 semaines: créons un abcdaire sur l'alimentation car c est mon projet d ecole apres j voudrai travailler le loup et noel.
plume4 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour, Moi je débuterai également avec Calinours va à l'école, pour enchaîner sur un projet sentiments et sécurité Voili voilou Bon courage à tout le monde!
Marinette78 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Tu peux aussi travailler sur un imagier ou un documentaire autour de la mer , enrichissement du vocabualire c'est pas mal en zep
cathygat Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour,je compte moi aussi travailler sur arc en ciel avec mes GS, je n'arrive malheureusement pas à ouvrir le fichier cité précedemment....Quelqu'un pourrait-il m'aider?? Merci Si ce sont les docuents Openoffice que tu n'arrives pas à ouvrir, tu peux télécharger une visionneuse. Ou bien demander gentiment à Claq si il (elle) veut bien les mettre en PDF ? Oui je veux bien par contre je reprécise c'était pour des ps-ms en fin d'année avec comme album principal: "petit poisson blanc" J'ai des fiches sur les poissons mais le dossier est trop lourd. Envoie moi un mail si ça t'intéresse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant