Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
L'angoisse est au rendez-vous depuis déjà quelques jours, mais plus encore cet après-midi. La rentrée me fiche une peur bleue, et je doute fortement de mes capacités à y survivre! :D Tout me stresse...

- les préparations : j'ai l'impression d'être très en retard, et le pire c'est que même en bossant, je n'y arrive plus, je bloque! En plus, pour plusieurs matières, je suis bloquée car je n'ai pas les livres et ne les aurai que la semaine prochaine, alors je me pose la question : quel est le plus urgent? Ne faudrait-il pas mieux que je me focalise sur la prep des premiers jours, quitte à bosser comme une dingue ensuite les mercredi et week-end pour rattraper? Au moins à ce moment là, j'aurai vu ma classe, j'aurai tous mes outils (je ne suis pas chez moi, ça n'aide pas!), je pourrais bosser plus efficacement car là j'ai l'impression de bosser dans le vide (du coup je n'avance pas)

- les élèves : j'ai peur de ne pas réussir à gérer le triple niveau, de ne pas réussir à différencier, de ne pas réussir à installer mon autorité, un climat de travail, une bonne ambiance. En plus, j'aurai un élève difficile, suivi par le psy scolaire et à l'extérieur, certes, mais je crains de ne pas réussir à le gérer. "C'est le genre d'élève qui peut te bousiller toute ta séance en 2 minutes" dixit sa maitresse de l'an dernier qui était bien contente de se sauver (mais moi, qui me sauvera? :cry: )

- la somme de boulot que ça va représenter, avec toutes les préparations, corrections, réunions... Je suis du genre à m'investir, mais j'ai peur de ne pas tenir la cadence, de m'épuiser, de ne plus avoir de temps pour moi, mes amis, ma famille (déjà que... :sad:) et de délaisser mon chéri pour qui j'ai été très disponible ces derniers mois. En plus, on s'installe ensemble, on change de ville, enfin, ça fait beaucoup de changement pour moi qui y suis allergique! :lol:

Je sais qu'il faut que je respire, que j'arrête de voir tout en noir, mais actuellement je suis dans la panique la plus totale.

Je veux pas y aller! :cry:

Qui peut me rassurer? :sad:

Détends toi et pour aujourd'hui arrête de travailler, repose toi et prends du temps pour toi, tu n'en sera que plus productive par la suite

Pour le triple niveau, on souffle aussi, j'ai vu que dans ta signature tu avais fait des stages en responsabilité en double niveau, tu as donc déjà une expérience. Appuie toi dessus. Pour le tout différencier, je ne peux pas vraiment t'aider car je n'ai jamais connu de double ou triple niveau mais l'EPS, la musique et les arts peuvent être faits en commun je pense.

Ne doute pas de toi. Tu es titulaire donc on t'a jugé apte à tenir une classe. Toutes les questions que tu te poses et tes doutes ne font qu'accentuer ton appréhension, prends toi du temps aujourd'hui pour te détendre et oublie la rentrée.

Pour la somme de travail, j'avoue que j'appréhende aussi mais je vais me poser des limites et m'imposer des jours de repos et surtout prendre du temps pour moi! Nous ne sommes pas des machines. Je m'investirai pleinement mais tout en faisant aussi attention à ma santé ! Le maitre mot est organisation. quand j'ai remplacé une T1 pour un de mes stages l'année dernière elle m'a avoué qu'elle bossais beaucoup pour le français mais pour les maths elle suivait le manuel. En sciences et H/G, elle faisait comme elle pouvait.

Mais si ca peut te rassurer, je sera T1 aussi et moi non plus je n'avance pas! Mes programmations ne sont pas toutes finies, mes 2 premiers jours pas encore tout finis. Moi aussi la somme de travail m'effraie mais nous ne sommes pas plus bêtes que les autres, on y arrivera...

Allez reprends toi, sors un peu prendre l'air et évacuer tout ce stress ...

courage

Posté(e)
L'angoisse est au rendez-vous depuis déjà quelques jours, mais plus encore cet après-midi. La rentrée me fiche une peur bleue, et je doute fortement de mes capacités à y survivre! :D Tout me stresse...

- les préparations : j'ai l'impression d'être très en retard, et le pire c'est que même en bossant, je n'y arrive plus, je bloque! En plus, pour plusieurs matières, je suis bloquée car je n'ai pas les livres et ne les aurai que la semaine prochaine, alors je me pose la question : quel est le plus urgent? Ne faudrait-il pas mieux que je me focalise sur la prep des premiers jours, quitte à bosser comme une dingue ensuite les mercredi et week-end pour rattraper? Au moins à ce moment là, j'aurai vu ma classe, j'aurai tous mes outils (je ne suis pas chez moi, ça n'aide pas!), je pourrais bosser plus efficacement car là j'ai l'impression de bosser dans le vide (du coup je n'avance pas)

--> je pense que tu as la reponse à ta question. Simplement, tu es angoissée par le fait de "ne rien faire", du coup tu bosses dans le vide ;) No stress, avec tous les éléments en main, tu y verras plus clair :)

- les élèves : j'ai peur de ne pas réussir à gérer le triple niveau, de ne pas réussir à différencier, de ne pas réussir à installer mon autorité, un climat de travail, une bonne ambiance. En plus, j'aurai un élève difficile, suivi par le psy scolaire et à l'extérieur, certes, mais je crains de ne pas réussir à le gérer. "C'est le genre d'élève qui peut te bousiller toute ta séance en 2 minutes" dixit sa maitresse de l'an dernier qui était bien contente de se sauver (mais moi, qui me sauvera? :cry: ) --> tu aviseras le jour J face à tes élèves et cet élève en particulier (tous les gamins ne réagissent pas pareil en fonction des enseignants non plus) et si tu as des questions, des soucis, des baisses de moral, viens sur le forum, il y a tjs de bons conseils et des oreilles attentives :)

- la somme de boulot que ça va représenter, avec toutes les préparations, corrections, réunions... Je suis du genre à m'investir, mais j'ai peur de ne pas tenir la cadence, de m'épuiser, de ne plus avoir de temps pour moi, mes amis, ma famille (déjà que... :sad: ) et de délaisser mon chéri pour qui j'ai été très disponible ces derniers mois. En plus, on s'installe ensemble, on change de ville, enfin, ça fait beaucoup de changement pour moi qui y suis allergique! :lol:--> le changement ça a du bon aussi, mais cela explique aussi ton stress. Un grand nombre d'enseignants s'investissent énormément dans leur travail et parviennent à concilier leur vie de famille également. Il faut trouver le bon équilibre et si tu ne le trouves pas : ta santé ou ton chéri seront là pour te rappeler à l'ordre

Je sais qu'il faut que je respire, que j'arrête de voir tout en noir, mais actuellement je suis dans la panique la plus totale.

Je veux pas y aller! :cry:

Qui peut me rassurer? :sad:

zen-print-c10126600.jpg

Posté(e)

Je ne vais pas trop te rassurer... car j'y vais à reculons...

Même ma 1° journée n'est pas "posée" sur feuille... et je ne stresse pas :blink: sauf quand je vois mes collègues qui sont déjà à fond dedans!

Prends de l'homéopathie peut-être? :idontno:

Pour être franche, j'ai d'autres choses en tête ;)

Et vue l'année scolaire qui vient de se terminer... ça ne peut qu'être que 100 fois mieux!

Relativise, sinon tu ne tiendras pas le "choc" moralement! Prends du temps pour toi!!!!

Peut-être, mieux vaut-il en faire moins mais bien? ;)

:clover:

Posté(e)

Si les élèves ont l'habitude d'être en triple niveau ou en double niveau, ils auront acquis une forme d'autonomie que tu n'auras plus qu'à reprendre. Parfois ça ne fonctionnera pas comme tu voudras, mais ça c'est dans toutes les classes même en simple niveau.

Tu as le temps encore. Moi je suis Dirlette à la rentrée et dans un beau pétrin (voir la section "direction"), ma classe ? je n'y ai pas encore pensé !!! Je ne suis même pas sure d'avoir un CM1 !!! Je crois que mes élèves, je ne les verrai pas beaucoup les premiers jours : quelques idées d'arts plastiques, déco des pages de gardes des cahiers, petite pancarte avec leur prénom pour que je sache (je ne les connais pas), distribution du matériel et peut-être une petite farandole de personnages en papier cartonné représentant soit une fille soit un garçon qu'ils décoreront et au dos ils écriront ce qu'ils aimeraient le plus au monde (petite production d'écrit que me permettra d'évaluer les premières difficultés). Quand chacun aura fait son personnage nous les accrocheront par la main et feront une belle farandole dans la classe (cette année je préfère ça au portrait chinois, j'innove !). On fera beaucoup de jeux dans la cour aussi (voir comment se comporte le groupe). Et entre temps j'essaierai de me débattre avec la direction.

Essaie de déstresser, des rentrées tu en auras, des nuits blanches avant aussi mais il faudra en faire au moins 42 avant la retraite ! (oups je tape là où ça fait mal). Chaque rentrée est différente et quand on débute, on met toujours le mois de septembre à se retourner, voire le mois d'octobre. Arrête les fiches de prep, fais du sport, profite de tes vacances, il ne reste pas longtemps !

Posté(e)

Zen Gribouillette. L'an passé, j'ai été nommée 4 jours après la rentrée et il a fallu que je prenne la classe alors que je n'avais rien de prêt, je ne savais pas quel manuel utilisé, ni même réflechi à mes fournitures, programmations etc .... Tout s'est un peu fait dans la précipitation et j'ai survécu ! Donc pas de panique, tout ira bien. Tu as déjà réfléchi à plein de chose pour ta classe, tu n'arriveras pas les mains dans les poches. Et puis, tu ne peux pas préparer tes projets comme ça, il faut voir comment les élèves réagissent en face. Moi, je te dirais de faire tes programmations, de préparer ta première semaine car elle risque d'être fatiguante et tu aviseras ensuite.

Essaye de te reposer quand même. Bon courage.

Posté(e)

Un conseil:

évite ce forum si tu es stressée,

surtout les post qui proposent les fiches pour les 1ers jours de rentrée, parce que c'est sûr comme ça tu vas stresser encore plus

chacun son rythme, chacun sa rentrée...

:)

Posté(e)

Oh oh....On est EN VACANCES!!!!!!

Les vacances, ça sert à se reposer, à voir les copains, à sortir, à profiter du beau temps, à glandouiller!!!!!

Rien ne sert de préparer des montagnes de trucs à l'avance, d'un part parce que, n'ayant pas les élèves en face de toi, tu ne peux pas savoir ce qu'ils sont capables de faire, et d'autre part, parce que, de toutes façons, tu auras beaucoup de boulot à la rentrée, et jusqu'à la Toussaint....

Mon seul conseil: (heu, finalement, y en a plusieurs....)

- Trouver la première poésie (ou les premières).

- Trouver 2/3 idées d'arts pla.

- Trouver le premier chant à leur faire apprendre.

- Réfléchir à ce que tu vas leur faire faire en science et préparer une séquence de plusieurs séances. Idem histoire géo.

- Prévoir l'eps du premier mois...

- Prévoir un cahier/une pochette avec du travail en autonomie pour chaque niveau (coloriages, mots croisés, sudoku, coloriages magiques, etc....)

Après, il te restera français/maths,calés dans des bons bouqins pour commencer ton triple niveau tranquillement, assoir ton autorité, les faire travailler à ta façon, voir les enfants en difficulté, etc....

J'ai toujours trouvé que si on avait un peu d'avance en poésie/musique/EPS/arts pla, le reste se mettait en place tranquillement à la rentrée....

Posté(e)
Oh oh....On est EN VACANCES!!!!!!

Les vacances, ça sert à se reposer, à voir les copains, à sortir, à profiter du beau temps, à glandouiller!!!!!

Rien ne sert de préparer des montagnes de trucs à l'avance, d'un part parce que, n'ayant pas les élèves en face de toi, tu ne peux pas savoir ce qu'ils sont capables de faire, et d'autre part, parce que, de toutes façons, tu auras beaucoup de boulot à la rentrée, et jusqu'à la Toussaint....

Mon seul conseil: (heu, finalement, y en a plusieurs....)

- Trouver la première poésie (ou les premières).

- Trouver 2/3 idées d'arts pla.

- Trouver le premier chant à leur faire apprendre.

- Réfléchir à ce que tu vas leur faire faire en science et préparer une séquence de plusieurs séances. Idem histoire géo.

- Prévoir l'eps du premier mois...

- Prévoir un cahier/une pochette avec du travail en autonomie pour chaque niveau (coloriages, mots croisés, sudoku, coloriages magiques, etc....)

Après, il te restera français/maths,calés dans des bons bouqins pour commencer ton triple niveau tranquillement, assoir ton autorité, les faire travailler à ta façon, voir les enfants en difficulté, etc....

J'ai toujours trouvé que si on avait un peu d'avance en poésie/musique/EPS/arts pla, le reste se mettait en place tranquillement à la rentrée....

On peut profiter au maximum quand on a le même niveau d'une année sur l'autre mais pas quand on change de niveau, qui plus est de cycle.

Dans ce cas, on est obligé de bosser ...

Posté(e)

BOnsoir a toi,

je ne sais pas si je vais t'aider mais je suis dans le meme cas que toi, en gros STRESSSSSSSSSSSS!!!!!!

apres une hospitalisation au mois de juillet, suivie de la periode de retablisssement due a la fatigue .... puis 15jours ailleurs, je n'ai rien fait encore donc grosse panique mais je me dis que j'ai encore quelques jours donc je vais faire le plus important, apres on verra au fur et a mesure!!

on est arrivées jusque là, ce n'est pas p our rien, on en a les capacités donc on y va et on va y arriver!!!!!!

BON COURAGE!!!

Posté(e)

C'est typique de l'enseignement ça : se dire qu'on ne bosse pas assez alors qu'on est en vacances !!! :huh::lol:

L'angoisse est au rendez-vous depuis déjà quelques jours, mais plus encore cet après-midi. La rentrée me fiche une peur bleue, et je doute fortement de mes capacités à y survivre! :D Tout me stresse...

La rentrée, ça fait toujours peur. Le pire pour moi c'est le premier matin, juste avant de faire monter les élèves en classe, quand tout le monde se découvre. En effet, je me dis que la première impression est souvent la bonne et ça me met la pression. Mais ensuite c'est vite passé et puis l'inconnu, ça fait toujours peur.

- les préparations : j'ai l'impression d'être très en retard, et le pire c'est que même en bossant, je n'y arrive plus, je bloque! En plus, pour plusieurs matières, je suis bloquée car je n'ai pas les livres et ne les aurai que la semaine prochaine, alors je me pose la question : quel est le plus urgent? Ne faudrait-il pas mieux que je me focalise sur la prep des premiers jours, quitte à bosser comme une dingue ensuite les mercredi et week-end pour rattraper? Au moins à ce moment là, j'aurai vu ma classe, j'aurai tous mes outils (je ne suis pas chez moi, ça n'aide pas!), je pourrais bosser plus efficacement car là j'ai l'impression de bosser dans le vide (du coup je n'avance pas)

Je te conseillerais d'être déjà bien au fait des programmes du cycle 3 et de fin de cycle 2 pour savoir d'où tes futurs élèves vont partir. Certes, ça peut paraître laborieux, mais au final ce sera du temps de gagné pour la suite et ça sera même plus clair que de potasser les progressions des manuels des 3 niveaux (à moins que ce ne soit des ouvrages concernant tout le cycle).

Dis-toi aussi que c'est effectivement très difficile un triple niveau pour débuter et cela doit t'amener à être indulgente avec toi-même. J'ai commencé avec un double niveau et c'était déjà impressionnant alors j'imagine ce que tu dois te dire ! Tu verras que tu ne réussiras pas partout et ce sera NORMAL. Tu verras aussi qu'à la fin de l'année, tu pourra enfin prendre le recul nécessaire, analyser ta pratique et l'améliorer pour l'année suivante. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce dicton s'applique très bien à l'enseignement. C'est en faisant que tu apprendras, tu feras des erreurs, tu les rectifieras au mieux de tes possibilités et ça, ce sera déjà ENORME !

Il te manque des outils ? Profites-en pour bien préparer les 2 ou 3 premiers jours de classe qui ne seront consacrés principalement qu'à installer les règles et le fonctionnement de ta classe (quand travaille-t-on tous ensemble, qu'a-t-on le droit de faire ou pas quand tu travailles en groupe avec un niveau, pourquoi c'est important de laisser travailler les autres en silence, etc...), éventuellement faire quelques évaluations diagnostiques, évaluer aussi le comportement de tes élèves. Autant ne pas commencer la tête dans le guidon et prendre le temps d'installer les bases d'une bonne ambiance de classe.

- les élèves : j'ai peur de ne pas réussir à gérer le triple niveau, de ne pas réussir à différencier, de ne pas réussir à installer mon autorité, un climat de travail, une bonne ambiance. En plus, j'aurai un élève difficile, suivi par le psy scolaire et à l'extérieur, certes, mais je crains de ne pas réussir à le gérer. "C'est le genre d'élève qui peut te bousiller toute ta séance en 2 minutes" dixit sa maitresse de l'an dernier qui était bien contente de se sauver (mais moi, qui me sauvera? :cry: )

Là, c'est ta personnalité qui parlera ! C'est dans l'urgence qu'on apprend à se connaître :wink: ... Des élèves difficiles, tu en auras chaque année et parfois même plusieurs dans une même classe. Autant s'y faire. Tu dois poser des limites et t'y tenir coûte que coûte : quand tu diras quelque chose, tu devras le faire car il n'y a rien de pire qu'une menace qui n'est pas mise en pratique (c'est banal mais c'est TRES important). De même, ne menace jamais un élève d'une chose que tu ne seras pas en mesure de faire ensuite.

- la somme de boulot que ça va représenter, avec toutes les préparations, corrections, réunions... Je suis du genre à m'investir, mais j'ai peur de ne pas tenir la cadence, de m'épuiser, de ne plus avoir de temps pour moi, mes amis, ma famille (déjà que... :sad:) et de délaisser mon chéri pour qui j'ai été très disponible ces derniers mois. En plus, on s'installe ensemble, on change de ville, enfin, ça fait beaucoup de changement pour moi qui y suis allergique! :lol:

Tu seras sans doute très prise par ton boulot pendant une bonne partie de l'année, c'est notre lot à tous. On apprend ensuite à s'organiser en s'obligeant à ne jamais bosser le w-e (ou le soir, ou le mercredi) par exemple. Mais les conseillers péda sont là pour aider, il faut compter sur eux !

Je sais qu'il faut que je respire, que j'arrête de voir tout en noir, mais actuellement je suis dans la panique la plus totale.

EXACTEMENT ! Fais chaque jour au moins une chose qui te fasse vraiment plaisir pour équilibrer un peu la balance. On travaille avec des enfants et c'est certes une grande responsabilité mais on n'est pas seuls dans ce travail, c'est aussi un de ses bons côtés :wink: !

Posté(e)

Je pense que ton énorme stresse est du à beaucoup de choses et pas forcement à cette seule rentrée et en plus tu focalise sur les points négatifs...

Ce que tu vis cet été, je l'ai vécu il y a 5 ans :

- Première rentrée

- Triple niveau CE2-CM1-CM2

- Dans le trou du cul du monde à 70 km de chez moi

- Classe de 23 élèves avec un diabétique/epileptique deux ans de retard scolaire mais pas deux ans de retard partout si tu vois ce que je veux dire

Et on peux ajouter (histoire ne noircir le tableau :

- Accident de bagnole juste avant la rentrée

- Succeder à un Maitre à l'ancienne, directeur, dans cette classe depuis 15 ans

- Plaquée comme une merde en début de vacances...

Bref vaut mieux oublier cet été là... mais déjà quand ton déménagement sera fait, que tu seras chez toi, tout ira mieux.

Décompresse, profite de tes dernier jours de vacances, et puis si tout n'est pas pret ce c'est peut-etre pas si mal... Parfois lorsque tout est nickel, ficelé avant la rentrée on a tendance à vouloir suivre ce que l'on a préparé et du coup on oubli les aléas de la vie de classe, l'impro ça a du bon.

Tes gamins vont être emballés par une histoire, une expérience... c'est peut-être le moment de continuer dans cette voie même si "ça n'était pas prévu à la base".

Tu connais tes niveaux, tu peux rassemnler de la doc même sans l'éplucher... Et pour relativiser pense à ceux qui passent au 3ème mouvement, ils connaitront leur affectation à la pré-rentrée!!

Bon courage mais surtout bonnes vacances! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...