nathangele Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Voilà, je suis en train de préparer mes cahiers pour mes cp : je bloque sur celui de découverte du monde. J'avais prévu de mettre des onglets, oui mais combien? espace, temps, vivant, matière, éducation civique... 5 ça fait beaucoup, non? Comment faites vous? Vous regroupez des matières?
Stefan Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Dans ma classe de stage filé l'année dernière (avec des CE1), il y avait 5 parties. Pas d'étiquettes pour séparer mais un pliage avec les feuilles assez compliqué à décrire, je vais essayer : pour chaque parties, 2 feuilles étaient prises (c'était un gros cahier grand format 24*32) (à la fin de l'année il y avait encore de la place dans chaque partie) : la première: le coin supérieur droit est rabattu vers l'intérieur , en gros le bord supérieur de la page est ramener sur la "fente" du milieu, la pliure est donc en diagonale : en gros c'est la manière de plier pour avoir obtenir un carré à partir d'une A4 la deuxième page c'est la même chose sauf que c'est le coin inférieur droit qui est rabattu à l'intérieur (tu suis ??? lol). les deux pages pliées étaient collé ensemble et une image représentant chaque partie était collé par dessus. Après avec des Cp, je ne sais pas si ca sera facile pour utiliser le cahier pendant l'année, mais au début d'année les CE1 n'avaient pas de soucis
aurélie27 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Voilà, je suis en train de préparer mes cahiers pour mes cp : je bloque sur celui de découverte du monde. J'avais prévu de mettre des onglets, oui mais combien? espace, temps, vivant, matière, éducation civique... 5 ça fait beaucoup, non? Comment faites vous? Vous regroupez des matières? Dans la classe de CP où j'ai fait mon 1er remplacement l'an dernier, il y avait ces 5 matières là
nathangele Posté(e) 18 août 2009 Auteur Posté(e) 18 août 2009 merci pour vos réponses rapides! 5 parties sur 192 pages, ça peut le faire? Pour les séparations, j'avais vu aussi un truc simple mais qui me semblait efficace: une gommette de couleur repliée sur le bord de la feuille... Stefan, je vais essayer ton pliage demain pour voir ce que ça donne, je comprends tout à fait tes explications mais il faut que je vois "en vrai"!!! D'autres avis?
milla85 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 moi meme chose avec ce1 - un grand cahier 24x32 - découpé en 5 parties... identifiées par des gommettes de différentes couleurs placées en haut de la première page de chaque partie.... + un titre... comme cela tres facile de coller les documents a la bonne place... testé depuis 2 ans et ca fonctionne tres bien...
Pervenche Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Voilà, je suis en train de préparer mes cahiers pour mes cp : je bloque sur celui de découverte du monde. J'avais prévu de mettre des onglets, oui mais combien? espace, temps, vivant, matière, éducation civique... 5 ça fait beaucoup, non? Comment faites vous? Vous regroupez des matières? Je fais simple (peut être trop...) Je n'utilise pas de cahier, j'indique sur les feuilles s'il s'agit d'espace, temps... et je relie les feuilles par ordre chronologique (je m'arrange seulement pour que les fiches traitant d'une même notion soient ensemble) C'est certainement trop simpliste mais cela évite d'avoir un cahier uniquement pour y coller des feuilles et cela évite des manipulations... PS: j'ai des CP
nathangele Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Moi non plus je n'aime pas coller des feuilles sur des feuilles, c'est pour ça que j'ai réduit le nombre de cahiers et pris un classeur en maths et français. Mais pour ma première année, je tente avec 1 seul, on verra si ça fonctionne! Donc pour la DDM je reste classique et j'ai choisi un cahier. Je pense que vais utiliser les gommettes et mettre les titres à côté: merci!!!
Messages recommandés