Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre, suite à une ouverture de classe, on m'installe dans une classe qui vient d'être faite (une grande salle qui nous servait pour la musique dans laquelle ils en ont fait 2). Elle fait 50,8 m² et j'ai 27 élèves de CM1 à y caser sans porte-manteaux car pas la place et pas de couloir (la classe mène direct sur la cour). Est-ce vraiment règlementaire? Personnellement, je trouve qu'on va étouffer là-dedans! Et je ne parle pas en cas d'incendie... avec la disposition hyper tassée, tout le monde pourrait-il sortir à temps? :sad:

Posté(e)
  cleb72 a dit :
Tout est dans le titre, suite à une ouverture de classe, on m'installe dans une classe qui vient d'être faite (une grande salle qui nous servait pour la musique dans laquelle ils en ont fait 2). Elle fait 50,8 m² et j'ai 27 élèves de CM1 à y caser sans porte-manteaux car pas la place et pas de couloir (la classe mène direct sur la cour). Est-ce vraiment règlementaire? Personnellement, je trouve qu'on va étouffer là-dedans! Et je ne parle pas en cas d'incendie... avec la disposition hyper tassée, tout le monde pourrait-il sortir à temps? :sad:

J'ai eu une classe de 48m² ma première année. J'avais 24 élèves (des CM2), juste de quoi placer les 12 pupitres (chaises attachées donc beaucoup de place), mon bureau (aussi grand qu'un bureau d'élève), une étagère et une petite armoire basse.

Ce fut assez difficile mais avec de l'organisation, c'était possible. Aujourd'hui, cette classe est toujours existante mais va être agrandie (juste quelques m² en plus) dans les mois à venir.

Posté(e)

Normalement, on ne peut installer des élèves sans que la classe soit aux normes, parle de tes doutes à ta ou ton directeur !

Posté(e)
  cleb72 a dit :

Ca ne me semble pas si petit que ça.

J'ai eu une classe bien plus petite avec 28 cp!

C'est horrible quand il fait chaud, quand il pleut....j'ai passé l'année avec les fenêtres ouvertes! je serais morte asphyxiée, sinon :lol:

Posté(e)

Ce n'est pas rare en maternelle :sad: avec parfois des effectifs supérieurs...

Il n'y a pas de règles de surface (hormis des recommandations pour les nouvelles constructions). Au niveau sécurité, pour que le local soit conforme il faut qu'il dispose de deux issues au-delà de 19 élèves.

Par issue, on entend également une porte donnant vers la classe d'à côté...

Posté(e)

Ma classe n'est pas grande également, je gagne de la place en disposant les élèves différemment...

J'ai tout juste assez de place pour mettre 11 pupitres d'élèves (en bois, tout attaché vous savez ?) si je les mets en autobus mais bien + si je fais des îlots ou des L...

Donc il a fallu arriver à caser tout ce petit monde + mon bureau + mon armoire (c'est quand même juste une seule armoire pour tout ranger mais bon..) et se supporter tout au long de l'année : ça a été finalement ! OUF ! :smile:

Je n'ai pas vraiment d'idée sur la surface de ma classe et j'arrive assez mal à me représenter mentalement 50m2 d'un bloc (les appart' de 50 m2 sont divisés en plusieurs pièces donc pas pareil... :D )... En tout cas, je ne sais pas quel niveau de classe ni quel mobilier tu auras mais il y a une bonne idée de "placement des élèves" dans le post des CE1... page 10...

Voici le lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...97571&st=90

Posté(e)

Ben, moi je serai à 30 avec une surface identique à la tienne, et avec les cartables et manteaux dans la classe...L'année dernière, on était 28...Il faut bien faire avec...Au moins, je ne me demande pas comment mettre les tables: je ne peux que faire des rangées, sinon, toutes ne rentrent pas ! L'hiver, on se tient chaud, et l'été, ça fait sauna (et oui, ce sont des pré-fabriqués!)

Posté(e)

L'avantage avec le virus qui court, c'est que vous ne serez pas avec votre effectif plein bien souvent, jusqu'à Noël :angel_not::bleh:

(j'ai été dans une petite classe en T1, mais pas aussi petite que les vôtres j'ai l'impression; les gastros filaient bien vite déjà ... :cry: )

idées, sinon:

des étagères sur les murs, pour gagner de la place au sol;

les affichages obligatoires-mais-pas-de-sécurité hop dans un classeur (approuvé par un ien fin ch..ant ), pour... gagner de la place sur les murs.

un tueur d'odeurs pas toxique pour les enfants (ça existe ? ) parce qu'entre les pas-propres, et les je-rentre-en-sueur-de-chaque-récré, hum... mon Dieu! ...

L'avantage, c'est qu'on n'a pas la place pour être bordélique :clown:

Trêve de plaisanterie: bon courage :wub: