Aller au contenu

Que faire en musique en CM2?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous. Depuis 3 ans, j'ai des CM2 et j'ai entrepris de faire de l'écoute musicale en classe plusieurs fois par semaine en fonction du temps libre. Je leur fait écouter divers styles comme du classique, de l'opéra, du blues, du jazz, de la pop, du rock et du metal (bah oui c'est ma passion quand même et en plus ils ont tendance à réclamer et apprécier :devil_2:)

En parallèle à ça, on avait à l'école une intervenante en musique extra que les enfants adoraient mais qui nous quitte malheureusement :cry: Donc, comme pas mal de mes collègues,je me trouve un peu désemparé et ne sait pas trop quoi faire avec mes élèves sachant que je ne suis pas à l'aise pour chanter.

Je peux néanmoins faire des percus corporelles car on a eu la chance d'avoir une troupe unique (TOUMBACK) qui est venu l'an passé pour un projet de percus et on a participé au projet.

En dehors de ça, je ne vois pas comment caser les 3/4 d'heures d'éducation musicale.

Avez vous des idées?

Merci.

Posté(e)

Moi je seche totalement!

Je ne suis pas à l'aise en chant et je n'y connais rien en musique.

Posté(e)
Moi je seche totalement!

Au moins c'est clair et sans équivoque. Bienvenue au club. :lol:

Posté(e)
Moi je seche totalement!

Au moins c'est clair et sans équivoque. Bienvenue au club. :lol:

Allons, allons, l'éducation musicale n'est pas seulement synonyme de chant, mais également de culture musicale.

Ainsi, les thèmes peuvent être variés.

- les grands musiciens (des exposés !).

- des écoutes classiques.

- les mouvements musicaux.

- la création d'instruments par groupe + petit spectacle.

- les instruments de musique.

- LA FLÛTE (pratiqué et GE-NI-AL).

De plus, une fois par trimestre, le cycle 3 était invité à un spectacle musical, sur des thèmes variés. Je me souviens d'un spectacle que les élèves avaient adoré : le jardin extraordinaire.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes propositions.

Posté(e)

bravo choco28, je fais tout ça aussi avec mes cm2 (c'est pourquoi j'avais envie de répondre à la question: "que faire en musique en cm2........ plein de choses!!!!!)

mais la création d'instruments par groupe, je ne fais pas, ça a l'air sympa.....

tu le fais en classe complète et tu proposes de petits ateliers, c'est ça???

ou bien, tu n'as que la moitié de ta classe et du coup c'est moins lourd à gérer???

Tu utilises quel support, un livre???