Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde,

Petit service

Entourez les COD

1. Ce disque me plait mais je préfère de beaucoup celui-ci.

2. Les islandais se baignent dans les sources d'eau chaude.

3. Le mont Blanc, que vous ne distinguez qu'avec peine, flotte dans le brouillard.

Pour moi

1. ... mais je préfère quoi ? de beaucoup celui-ci

2. Les islandais baignent qui ? Se donc COD --> se

3. que vous ne distinguez qu'avec peine est un complément du sujet "le mont Blanc"

Il semblerait que ce ne soit pas ça, pouvez vous m'expliquer ?

Leçon 28 du Bled (Edition Hachette)

Posté(e)

J'aurais plutôt tendance à dire que... un peu comme toi en fait:

1) celui-ci

2) se

3) que (c'est vrai que la virgule sème le doute...)

En utilisant les règles classiques pour repérer le C.O.D.

Posté(e)

Pour moi,

1) ...je préfère quoi ? "celui-ci" - COD du verbe "préfère" ;

2) ..."se baignent" est selon moi une forme pronominale, donc pas de COD dans cette phrase ;

3) "que vous distinguez qu'avec peine" - proposition subordonnée relative complément de l'antécédent "Le Mont Blanc" ;

par contre "vous distinguez qu'avec peine quoi ? " - "que" pronom relatif qui remplace "Le Mont Blanc", donc "que" COD du verbe "distinguez".

Réponses exactes ou pas ?

Posté(e)

Pour le pronom réfléchi "se", je suis quasi-over-certain qu'il est COD dans la phrase... Pour les 2 autres, je reste plus prudent.

Pas plus de monde qui se prononce ?

Posté(e)

Alors je dirais comme Noukly :

1- "celui-ci"

2- " se" puisqu'à la question ils ont baigné qui ? on peut répondre "ils baignent eux" d'ailleurs au participe passé "baigné" s'accorderait "ils se sont baignés" puisque se est le COD

3- "que" est aussi pour moi un relatif ayant fonction de COD

Posté(e)

Voici les réponses du Bled

1. celui-ci

2. Pas de COD dans la phrase

3. Que (mis pour mont Blanc)

Pouvez m'expliquer :

1. Je préfère quoi ? --> de beaucoup celui-ci

ou

Je préfère de beaucoup quoi ? --> celui-ci

Comment faire pour ne pas se tromper à coup sur ?

2. Je pense comme vous que 'se' joue le role de COD :S

3. si "que" mis pour Mont Blanc ca veut donc dire que c'est un "COD du sujet" non ?

Posté(e)

Pour la première, il faut garder en tête qu'un COD est un mot ou un groupe de mots sans préposition, or ici, "de beaucoup" est une préposition il me semble, c'est pourquoi le COD est uniquement "celui-ci"

Pour la deux, là, je ne comprends vraiment pas puisque comme je le disais dans une phrase comme "ils se sont baignés" je suis convaincue qu'il y a bien un S à baigné donc c'est que le "se" est bien COD :blink:

Pour la trois, "que" est bien un complément du verbe distinguer ; le pronom relatif que est toujours COD du verbe de la proposition subordonnée.

Posté(e)

Voici les réponses du Bled

1. celui-ci

2. Pas de COD dans la phrase

3. Que (mis pour mont Blanc)

Pouvez m'expliquer :

1. Je préfère quoi ? --> de beaucoup celui-ci

ou

Je préfère de beaucoup quoi ? --> celui-ci

Comment faire pour ne pas se tromper à coup sur ?

2. Je pense comme vous que 'se' joue le role de COD :S

3. si "que" mis pour Mont Blanc ca veut donc dire que c'est un "COD du sujet" non ?

je n'ai pas encore lu toutes les réponses mais pour la première phrase si l'on part de la définition du cod : c'est un complément du verbe qui n'est ni supprimable ni déplaçable, tu sens bien alors que le de beaucoup est supprimable sans que ta phrase ne devienne incompréhensible. de beaucoup est un pour moi plutôt un complément circonstanciel de manière.

pour la deux et bien cela demande réflexion je me suis replongé dans mes livres de grammaire et tous ne semblent pas d'accord!!!!!!!

pour la 3 le que est le cod du verbe distinguer, un cod n'est jamais cod d'un sujet

vous ne distinguez qu'avec peine quoi? le Mont Blanc

voila ma propre contribution, elle vaut ce qu'elle vaut, source de ma réflexion, les contres idées sont les bienvenues... :wink:

Posté(e)

pour a 2 voici ce que j'ai trouvé

Certains verbes pronominaux ne sont ni réfléchis ni réciproques.

Dans un verbe réfléchi l'action porte sur le sujet représenté par le pronom réfléchi.

Marie se lave. Marie s'est lavé les mains.

Dans une verbe réciproque l'action pretextée par les uns se porte sur les autres et vice versa.

Ces personnes se sont parlées. Ces voisins se haïssent.

Ici donc si je comprends bien le pronom a pour fonction cod

Certains verbes, tout en ayant la forme pronominale, ne sont ni réfléchis ni réciproques.

Ils se sont enfuis. On se doute de quelque chose.

N.B. Certains verbes, qui peuvent sembler réfléchis ou réciproques,ne le sont pas ou ne le sont plus parce que le sens du verbes a varié avec le temps.

Je me suis levé. Johanne s'est réveillée. Ces livres se sont bien vendus.

On dit alors que le pronom de ces verbes n'a pas de fonction logique. Il fait, pour ainsi dire, corps avec le verbe.

Ici par contre le pronom n'a pas de fonction il est seulement lié au verbe.

je crois que je vais continuer mes recherches...

Posté(e)

Je viens de vérifier la leçon sur les verbes pronominaux dans mon bescherelle et il y a justement un exemple avec le verbe se baigner :

Elles se sont baignées dans la rivière : "se" y est bien souligné en tant que COD et donc le participe passé s'écrit bien -ées.

Par contre, rien à ce sujet dans la partie sur le COD...

A voir s'il n'y a pas eu un changement de règle à ce sujet, cela me dit vaguement quelque chose mais je ne trouve rien...

Posté(e)

Coucou tout le monde,

Ca y'est je crois que j'ai tout compris :

1. Ce disque me plait mais je préfère de beaucoup celui-ci.

de est une préposition (et non un article) --> COD celui-ci

2. Les islandais se baignent dans les sources d'eau chaude.

Pour les verbes de forme pronominale, le pronom personnel COD placé devant le verbe peut désigner la meme personne (ex : il se trompe)

Je conclue à une erreur du bled :) a moins que quelqu'un ait une autre idée

3. Le mont Blanc, que vous ne distinguez qu'avec peine, flotte dans le brouillard.

Et oui je ne prenais pas le bon verbe vous distinguez quoi ? "que" mis pour mont Blanc

Merci à tout le monde pour vos réponses, ça me fait plaisir d'avoir de l'aide si rapide en plus :p

Si vous avez un autre exercice de ce type je suis preneuse

Bonne soirée