Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à tout le monde pour vos réponses, ça me fait plaisir d'avoir de l'aide si rapide en plus :p

Si vous avez un autre exercice de ce type je suis preneuse

Bonne soirée

si tu as d'autres questions je suis preneuse moi aussi , une bonne révision pour moi... quoi que l'histoire de "se" n'est pas encore bien résolue dans ma tête!!!

je pense qu'effectivement le bled se trompe mais certain "se" ne sont pas des cod ou coi mais comment bien faire la différence<,

belle nuit

Posté(e)

Merci Ranice d'avoir proposé ce sujet :wink:

Je pense effectivement qu'il y a une erreur du bled, je ne vois que ça...

Cocofanon, pour le "se", il faut distinguer les 4 types de verbes pronominaux :

- pronominaux réfléchis (le sujet exerce une action)

- pronominaux réciproques (le sujet exerce aussi une action)

- pronominaux passifs (le sujet subit l'action)

- verbes essentiellement pronominaux (il n'existe qu'à la forme pronominale : s'écrouler, s'appuyer, se méfier...)

Il n'y a que dans le cas des deux premiers où le pronom peut avoir une fonction de COD ou COI ; ensuite pour distinguer les deux, l'idéal est de remplacer l'auxiliaire être par avoir et de poser la question "qui?", "à quoi?".

Par exemple : ils se sont baignés : ils ont baigné qui ? eux donc se = COD / ils se sont construit une maison : ils ont construit une maison à qui ? à eux donc se = COI

Posté(e)
Coucou tout le monde,

Petit service

Entourez les COD

1. Ce disque me plait mais je préfère de beaucoup celui-ci.

2. Les islandais se baignent dans les sources d'eau chaude.

3. Le mont Blanc, que vous ne distinguez qu'avec peine, flotte dans le brouillard.

Pour moi

1. ... mais je préfère quoi ? de beaucoup celui-ci

2. Les islandais baignent qui ? Se donc COD --> se

3. que vous ne distinguez qu'avec peine est un complément du sujet "le mont Blanc"

Il semblerait que ce ne soit pas ça, pouvez vous m'expliquer ?

Leçon 28 du Bled (Edition Hachette)

1-celui-ci

2-pas de COD

3-pas de COD

Posté(e)

Peux tu nous dire pourquoi pas de COD dans la 2. et 3. ?

Posté(e)

J'ai lu les liens ; voilà ce que je comprends :

1-Les islandais se baignent = verbe pronominal réfléchi( pas de participe )= pas de COD

2-Les islandais se sont baignés = les islandais ont baigné eux = se est placé avant le participe et est COD.

Donc dans la phrase les islandais se baignent dans les sources d'eau chaude le se n'est pas COD.

Posté(e)

1-Les islandais se baignent = verbe pronominal réfléchi( pas de participe )= pas de COD

2-Les islandais se sont baignés = les islandais ont baigné eux = se est placé avant le participe et est COD.

Donc dans la phrase les islandais se baignent dans les sources d'eau chaude le se n'est pas COD.

Je ne comprends pas pourquoi la fonction de "se" changerait selon le temps du verbe : on peut très bien dire les islandais baignent eux et dans les deux cas (présent ou passé composé), le verbe est pronominal avec se comme pronom réfléchi :idontno:

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi la fonction de "se" changerait selon le temps du verbe : on peut très bien dire les islandais baignent eux et dans les deux cas (présent ou passé composé), le verbe est pronominal avec se comme pronom réfléchi :idontno:

Est-ce que "se baigner" n'est pas simplement un verbe intransitif, donc pas de COD????

Car "les islandais ont baigné eux" me parrais franchement pas français!

C'est une autrichienne qui vous le dit!

Posté(e)
- verbes essentiellement pronominaux (il n'existe qu'à la forme pronominale : s'écrouler, s'appuyer, se méfier...)

1) En cas d'incendie, s'appuyer sur le bouton rouge... ^^

2) Quant aux phrases "Aujourd'hui, ils se baignent." ou bien "Hier, ils se sont baignés."

Je ne vois AUCUNE différence de fonction pour le "se" ?! ^^

3) "Est-ce que "se baigner" n'est pas simplement un verbe intransitif, donc pas de COD????"

_ Je baigne mes beignets dans l'huile. (Ca c'est de l'exemple ^^)

Posté(e)

1) En cas d'incendie, s'appuyer sur le bouton rouge... ^^

2) Quant aux phrases "Aujourd'hui, ils se baignent." ou bien "Hier, ils se sont baignés."

Je ne vois AUCUNE différence de fonction pour le "se" ?! ^^

3) "Est-ce que "se baigner" n'est pas simplement un verbe intransitif, donc pas de COD????"

_ Je baigne mes beignets dans l'huile. (Ca c'est de l'exemple ^^)

S'appuyer est bien un verbe essentiellement pronominal puisque la signification du verbe appuyer est différente, au contraire de se baigner qui n'est effectivement pas un verbe intransitif puisqu'on peut baigner quelque chose :wink:

Hildegard effectivement "les Islandais ont baigné eux" n'est absolument pas français mais c'est la méthode à utiliser quand justement on veut savoir si oui ou non on accorde le participe passé et donc pour savoir si le fameux pronom réfléchi (ou réciproque) est COD ou pas puisque l'accord du participe passé d'un verbe pronominal suit la règle d'accord de l'auxiliaire avoir et non pas de l'auxiliaire être :wink:

Posté(e)

Au temps pour moi: je me suis laissé emporter dans un humour débile ! ^^

Posté(e)
astuce COD: seul élément de la phrase que l'on peut remplacer par un des pronoms personnels suivants: le, la les l'

je le préfère de beaucoup

les islandais le sont baignés: non

....vous le distinguez...

A mon sens, dire "ils les baignent dans la rivière" n'est pas faux...

Et si le "se" n'est pas COD donc ils se sont baignés il n'y aurait donc pas de "s" si on reprend la règle d'accord du participe passé des verbes pronominaux ?