Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai établi mes progressions de français à partir du manuel "Outils pour le Français" et grâce à de nombreux posts sur ce site. Cependant, j'aimerais avoir votre avis pour me dire si quelque chose ne va pas ou si je vais dans le mauvais sens.

Merci d'avance.

Libelulle54.

PS : je fais la même demande pour les maths et pour l'instruction civique et morale.

Progression_conjugaison.doc

Progression_grammaire.doc

Progression_orthographe.doc

Progression_vocabulaire.doc

Posté(e)
Bonjour,

J'ai établi mes progressions de français à partir du manuel "Outils pour le Français" et grâce à de nombreux posts sur ce site. Cependant, j'aimerais avoir votre avis pour me dire si quelque chose ne va pas ou si je vais dans le mauvais sens.

Merci d'avance.

Libelulle54.

PS : je fais la même demande pour les maths et pour l'instruction civique et morale.

Ce n'est que mon avis mais:

- en conjugaison, en 1ère période, je reverrais les différents temps ( passé, présent, futur) et les 3 groupes en période 1, et je travaillerais le présent sur fin 1ère période et 2ème période. Je décalerais l'apprentissage des autres temps.

-En grammaire: j' aborderais l'accord verbe être/participe passé au moment de l'apprentissage du passé composé

-Orthographe: idem qu'en grammaire

-vocabulaire: rien à dire

pour moi c'est une bonne progression

Posté(e)

Salut,

bonne prog d'EDL. Je ferais les mêmes remarques que tibou.

En Ortho, sur ta P1, ce que tu travailles en graphie-phonie (les lettres, les accents) ce sont des révisions, vu en CE2 normalement. Mais peut-être juges-tu nécessaire de le revoir ? moi je ne l'avais pas prévu, du coup je doute...

Qu'en pensez-vous ??

Posté(e)
Bonjour,

Merci d'avance.

Libelulle54.

Je viens de lire ta progression de grammaire, ce qui me surprend, c'est que les compétences n'y figurent pas.

Sinon ça me semble cohérent.

Posté(e)

1/ Je ne vois pas de trace du complément du nom : oubli ou choix personnel ? Rien non plus sur les adverbes.

2/ Accord du participe passé en P2 (grammaire) mais tu ne verras le passé composé qu'en P4 (conjugaison) : ne vaudrait-il mieux pas aborder ces deux notions durant la même période ?

3/ Pluriel et féminin des noms pourraient, à mon avis, être revus plus tôt dans l'année.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci beaucouppour vos réponses.

Petit_Guizmo : ce n'est pas un oubli volontaire et je vais revoir la cohérence entre les différentes périodes.

Libelulle54.