giga Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour, D'abord pardon pour l'intitulé mais je ne sais comment l'appeler ... Je réfléchis en ce moment à mettre toutes les semaines dans le classeur des enfants une fiche qui récapitule ce que les enfants ont fait en manipulation, en "activités non-papier", bref, tout ce qui ne se voit pas quand on n'est pas PE ! Mon but, serait que les familles se rendent mieux compte de ce que fait leur "Petit" vu que des fiches papier, il n'y en a guère plus d'une/semaine et que parfois elle va dans le cahier de vie, donc, le classeur est vide Mais 17 ans que je suis PE, et je ne l'ai jamais fait ... alors, un peu peur de me rajouter du boulot pour rien ... Je veux bien votre avis J'envisage quelque chose comme ça : Semaine_du___3__au__4_septembre_2009__2_.doc
cat99 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je trouve cela très bien, j'envisageais de faire un peu la même chose sous forme de billet "journal" rédigé par les GS et collé dans le cahier de vie....le problème c'est effectivement d'être régulier donc plus de boulot.... Je pense que c'est encore plus important en ps quand les enfants racontent peu.... les parents vivent parfois mal la petite section car ils n'ont pas un bilan complet sur leur enfant ( et pour cause un instit ne peut pas faire un compte rendu pour 30 enfants chaque soir!) comme à la crèche ou chez la nounou....Ce système parait interessant parce qu'il permet de rassurer les parents ( ils peuvent échanger à la maison: + de communication)...
lireli Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je pense que ça va être assez lourd à gérer sur la durée Parce que une fois démarré, tu seras obligée de continuer sur l'année D'un autre côté si tu as un cj tapé à l'ordi et tenu régulièrement, cela pourrait être assez rapide. Pour les parents, je ne sais pas si cela apportera quelquechose de plus. Je préfère mettre des photos régulièrement sur un mur à l'entrée de ma classe. Les parents aiment bien voir leurs enfants en activité et je trouve cela plus "parlant" q'une liste d'ateliers Pour tous les travaux mis dans la pochette ou collés dans le cahier ( je colle souvent des feuilles format peinture dans le cahier, pliées en 4 ce n'est pas trop épais et les enfants aiment ramener régulièrement des travaux réalisés au chevalet plutôt que tout en fin d'année dans la pochette), mon atsem colle une étiquette avec la consigne et l'objectif.
guyguyg Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Moi c'est un peu ce qu eje fais dans le cahier de vie. Je donne le cahier de vie toutes les semaines: - un vendredi il y a une comptine - l'autre vendredi je présente les 6 ateliers très brièvement avec une photo J'y ajoute les extras: sorties, recettes, annivs'. En faisant un bilan tous les 15 jours je trouve cela gérable. PAs d'exemple sous la main, tout est à l'école... Je trouve que c'est important de montrer aux parents ce qui se passe en classe surtout quand on a le parti pris de faire peu de fiches,c 'est très frustrant.
LN89 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 L'an dernier, j'ai mis chaque semaine dans les classeurs une fiche tout à fait du type de la tienne. Au début de l'année j'ajoutais une photo de l'atelier. Ce qu'on dit Lireli et cat99 est vrai : c'est assez lourd!!! Moi qui manque "un peu" d'organisation (pléonasme) je me retrouvais à taper la veille pour le lendemain 3 ou 4 semaines de compte rendus (on donne le classeur aux familles une fois par mois). Mais je suis tout à fait d'accord avec guyguyg, je trouve cela important de communiquer avec les familles. (je les avais prévenues en début d'année qu'il n'y aurait pas ou peu de fiches donc en contre partie je leur expliquerai via les compte rendus ce qui se passe en classe). Bon, je n'ai pas eu énormément de retour de la part des parents, mais ça on a l'habitude... Lireli : pour les photos à la sortie de la classe, ça marche si aucun enfant ne vient par le bus... ce qui est loin d'être le cas chez nous, école rurale... Je travaille avec publisher, peux tu lire ce format, giga?
lireli Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je trouve que c'est important de montrer aux parents ce qui se passe en classe surtout quand on a le parti pris de faire peu de fiches,c 'est très frustrant. Je fais très peu de fiches aussi mais pour montrer aux parents tout ce qu'il se passe en classe, sur les fiches, je note le travail préalable: par exemple pour le lexique, on travaille sur différents jeux de loto, donc pour chaque jeu,je photocopie les planches du jeu, je mets un point vert quand ils savent nommer l'animal par exemple et en haut j'explique les ateliers fait à partir de ce jeu. La fiche n'est qu'un bilan Je trouve que montrer la démarche permet aux parents de mieux comprendre le travail de leur enfant Bon, je ne sais pas si je suis très claire
lireli Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Lireli : pour les photos à la sortie de la classe, ça marche si aucun enfant ne vient par le bus... ce qui est loin d'être le cas chez nous, école rurale... C'est vrai Quand j'étais en classe unique, je faisais un bilan tous les jours et le cahier repartait le vendredi. Je l'ai fait pendant 2 ans et la 3ième année j'ai arrêté parce que c'était vraiment galère !!! Après les photos peuvent être photocopiées,mises sur un cd qui circule dans les familles
giga Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Je travaille avec publisher, peux tu lire ce format, giga? oui
mistigris Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je préfère mettre des photos régulièrement sur un mur à l'entrée de ma classe. Les parents aiment bien voir leurs enfants en activité et je trouve cela plus "parlant" q'une liste d'ateliers J'aime bien faire ça aussi, du coup ça fait une petite séance de langage avec les enfants lors de la découverte de nouvelles photos (souvent au retour de récré) et lors des sorties entre enfants/parents. Certains petits qui n'osent pas forcement parler devant le groupe classe sont parfois bien plus bavards avec leurs parents et d'autres répètent ce qu'ils ont entendus lors de la séance de langage, c'est déjà un début... Je pense que c'est plus chouette que les explications d'ateliers viennent des enfants plutôt que de grandes feuilles papier!! C'est pourquoi j'utilise enormement la photographie. Mais rien n'empêche de faire comme tu nous a montré et de rajouter 1 au 2 photos. De même tu peux faire une sélection des ateliers et n'en mettre que quelques uns par semaine voire par mois!!??
Watteau Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Moi c'est un peu ce qu eje fais dans le cahier de vie. Je donne le cahier de vie toutes les semaines: - un vendredi il y a une comptine - l'autre vendredi je présente les 6 ateliers très brièvement avec une photo J'y ajoute les extras: sorties, recettes, annivs'. En faisant un bilan tous les 15 jours je trouve cela gérable. PAs d'exemple sous la main, tout est à l'école... Je trouve que c'est important de montrer aux parents ce qui se passe en classe surtout quand on a le parti pris de faire peu de fiches,c 'est très frustrant. Etant revenue à temps plein dans ma classe, je pensais faire à peu près comme toi mais en créant un blog classe et en proposant à ceux qui n'ont pas de PC de regarder en ligne le matin avec un portable installé à disposition des familles.Les enfants pourraient commenter la photo avec maman ou papa Pour le portable j'en ai acheté un d'occase donc ça va mais il faut le wi-fi car l'ADSL est dans le bureau de direction. Pas encore gagné avec la mairie.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant