raftafari Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Hello, "Désolé" car ce sujet a du être maintes fois traité mais je ne trouve pas ce que je recherche ou les liens proposés ne fonctionnent pas Je formule donc ma question : Où puis je m'inspirer pour trouver comment préparer la ou les premières journées de classe? Je suis T1 et je voudrais être au point sur le déroulement de ces journées et penser à tout : contacts, administratif, matériel, activités,... J'ai un CE1-CE2 à la rentrée et j'ai pu puiser beaucoup d'infos sur les différents forums (progressions, EDT) mais ce travail reste limité car il faut encore que je découvre les décloisonnements, échanges de services et autres intervenants dans mon école. C'est pourquoi je vous demande si vous pouvez partager vos expériences, vous instits confirmés, et s'il est possible de transmettre des infos, liens qui pourront un peu m'aiguiller. Merci à tous pour vos réponses
lna41 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 coucou keep cool! dès le départ, j'essaye d'évaluer leurs acquis afin de commencer en fonction de ce qu'ils savent... en ce qui concerne les sites il y en a plein: en commençant peut être par cartables et évidemment edp§ BON COURAGE
lareus Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Les premiers jours c'est surtout de la mise en place : le matériel, les règles de vie, les présentations, quelques jeux dans la classe et dans la cour. Après il va falloir commencer à connaître le niveau des élèves : une petite lecture compréhension, une petite production d'écrit rapide (1 phrase), quelques calculs posés ou mental sur ardoise, une poésie sur la rentrée à copier et à illustrer (attention à demander avant aux collègues s'ils ne l'ont pas déjà faite avant), de la peinture ...
raftafari Posté(e) 18 août 2009 Auteur Posté(e) 18 août 2009 Les premiers jours c'est surtout de la mise en place : le matériel, les règles de vie, les présentations, quelques jeux dans la classe et dans la cour. Après il va falloir commencer à connaître le niveau des élèves : une petite lecture compréhension, une petite production d'écrit rapide (1 phrase), quelques calculs posés ou mental sur ardoise, une poésie sur la rentrée à copier et à illustrer (attention à demander avant aux collègues s'ils ne l'ont pas déjà faite avant), de la peinture ... Merci pour vos réponses Je crois en déduire que vous faites un mixe avec l'administratif, le matériel et le scolaire et vous vérifiez, repérez en parallèle les compétences "sommaires" des élèves qui devrait être acquises en fin d'année précédente. Je pensais justement à cette alternance mais il faut que cela se précise au travers de mes recherches. Je suis toujours preneur de références. Merci encore
raftafari Posté(e) 18 août 2009 Auteur Posté(e) 18 août 2009 voir ici Merci merci Ode, j'ai trouvé plein d'idées
Cile Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 En ce qui me concerne, j'attaque mes premières séquences dès le premier jour. Cécile
Messages recommandés