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Posté(e)

bonjour,

j'aurai l'année prochaine un enfant sourd profond appareillé en classe. La méthode de lecture est Ratus... avec lequel j'ai vraiment du mal même si les enfants adorent... Dois-je me diriger vers les alphas ou vers patati et patata? dois je faire comme avant ratus + Borel M....?

puis-je prendre simplement les figurines alphas.... pour l'aider ?

bref, je nage un peu ...

Merci de vos conseils

Posté(e)
bonjour,

j'aurai l'année prochaine un enfant sourd profond appareillé en classe. La méthode de lecture est Ratus... avec lequel j'ai vraiment du mal même si les enfants adorent... Dois-je me diriger vers les alphas ou vers patati et patata? dois je faire comme avant ratus + Borel M....?

puis-je prendre simplement les figurines alphas.... pour l'aider ?

bref, je nage un peu ...

Merci de vos conseils

Bonjour,

Je ne connais pas du tout Ratus mais j'ai travaillé avec Patati et Patata et c'est vrai que coupler un son avec un geste peut permettre à ton élève de s'y retrouver. Je pense également que la partie "sons" de Patati et Patata peut être utilisée également avec une autre méthode de lecture. Mais je ne suis pas du tout spécialiste.

Ce qui m'a poussé à te répondre, c'est que j'ai une soeur malentendante à 80% (je ne sais pas si c'est ce qu'on peut appelé sourd profond) et qui a été appareillée vers l'âge de 3 ans. Mes parents n'ont pas voulu l'envoyer en école spécialisée et elle est allée dans l'école de notre village et a appris la lecture avec une méthode classique de l'époque (Rémi, Simon, Minet et Tobi). Elle était suivie à cette période par un orthophoniste et y allait 2 fois par semaine.

Ce qui a été très important pour elle, je pense que ce sera également le cas pour ton élève, c'est de pouvoir lire sur les lèvres. Il faut vraiment penser et se faire violence pour lui parler de face et bien articuler.

Posté(e)

j'ai prévu de le mettre au deuxième rand, pour qu'il puisse se rendre compte quand quelqu'un parle derrière lui, ceux du premier rang vont se retourner...

j'ai mis mon bureau devant, alors qu'il était derrière les autres années....

mais c'est vrai que c'est vraiment l'acquisition de la lecture qui me fait peur donc je voudrais connaître quelques outils....

cet enfant est très bien suivi : parent, cmpp...

Posté(e)

Je suis exactement dans le même cas que toi. Moi aussi je vais avoir une fillette sourde appareillée et je serai équipée d'un micro-casque. J'ai suivi la dernière équipe éducative de GS au mois de mai et l'ortho qui la suivait au CAMPS m'a conseillé également de la mettre au deuxième rang. Sinon, elle a travaillé les gestes Borel-Maisonny avec elle et je continuerai l'an prochain. A priori, c'est une élève très appliquée et qui a très envie d'apprendre donc ça devrait aller. Mais c'est quand même un peu angoissant.

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