Aller au contenu

division CM1


Chico

Messages recommandés

Je suis en train de refaire mes programmations et j'ai un doute au niveau de la division.

Il est écrit dans les programmes :

"Division euclidienne de deux nombres entiers" en CM1

On peut aller jusqu'à combien de chiffre pour le diviseur ?

Je vais jusqu'à 2, mais certaines poussent-elles jusqu'à 3 voire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu consulté des menuels pour voir si certains proposaient au-delà de 2 chiffres ?

Personnellement, au CM1, je m'arrête à 2 chiffres. J'ai essayé 3 chiffres vers la fin de l'année mais ça a un peu enmêler les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu consulté des menuels pour voir si certains proposaient au-delà de 2 chiffres ?

Personnellement, au CM1, je m'arrête à 2 chiffres. J'ai essayé 3 chiffres vers la fin de l'année mais ça a un peu enmêler les élèves.

Je n'ai pas encore de manuel conforme aux nouveaux programmes. En classe, j'utilise le fichier Cahier Malin CM1 chez La Classe. Il n'est proposé qu'un seul exercice sur 3 pages faisant appel à la division avec un diviseur à 3 chiffres.

Je verrai si certains se sentent prêts, en fin d'année à franchir le cap :wink:

Merci de ta réponse choco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avoue que je ne propose pas de divisions par un nombre de 3ch à mes CM2 !!! Et je n'ai pas vu de manuels, parmi ceux que je possède, qui en proposent. Donc, en CM1, je me pose même pas la question !!! D'ailleurs, mon manuel de maths (A portée de maths) estampillé nouveaux programmes ne propose que des divisions par un nombre de 1 chiffre à la fin du CM1.

Quel est, sincèrement, l'intérêt de poser une division par un nombre de 3 chiffres ? Qui, une fois adulte, calcule ce genre d'opération sans passer par une calculatrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi non plus, tant pour les cm1 ( qui ont déjà du mal avec les divisions à un chiffre au diviseur, puisque l'on doit aborder divisions euclidienne et division décimale :cry: ), que pour les cm2 ( je me contente de leur donner des divisions à deux chiffres, mais de plus en plus "compliquées", par 11, par 12, par 15, par 19, 22 etc....).

Mais bon, il me semble qu'il est déjà très important que les élèves comprennent le sens de la division et qu'ils maîtrisent la technique avec un ou deux chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...