Aller au contenu

projet septembre autre que la rentrée.


lilyrose91

Messages recommandés

j'avais fait un puzzle en prenant la photo d'un poisson et j'avais fait des planches de jeu de poisson de différentes couleurs, puis j'avais refait les mêms planches en découpant la tête, le corps, la nageaoire et la queue.

Les enfants lancaient le dé et devaient retrouver la tête de leur poisson... l'objectif etait soit de reconstituer le même poisson, soit un poisson d'une autre couleur, soit avec toutes des couleurs différentes... En fait les variables sont nombreuses.

J'avais aussi fait un jeu sur le modèle des jeux d'eugénie: un bateau de pèche noir et blanc au centre et 4 gros poissons de 4 couleurs sur chaque coté, et pleins de petits poissons des 4 couleurs, L'objectif etait de lancer le dé et de ramener les bébés poissons vers leur maman avant que le bateau de pêche n'arrive (c est à dire quand le puzzle en couleur du bateau était reconstitué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour ma part, je monte le projet "Faire visiter la classe aux parents" qui est mené sur toute la première période:

Je n'accueille, cette année encore, que des enfants n'ayant jamais été scolarisés auparavant (TPS et PS).

Ce projet permet

- à l'élève de s'approprier le classe (découverte de l'espace, du groupe, des adultes, du matériel, des activités, aménagement des coins jeux, décoration,...),

- aux parents de pénétrer dans celle-ci (ils en rêvent tant!!!)

- et pour moi, c'est l'occasion de les rencontrer à nouveau (après la rentrée échelonnée et la réunion de parents) et de leur rendre compte de l'adaptation de leur enfant à la classe.

J'ai déjà eu l'occasion de le mener à 2 reprises dans des écoles différentes, c'est vraiment bien vécu et ça crée une bonne relation de confiance avec les parents.

Concrètement, un petit sondage est mis en place, via le cahier de vie, pour connaître leurs disponibilités après la classe (midi et soir aux heures de sortie) puis, quand j'ai établi mon planning (mois d'octobre), nous réalisons une invitation. Je reçois les parents de 2 enfants en même temps, ce qui permet, à peu près, de bloquer 2 semaines (8 jours de classe) pour ça.

Je vais profiter de l'aménagement des coins jeux pour travailler la couleur: rouge pour la maison des poupées, bleu pour le coin garage, jaune pour la bibliothèque et vert pour la ferme. Les colliers limitant le nombre d'enfant par coin respecteront ce codage également.

J'ai pu récupérer de grands cartons auprès de mes voisins (qui ont posé des Velux :wink: ) et ai bricolé une "façade" à la maison de poupées: on s'occupera de l'amélioration de ce coin en particulier, ce qui me permettra d'enchaîner sur les 3 petits cochons à la période suivante...

Waouh, j'ai hâte d'y être!!!!!!!!!! :lol:

est ce que quelqu'un a déjà mené ce genre de projet et pourrait me guider sur ce qu'il faudrait faire en PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou

Moi je commence par deux projets en paralelle

Un ABCdaire des prénoms et un imagier des couleurs

Ce sont deux projets que j'avais déjà fait le premier en ms GS et le deuxième en ps ms

La je me lance en ms pure et sans atsem mais en terrain connu

Si ça vous intéresse je fini bientôt mes projets mais c'est très concis très simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, cela m'intéresse beaucoup car l'an dernier j'ai travaillé lors de la première période sur l'album Dans la cour de l'école, et j'aimerais changer de thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets dans un nouveau sujet pour que ça soit plus lisible pour tout le monde

Voilà c'est fait!

Modifié par cilou_boubou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je commence l'année avec l'album Le loup qui voulait changer de couleur et élaboration d'un semainier pour chaque enfant entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai des MS/GS une journée par semaine, je pense faire mes projets sur mon jour de présence, et j'ai besoin de vos avis, n'étant pas très douée en mater...

J'aurai une mascotte (mon Ours Barnabé), qui ne sera la que le lundi. Avez vous des idées de projets autour de ça? Par projet, j'entends "réalisation de quelque chose", donc pas seulement travailler sur un album (même si nous lirons des album comme Calinours par exemple)

Sinon je pensais faire un album de présentation de la classe, ou chacun réalise une page (travail sur le prénom, le schéma corporel, l'âge des enfants) et on pourrait peut etre faire une page pour Barnabé en le présentant lui aussi, une pour la maîtresse, l'ATSEM, etc...

Qu'en dites-vous??

Je suis larguée car la personne que je complète n'a pas l'air de trop se biler pour l'organisation de la classe, et moi j'ai besoin d'avoir un peu de concret pour commencer l'année, car je ne connais pas du tout ce niveau (habituée au CM1-CM2 :blink: ) donc ca m'aiderait de savoir où je vais!!

Merci pour vos conseils!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également dans ton cas, complétement perdue aussi avec des MS/GS deux jours par semaine mais dans deux écoles différentes... Moi j'avais l'idée de la mascotte, mais j'ai un peu abandonné car quel intérêt sur une journée ? La mascotte va et vient toutes les semaines ? Elle peut initier les projets mais à part ça ?

Si tu veux que nous échangions, pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...