jadice Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Coucou, j'ai quasi terminé ma progressioon en français mais j'ai un souci, je ne sais pas où " mettre" l'accord du nom avec son déterminant , celui de l'adjectif avec le nom et idem pour le sujet et le verbe; dans les Io, les accords entre le sujet et le verbe et celui du nom avec l' l'adjectif figurent aussi bien en orthographe qu'en grammaire??Pourtant, il faut bien les mettre dans l'un ou l'autre au niveau de la répartition/progression, non? Pour moi , tout ce qui concerne les accords fait plus office d'orthographe, et plus précisement d'orthographe grammaticale. Or, dans les progressions que je vois sur le forum, beaucoup d'entre vous mettent les accords dans les deux : grammaire et orthographe???Je sais que je titille, mais comme je bâtis ma progression en lien avec le numéro de mes leçons , je dois trouver une solution! Pourriez-vous me donner votre avis et me conseiller? J''ai besoin d'un oeil neuf car je me pose tellement de questions...et comme je suis inspectable avec un inspecteur tatillon, j'essaie de faire les choses au mieux!!!Merci Beaucoup
nat.thollot Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 A mon avis il faut d'abord qu'ils reconnaissent les classes de mots: qu'est ce que c'est un nom, un verbe, un article...ça c'est de la grammaire. Ensuite, en ortho, tu abordes les accords, car comment comprendre "l'adjectif s'accorde avec le nom" si on ne sait pas ce qu'est un nom et un adjectif? Je ne sais pas quel niveau tu as mais moi je fais comme ça avec mes CE1 et je faisais pareil avec mes CM.
jadice Posté(e) 18 août 2009 Auteur Posté(e) 18 août 2009 [je suis d'accord avec toi ; dans ma progression de grammaire ,j'ai programmé la reconnaissance du verbe, puis du nom puis l'article et enfin l'adjectif mais soit j'ajoute l'accord nom/determinanat puis accord nom/adj dans cette progression ou je glisse ces deux objectifs dans la progression orthographe car pour moi les accords font plus partie de l'orthographe même s'il faut des connaissances grammaticales pour les appliquer...Or, je vois que dans les progressions, beaucoup , ou je dirai même plus tout le monde intègre les accords dans la grammaire et l'orthographe, et ça me laisse perplexe, les Io font de même :blink comme je le disais precedemment j'associe dans ma progression l'objectif au titre d'une leçon avec le numéro, c'est plus clair pour me repérer et avancer dans l'année ...et là cette histoire d'accord perturbe mon organisation.Grrrrr D'autres avis sont les bienvenus. Peut -être que je me pose trop de questions , je sais mais vous comprenez qu'il faut bien classer ces objectifs quelque part : grammaire ou orthographe, what is the question???????????
jadice Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Personne qui s'estr posée cette question?? UP UP
jadice Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 [effectivement, personne ne s'est posée la question. Tant pis!!Je vais me débrouiller...
mananclair Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 ben pour moi la réponse a été donnée: reconnaissance de la classe grammaticale = grammaire, accord en genre et en nombre = orthographe
babebibobu Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je me suis posé la même question... J'ai incorporé les accords dans la partie orthographe ...
jadice Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 MERCI beaucoup les filles ! j'allais faire pareil mais j'avais besoin d'être confortée dans ma démarche...ah ces instits toujours en cogitation même en vacances! !!!merci !
Julieee Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 MERCI beaucoup les filles ! j'allais faire pareil mais j'avais besoin d'être confortée dans ma démarche...ah ces instits toujours en cogitation même en vacances! !!!merci ! Bonsoir, il se trouve que dans la grammaire, on peut effectivement distinguer 2 parties : la grammaire "pure", c'est-à-dire la reconnaissance des mots et leur variation en genre et en nombre, leurs fonctions et ensuite une seconde partie que l'on peut appeler "orthographe grammaticale" (qui est différente de l'orthographe d'usage) et qui apprend les règles des accords des noms, des adjectifs (féminin, pluriel). Dans ma progression de français, je sépare grammaire, orthographe grammaticale et orthographe d'usage. Cordialement, Julie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant