Aller au contenu

evaluations diagnostiques grammaire conjugaison


Messages recommandés

Posté(e)

Voici une évaluation diagnostique très rapide que je vais faire, concernant le verbe, sujet, adjectifs....

J'attends vos remarques! Je trouve ma fiche trop légère, mais je ne sais pas trop quoi rajouter.

Pensez-vous que ce serait mieux de séparer grammaire et conjugaison??

Je ferai à part une dictée et une petite production.

Evaluations_diagnostiques_grammaire_conjugaison_ortho.doc

Posté(e)
Voici une évaluation diagnostique très rapide que je vais faire, concernant le verbe, sujet, adjectifs....

J'attends vos remarques! Je trouve ma fiche trop légère, mais je ne sais pas trop quoi rajouter.

Pensez-vous que ce serait mieux de séparer grammaire et conjugaison??

Je ferai à part une dictée et une petite production.

Ca me parait pas mal du tout :bleh: ! et suffisant. Moi je fais une éval de lecture...

Posté(e)

En me servant des différentes évaluations d'entrée C.M.1 que j'ai trouvées, j'ai concocté la mienne.

Pensez-vous qu'elle soit trop longue? Supprimeriez-vous des exercices? En rajouteriez-vous?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Perrine

Fran_ais.doc

Posté(e)
En me servant des différentes évaluations d'entrée C.M.1 que j'ai trouvées, j'ai concocté la mienne.

Pensez-vous qu'elle soit trop longue? Supprimeriez-vous des exercices? En rajouteriez-vous?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Perrine

Ca me parait compliqué, en tout cas pour les élèves que j'aurai.

Ils ne savent pas reconnaître le groupe des verbes, ne savent conjuguer au présent que les verbes du 1er groupe....

Mais sinon, ça a l'air clair et précis!

Quel genre de phrases mets-tu pour la dictée?

Pour cette phrase Qui n’a pas son livre de français ? Phrase à la forme affirmative

je la formulerais autrement, mais je ne sais pas comment!

Posté(e)

Pour la dictée, je pensais leur donner les phrases suivantes :

Denis et Paul sautent vivement du lit. Ils ouvrent les volets. Le temps est magnifique. Ils enfilent leur maillot de bain et filent sur la grande plage de sable fin.

Et toi que penses-tu leur donner?

Posté(e)
Pour la dictée, je pensais leur donner les phrases suivantes :

Denis et Paul sautent vivement du lit. Ils ouvrent les volets. Le temps est magnifique. Ils enfilent leur maillot de bain et filent sur la grande plage de sable fin.

Et toi que penses-tu leur donner?

Je n'ai aucune idée pour la dictée pour le moment. Ma collègue qui les a eus en ce2 m'a dit qu'elle a pas mal travaillé les dictées.

Pour revenir à ton évaluation, je la trouve très bien faite, et j'aimerais la tester, même si ma collègue me dit qu'ils ne savent pas retrouver le groupes des verbes par exemple...ça me permettrait vraiment de voir où ils en sont.

La mienne n'est pas assez complète. J'essaie de mettre le minimum car limitée en photocopies, et au final, il n'y a pas assez de notions !

Posté(e)

Après vérification, tous les exercices que je propose évaluent une compétence exigible à le fin du CE2. Donc, je pense que je vais laisser mon évaluation comme ça. Au moins, j'aurai une idée de leur niveau. Si c'est catastrophique, je baisserai mon niveau et mes attentes pour la suite.

J'ai réalisé une petite fiche synthèse, même si ça fait encore une photocopie de plus! lol!

Fran_ais_Comp_tences__valu_es.doc

Posté(e)
Après vérification, tous les exercices que je propose évaluent une compétence exigible à le fin du CE2. Donc, je pense que je vais laisser mon évaluation comme ça. Au moins, j'aurai une idée de leur niveau. Si c'est catastrophique, je baisserai mon niveau et mes attentes pour la suite.

J'ai réalisé une petite fiche synthèse, même si ça fait encore une photocopie de plus! lol!

En serrant un peu (beaucoup!!) je peux en mettre 4 sur une feuille!

Tu as oublié le E à "action passée"

En F3, tu as écrit "ver" au lieu de "verbe" :wink:

Posté(e)

Quand comptes tu leur faire faire ces évaluations?

Posté(e)

Encore une petite erreur à corriger :

J'ai mis " verbes du 2ème et 3 ème groupe " au lieu de " verbes du 1er et 2ème groupes"

Je pense passer ces évals assez rapidement : vendredi ou lundi

Posté(e)
Encore une petite erreur à corriger :

J'ai mis " verbes du 2ème et 3 ème groupe " au lieu de " verbes du 1er et 2ème groupes"

Je pense passer ces évals assez rapidement : vendredi ou lundi

Bonjour perine,

je trouve que ces évaluations diagnostiques, pour un début de cm1, sont intéressantes, simples, mais complètes; elles ressemblent à celles que je compte donner à mes futurs cm1 :wink: .

Je n'aurai peut-être pas demandé de transformer les phrases, mais plutôt de chercher à les reconnaître, parce que je sais que mes ce2 de cette année ont eu un peu de mal ( confusions). Dans mes évals, je pense que je leur mettrai également un exo sur le futur et un sur les compléments du nom; sinon, ça sera un peu comme toi.

Je compte leur donner dès le lundi suivant la rentrée, en étalant probablement sur deux jours ( avec les maths).

Posté(e)
Après vérification, tous les exercices que je propose évaluent une compétence exigible à le fin du CE2. Donc, je pense que je vais laisser mon évaluation comme ça. Au moins, j'aurai une idée de leur niveau. Si c'est catastrophique, je baisserai mon niveau et mes attentes pour la suite.

J'ai réalisé une petite fiche synthèse, même si ça fait encore une photocopie de plus! lol!

Je trouve ton évaluation très bien.

En ce qui concerne le type de phrases, moi aussi je demanderais juste de les identifier et non de les transformer

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...