Aller au contenu

Lumière et ombres


Cile

Messages recommandés

bonsoir,

moi j'ai travaillé l'année dernière sur ce thème avec mes ce2 et je compte bien le refaire dès la rentrée.

Si je me souviens bien (d ailleurs il va falloir que je m'y replonge !) , j'avais commencé en partant de leurs représentations. Donc sur un bout de feuille blanche, ils devaient dessiner le soleil, un enfant et son ombre.

Ensuite, dans la cour (un jour où il fait beau bien sur !), les enfants ont observé leur ombre attentivement (d'où elle part, la direction, longueur ...).

Ensuite au tableau, j'ai repris qq uns de leurs dessins avec de grosses "erreurs" et nous les avons pointé ensemble: l'ombre ne part pas des pieds, elle n'est pas dans la bonne direction par rapport au soleil ou encore elle n'est pas toute noire ...) Ensuite, individuellement ils devaient pointé leurs erreurs.

Ensuite, nous avons fait un relevé d'ombre sur une journée dans la cour. Toujours le même enfant, toujours à la même place mais à des heures différentes. Les enfants tracent une croix au sol et mesurentc(lien avec les maths !). On s'aperçoit que l'ombre bouge au cours de la journée et qu'elle s'allonge et se raccourcit.

Expérience refaite en classe avec une petite poupée et une lampe torche.

Phase écrite de tout ça dans la cahier de sciences avec photo et tout et tout.

ensuite on peut poursuivre avec ce qui laisse passer la lumière ou non ...

Puis j'avais enchaîné avec la Lune ensuite si je me souviens bien.

Voilà en gros, je ne sais si ça répond à ta question et si c'est clair. Je dois avoir mes docs mais à la maison or je profite encore des vacances jusque samedi !

bon courage

cécile

Cécile, je serais intéressée par tes docs sur les ombres et lumières, j'ai des ce2 à la rentrée pour un quart de décharge et je m'occupe des sciences... Merci! :wink:

Moi aussi, je serai intéressée si tu as toujours tes documents, car même combat : 1/4 de décharge avec les sciences et je viens enfin de savoir quoi dans toutes les sciences de cycle 3... Et comme je pensai aussi utiliser le soleil de la cour de récréation, il vaut mieux que j'attaque tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...