sourimimi Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Pour moi, je pense faire du graphisme autour du nom du mois (idée que je tiens d'une prof de l'IUFM où elle enseignait après 15 ans en mater elle était géniale) : en fait, je mets le nom du mois en capitale pour les MS et en capitale et cursive pour les GS au milieu d'un tableau de 3 cases sur 3. Les enfants doivent décorer les autres cases avec du graphisme ; chaque case doit être décorée d'une couleur et d'un signe différent. On va piocher au fur et à mesure de l'année dans le disctionnaire de graphisme. On voit bien les progrès aussi. Pour cette année, j'ai aussi décidé de ne pas prendre de cahiers mais d'aggrapher ensemble les travaux des petits loups par période. J'évite ainsi de coller du papier sur du papier. Je sais que certains parents les rangeront régulièrement pour les garder et que d'autres finiront très vite à la poubelle... :D Quelques mois écrits à décorer en signature... J'ai procédé au fil du temps de façons différentes... Les dernières années, je reliais la couverture du mois à quelques pages d'activités de saison à faire en temps libre. Avant la MS, ça me semble aussi peu parlant ... Sauf peut-être si on a une mascotte, la mascotte à "colorier" dans des tenues différentes ! MCD
debb Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Ce que j'ai fait l'année passée, c'était en plus du coloriage un petit calendrier identique à celui du regroupement, dans lequel étaient notés tous les événements de la classe et qu'ils complétaient au fur et à mesure de l'année de différentes manières (avec des GS).Avec des PS à quoi peuvent ressembler ces pemières pages de septembre ou octobre? Leur demander de colorier n'est pas un peu prématuré? Je partage ton point de vue. je contourne le pb avec ma classe multi niveaux. Je demande aux MS de colorier en activités d'attente et je note pour la famille: coloriage fait le....par XXXXXX Pour les MS, ce n'est pas toujours superbe en début d'année mais on peut voir combien la maîtrise du geste s'améliore de mois en mois Pas sure de comprendre. Donc tes PS ne font pas de coloriage du mois???
kermitte Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Waouh super ces coloriages "vache" et "ours" pour chaque mois... En existe t-il avec des singes car ma mascotte à moi sera un singe
clag Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Je me pose la même question: doit-on faire colorier les PS??? (je veux dire les premiers mois) Je me pose la question notamment en rapport avec le livre "le geste d'écriture" de Danièle Dumont...
AXbois Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Je relance! Alors quelle forme peut prendre la page du mois pour des PS? Je pense garder l'idée du coloriage (merci Moustache!) pour mes MS mais pour les PS, je ne le sens pas (...) Je pensais peut-être à un collage, comme je travaille sur la rentrée, leur faire coller des images du matériel scolaire tout autour du mot septembre par exemple ...qu'en pensez-vous? Courage pour tous ces préparatifs!
magp Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Je relance!Alors quelle forme peut prendre la page du mois pour des PS? Je pense garder l'idée du coloriage (merci Moustache!) pour mes MS mais pour les PS, je ne le sens pas (...) Je pensais peut-être à un collage, comme je travaille sur la rentrée, leur faire coller des images du matériel scolaire tout autour du mot septembre par exemple ...qu'en pensez-vous? Courage pour tous ces préparatifs! Je pense faire quelque chose comme ça oui, j'aimais bien l'idée du bonhomme à "remplir"
sourimimi Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Je relance!Alors quelle forme peut prendre la page du mois pour des PS? Je pense garder l'idée du coloriage (merci Moustache!) pour mes MS mais pour les PS, je ne le sens pas (...) Je pensais peut-être à un collage, comme je travaille sur la rentrée, leur faire coller des images du matériel scolaire tout autour du mot septembre par exemple ...qu'en pensez-vous? Courage pour tous ces préparatifs! :D Quand on se pose la question du sens des activités données aux PS, on peut se poser la même question : Que représente pour des enfants qui viennent à l'école pour la première fois... "le collage du matériel scolaire" ? Qu'est ce que c'est que le matériel scolaire dans cette classe ? Le double décimètre ? La gomme ? Le cartable ? Pourquoi vouloir à tout prix relier "rentrée" et "activités scolaires". Un travail autour de la couleur et / ou la matière serait peut-être aussi judicieux ? MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant