Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Il y a quelques mois, j'ai réalisé un stage dans un jardin d'enfant ( qui avaient entre 4 et 6 ans ). Suite à ce stage, j'ai décidé de réorienté mes études vers les métiers de l'éducation et plus généralement autour des enfants. J'ai donc pensé au métier de professeur des écoles, et plus j'y pense plus je me dit que c'est un métier parfait pour moi.

Le problème se pose maintenant de savoir quel filière choisir pour se préparer au concours. La réforme à venir va faire passer l'accession à bac +4 ou bac +5 je crois, et on m'a conseillé de choisir une matière qui me plait car c'est un pré requis pour réussir.

Je pense donc me lancer dans une fac de psychologie, car même si les 3 matières principales du concours sont histoire, maths et français, je ne me vois pas passer 4 ou 5 ans dans ces fac. Bien que ce soit des matières que j'apprécie relativement, je ne pense pas pouvoir réussir.

La psychologie me semble être un bon choix car elle permet d'avoir des connaissances importantes pour le métier en lui même. De plus, si je n'arrive pas à avoir le concours, cette filière me semble être la meilleure concernant les débouchés à bac+5. Même si je connais la réputation de cette fac, c'est celle dans laquelle je me vois le mieux faire un métier par lui suite ( pourquoi pas en rapport avec l'enfance aussi, comme psychologue pour enfant ).

Néanmoins, je ne suis pas sûr du tout de faire le bon choix à cause du manque d'informations autour de ce concours, donc ma question est qu'en pensez-vous ? Existe d'autres métiers auxquels je n'ai pas pensé et qui pourrait me correspondre ?

Posté(e)

Tu as pensé aux sciences de l'éducation sinon ?

Enfin dans tous les cas, dis toi que quelle que soit la filière que tu choisiras, tu pourras sans doute (en tout cas à Toulouse, on peut!) accéder à plein d'options de prépro ou de remise à niveau (maths, français, langues...).

Posté(e)

Moi je te conseille Sciences du langage et L3 Sciences de l'éduc si t'as envie de changer... Sciences de l'éduc c'est qu'à partir de la L3 de toute façon

Posté(e)

l'essentiel est de prendre plaisir dans ce que tu fais.

Dans mon gp de PE1 nous venions de parcours totalement différents: lettres, arts, STAPS....et perso j'ai fait une FAC d'allemand, alors ;-)

De là à dire qu'il yait des filières mieux que d'autres, je ne vois pas. Nos formateurs iufm n'avaient pas l'air de partarger l'opinion quant à laquelle sciences de l'éducation ou sciences du langage préparaient mieux au concours. Les staps ont fait de la péda lors de leur cursus et également des stages en responsabilité inclus dans leur cursus. Ceux qui ont fait lettres ont fait de la grammaire , des synthèses; ceux qu'ont fait des filières scientifiques ont une avance en sciences....

chaque filière a ses avantages. Dis toi que l'année de PE1 est la même pour tous et que l'enseignement dispensé prépare activement au concours.

Bon courage